Les abeilles sont-elles menacées ?

0
290

Les abeilles sont-elles menacées ? 1Les abeilles sont en voie de disparition ! En 20 ans, de nombreuses espèces d’abeilles ont disparu dans le monde, notamment à cause de l’utilisation des insecticides.
Pour en savoir plus, les p’tits journalistes de franceinfo junior ont posé leurs questions
 à un spécialiste de ces insectes.

Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que l’Agence européenne pour la sécurité des aliments vient de confirmer que les pesticides néonicotinoïdes sont dangereux pour les abeilles.

Ces produits toxiques sont beaucoup utilisés en Europe, notamment par les agriculteurs dans les champs, pour permettre aux cultures de bien pousser. Mais ils tuent aussi les abeilles. C’est pourquoi, en France, il sera interdit d’utiliser ces pesticides à partir du 1er septembre.

Les apiculteurs européens produisent le plus de miel au monde, après les apiculteurs chinois. Mais, chaque année, ils récoltent de moins en moins de miel dans les ruches : en France, par exemple, les apiculteurs produisaient près de 35 000 tonnes de miel il y a 20 ans. Aujourd’hui, ils n’en produisent plus que 9 000 tonnes.

Pourquoi ?

Parce qu’il y a de moins en moins d’abeilles dans le monde : ces insectes sont en voie de disparition. Or les abeilles sont indispensables pour l’environnement ! Découvre dans cette vidéo pourquoi il faut les protéger.

Mais pourquoi autant d’abeilles disparaissent ?

Les abeilles sont-elles menacées ? 2

Et quelles pourraient être les conséquences si, un jour, ces insectes n’étaient plus là ? Pour le savoir, les p’tits journalistes de franceinfo junior ont interviewé Yves Le Conte, un spécialiste des abeilles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here