Demander à un expert : Quels sont les aliments riches en potassium ? Le potassium joue un rôle majeur dans notre organisme, notamment sur le plan cardiaque. La variation de son taux dans le sang (kaliémie) peut avoir de multiples causes et conséquences.
Table des matières
Les aliments riches en potassium ?
Le potassium est un élément chimique existant sous la forme d’ion dans l’organisme, c’est-à-dire un constituant porteur d’une charge électrique. Il est présent dans les cellules, mais aussi dans le sang où il y exerce des rôles importants.
Un excès ou un déficit de potassium dans le plasma sanguin peut entraîner des complications, notamment cardiaques. Son taux dans le sang est appelé « kaliémie ». Il est représenté par le symbole K.
Taux normal de potassium
La valeur normale du taux de potassium doit se situer entre 3,5 et 5 mmol/l, chez l’homme, chez la femme ou chez l’enfant. Les résultats sont également susceptibles de varier selon la technique utilisée par le laboratoire.
Manque de potassium : Hypokaliémie
Une diminution du taux de potassium appelée « hypokaliémie », souvent causée par des troubles digestifs, peut provoquer une fatigue, des crampes musculaires voire une paralysie et des nausées.
Elle peut aussi se rencontrer chez les personnes souffrant de diarrhées prolongées et abondantes ou prenant des médicaments du type diurétiques, laxatifs ou corticoïdes. L’hypokaliémie peut provoquer une souffrance cardiaque.
→> A lire aussi
Un régime alimentaire plus pauvre en chlorure de sodium, plus riche en sels de potassium est associé à une meilleure santé métabolique et un risque plus faible de maladies chroniques dégénératives.
Mais dans quels aliments peut-on trouver du potassium ?
Le potassium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il intervient dans la transmission d’impulsions nerveuses, la contraction musculaire et le bon fonctionnement de la fonction rénale.
Les aliments riches en potassium sont :
- → Bananes, oranges, cantaloup, melon, abricots, pamplemousse (certains fruits secs, comme les pruneaux, les raisins secs et les dattes, sont également riches en potassium)
- → Épinards cuits
- → Brocolis cuits
- → Pommes de terre
- → Patates douces
Aliments les plus riches en potassium :
- → Avis d’experts de María F. Carzon
- → Bachelor degree in Human Nutrition · 4 années d’expérience · Argentina
Les aliments riches en potassium sont les bananes, les abricots, les oranges, les avocats, les dattes, le soja, le quinoa, les amandes, les noix, la citrouille, les betteraves, les lentilles, les haricots, les carottes et le brocoli, entre autres.
Avis d’experts de Cassia D Muller
Bechelor in Nutrition · 2 années d’expérience · Brazil
Avocats, courges, bananes, pommes de terre, patates douces, betteraves, légumes-feuilles foncés, fruits secs, yogourt, légumineuses, oléagineux, sauce tomate, poissons comme le thon, le flétan et le saumon.
Avis d’experts de Deidre Huysamen
Dietician – Dietetics and Clinical Nutrition Services · 7 années d’expérience · South Africa
Les bananes sont la source la plus courante de potassium, mais les fruits secs, les haricots, les lentilles, les pommes de terre, le noyer cendré, les épinards, le brocoli et l’avocat sont également d’excellentes sources de potassium.
- → Consultez d’autres questions et réponses d’experts relatives à Banane.
- → Vous aimez Banane ? Obtenez des informations nutritionnelles, des conseils d’experts de la santé et bien plus encore
Clause d’exclusion de responsabilité:
Ce document est fourni à titre d’information uniquement et ne doit pas être considéré comme un substitut à l’expertise médicale.
→> A lire aussi
Il s’agit d’opinions d’un panel externe de médecins individuels et elles qui ne doivent pas être considérées comme l’opinion de Microsoft. Veuillez consulter un professionnel pour tout problème de santé.