5 conseils pour une lettre de candidature spontanée efficace

Lettre de candidature spontanée : modèles et conseils 1

Mais dans tous les cas, vous devez vous renseigner efficacement sur l’entreprise contactée afin de cibler convenablement vos compétences, de préciser comment elles serviront l’entreprise, ce qui vous pousse à postuler auprès de cette société (valeurs de la structure, culture de l’entreprise). Enfin, il vous faut travailler convenablement votre CV pour présenter vos points forts, lesquels doivent correspondre à un poste précis.

Avant de démarrer la rédaction, voici 10 conseils pour réaliser une lettre de motivation parfaite !

1) Lister les informations indispensables 

En haut, à gauche, vous devrez nécessairement indiquer votre nom ainsi que votre prénom, suivis de votre adresse postale, électronique et votre numéro de téléphone. L’identité de l’entreprise auprès de qui vous postulez est à indiquer à droite. N’oubliez pas l’objet qui correspond au titre du poste auquel vous postulez.

2) Bien commencer et finir sa lettre de motivation 

Si vous ne connaissez pas l’identité exacte du RH ou de la personne qui gère le service que vous intégrerez, commencez la rédaction de votre lettre de motivation par « Madame, Monsieur », au milieu de la page. Sautez une ligne et démarrez votre présentation. Pour conclure votre lettre, même si la formule peut vous sembler éculée, écrivez : « Veuillez agréer, Madame, Monsieur l’expression de mes salutations distinguées ». Certes, c’est un peu vieillot mais la politesse est l’apanage des rois !

3) Comment écrire sa lettre de motivation ?

Souvenez-vous de vos années collège quand le professeur rabâchait qu’une dissertation se construit en 3 parties. La lettre de candidature spontanée doit donc commencer par la partie « Vous » – c’est-à-dire que vous vous adressez au recruteur en lui montrant que vous avez bien compris le poste et le secteur d’activité – puis il faut enchaîner sur le « Moi » – vous détaillez par des exemples précis votre parcours professionnel, vos compétences – et enfin, terminez la rédaction par le « Nous ». Ce dernier paragraphe est la synthèse de votre lettre de candidature. Vous y expliquez pourquoi l’entreprise et vous-même avaient intérêt à travailler ensemble. Ce que vous allez apporter, ce qui vous motive à la rejoindre…

4) Taille, police, mise en page : la forme compte autant que la forme

La lettre de candidature spontanée ne doit pas faire plus d’une page. Quant à la police de caractère, elle ne doit pas être trop petite, pour rester lisible, ni trop grosse, cela laisserait croire que vous comblez ainsi du vide. De même, privilégiez une police d’écriture « sérieuse », type Times New Roman et aérez, autant que possible, votre texte.

5) Un emploi = une lettre de candidature spontanée 

Comme pour le CV, la lettre de motivation est unique à chaque candidature. Ne vous contentez pas de changer le nom de l’interlocuteur et le titre du poste. Partez d’une page blanche et adaptez le contenu à l’offre et à l’entreprise. Le cas contraire, le recruteur ne sera pas dupe de votre « copié-collé » et aura, en plus, l’impression désagréable de lire la énième même lettre. Rédhibitoire !

6) Le poids des mots !

Chaque phrase que vous écrivez doit être illustré par un exemple précis. Si vous candidatez à un poste de commercial, ne vous contentez pas de dire que vous êtes la meilleure personne pour ce poste. Vous devez apporter de la matière au recruteur : le nombre de rendez-vous que vous prenez chaque semaine, le nombre de contrats signés durant l’année, le chiffre d’affaires réalisé, etc. Idem si vous postulez à un emploi de manager. Précisez bien combien de personnes vous encadrez, quel est votre style de management…

7) Soyez original mais pas trop

Les recruteurs reçoivent de nombreuses lettres de candidature spontanée. Bien souvent, ils ont l’impression de lire la même. Si vous envoyez une lettre plus originale que la moyenne, vous vous ferez davantage remarquer. Vous pouvez ajouter une citation qui vous inspire ou résume votre personnalité par exemple. Les mots fourre-tout, type « compétent », « dynamique », « sérieux », ne sont pas à bannir mais choisissez plutôt leur synonyme.

8) Soignez votre orthographe

Une relecture est primordiale ! Si vous savez que vous avez tendance à laisser passer des fautes d’orthographe, faites-vous relire par un proche qui maîtrise parfaitement les règles d’orthographe et de grammaire. Savoir écrire est une compétence de plus en plus attendue des recruteurs. Vous aurez nécessairement à envoyer des mails à des clients ou aux autres salariés de l’entreprise. Trop de fautes et votre lettre risque de finir directement à la corbeille…

9) Relancez le recruteur

L’envoi de la lettre de candidature spontanée n’est qu’une première étape Une fois que vous l’avez envoyée, n’hésitez pas à appeler l’entreprise pour savoir si elle a été bien reçue et si éventuellement vous pouvez vous entretenir avec la personne en charge du recrutement. Cela ne marche pas à tous les coups mais vous marquerez les esprits.

Quelles entreprises cibler lors d’une candidature spontanée ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici