L'inquiétant panorama météo de la France en 2070
L'inquiétant panorama météo de la France en 2070

Panorama de la France de 2070 très inquiétant. L’Agence européenne de l’Environnement a élaboré des projections climatiques alarmantes pour les cinquante années à venir. Elles laissent notamment entrevoir les conditions météorologiques que l’Hexagone pourrait connaître en 2070, et ses effets sur le territoire. 

Si on ne tient pas la bride fixée par les Accords de Paris, c’est-à-dire une augmentation de la température limitée à 2°C, les conséquences du réchauffement climatique seront dramatiques, notamment pour l’Hexagone.

Sécheresse, inondations, feux: l’inquiétant panorama de la France de 2070

Il s’agit là d’enseignements livrés par les travaux de l’Agence européenne de l’Environnement dont BFMTV diffuse ce lundi les projections les plus récentes. Et voici le tableau dressé de la France dans exactement cinquante ans si rien n’est fait pour adoucir notre trajectoire devant le dérèglement en cours. 

Aridité et violentes perturbations 

Dans le Sud-Ouest, les sécheresses seraient bien plus fréquentes, se produisant tous les trois ans plutôt que tous les six ou sept ans d’après la moyenne actuelle.

Selon le scénario le plus pessimiste, cette zone d’aridité chronique s’étendrait de Biarritz à Bordeaux et jusqu’aux côtes du Languedoc à l’est et à Lyon au nord.

La vallée du Rhône, comme le Nord-Pas-de-Calais rencontreraient un autre problème. Ces régions pourraient en effet être exposées de plein fouet à une recrudescence d’orages violents et à des inondations éclair. 

Sécheresse, inondations, feux - l'inquiétant panorama de la France de 2070
Sécheresse, inondations, feux – l’inquiétant panorama de la France de 2070

D’inondation en submersion 

Et le risque d’inondations, cette fois dû à une élévation du niveau de la mer d’un mètre, s’avère plus inquiétant encore pour la Camargue, la Gironde, et la Charente-Maritime. Plus généralement, les côtes pourraient s’en ressentir.

L’Agence européenne de l’Environnement dessine en effet la perspective de vagues-submersion annuelles, un phénomène violent qui ne survient heureusement que très rarement en principe. 

Météo France le définit ainsi:

« Les inondations dues aux submersions marines peuvent cependant atteindre une hauteur d’eau de plusieurs mètres et envahir le littoral sur plusieurs kilomètres à l’intérieur des terres. Les voies de communication, les habitations, les zones d’activités sont susceptibles d’être inondées et endommagées en quelques heures, voire moins. Les jetées, digues et autres infrastructures côtières peuvent être franchies, fragilisées ou endommagées. »

Sécheresse, inondations, feux l'inquiétant panorama de la France de 2070
Sécheresse, inondations, feux l’inquiétant panorama de la France de 2070

La menace des feux de forêts 

Une autre possibilité inquiète les experts. Selon les auteurs des projections de l’Agence européenne de l’Environnement, la menace des feux de forêts irait crescendo, avec une hausse de 40% dans la majeure partie de l’intérieur du pays ainsi qu’au cœur de la Bretagne. 

Laisser un commentaire