Zoom sur la Liste des indicatifs téléphoniques internationaux par indicatif. Un indicatif téléphonique international est un préfixe téléphonique utilisé dans les numéros de téléphone des pays ou des régions membres de l’Union internationale des télécommunications. L’indicatif indique le pays où se trouve le propriétaire du numéro.
Voici la liste des indicatifs téléphoniques internationaux, classés par indicatif, permettant d’utiliser les services téléphoniques vers un autre pays et d’identifier un appel venant d’un pays étranger.
La liste est établie par l’Union internationale des télécommunications, dans sa recommandation UIT-T E.164 et ses annexes qui sont régulièrement mises à jour.
1) Indicatifs téléphoniques internationaux par zones géographiques
2) Tableaux des indicatifs classés par zone
2.1 Zone 0 : Réservée
2.2 Zone 1 : États-Unis et leurs territoires du Pacifique, Canada, Caraïbes (en partie), Bermudes
2.3 Zone 2 : Afrique (principalement)
2.4 Zone 3 : Europe
2.5 Zone 4 : Europe
2.6 Zone 5 : Mexique, Amérique centrale et méridionale, Antilles
2.7 Zone 6 : Asie du Sud-Est, Pacifique Sud et Océanie
2.8 Zone 7 : Russie et Kazakhstan
2.9 Zone 8 : Asie de l’Est, Asie du Sud-Est continentale (sauf Birmanie et Thaïlande) et services spéciaux
2.10 Zone 9 : Asie centrale et du Sud, Proche et Moyen-Orient
3) Notes et références
4) Voir aussi
4.1 Liens externes
Indicatifs téléphoniques internationaux par zones géographiques
Tableaux des indicatifs classés par zone
Attention : Certains indicatifs internationaux listés ci-dessous comportent 1 chiffre (Russie, États-Unis), d’autres 2 chiffres, 3 chiffres ou même 4 chiffres pour certains pays (zone Caraïbes). Si un indicatif à 3 chiffres n’existe pas dans les tableaux (ex : +343), il faut utiliser l’indicatif à 2 chiffres correspondant, dans l’exemple précédent : + 34 = Espagne, donc +34x = numéro espagnol. Si un indicatif à 2 ou 3 chiffres n’existe pas, il s’agit probablement d’un indicatif à 1 chiffre : Russie (zone 7 : +7) ou États-Unis / Canada (zone 1 : +1).
Zone 0 : Réservée
La zone 0 est pour l’instant réservée à une utilisation future non encore établie.
Indicatif
Pays
+0
Indicatif de réserve
Zone 1 : États-Unis et leurs territoires du Pacifique, Canada, Caraïbes (en partie), Bermudes
La zone 1 couvre les États-Unis et leurs territoires du Pacifique, le Canada, ainsi que certaines parties des Caraïbes et les Bermudes.
Toute la zone est gérée par la North American Numbering Plan Administration (NANPA, Administration du plan de numérotation nord-américaine) et possède un unique indicatif : +1.
Presque tout le reste de l’Amérique se trouve en zone 5 (sauf le Groenland et Aruba en zone 2).
La zone 2 couvre toute l’Afrique (y compris les îles des océans Atlantique et Indien), ainsi que quelques zones d’Amérique du Nord (le Groenland et Aruba) et d’Europe (les îles Féroé).
N’est plus utilisé (anciennement Espace de numérotation téléphonique européen (ENTS) — service paneuropéen)
+39
Italie
Zone 4 : Europe
La zone 4 est l’une des deux zones qui, avec la zone 3, couvrent presque toute l’Europe (à l’exception des Îles Féroé en zone 2).
Indicatif
Pays
+40
Roumanie
+41
Suisse + Campione d’Italia
+42
Anciennement Tchécoslovaquie, maintenant découpé comme suit :
+420
République tchèque
+421
Slovaquie
+422
Indicatif de réserve
+423
Liechtenstein
+424 à +429
Indicatifs de réserve
Indicatif
Pays
+43
Autriche
+44
Royaume-Uni
+45
Danemark
+46
Suède
+47
Norvège
+48
Pologne
+49
Allemagne
Zone 5 : Mexique, Amérique centrale et méridionale, Antilles
La zone 5 couvre presque tous les autres pays d’Amérique qui ne sont pas gérés par le plan de numérotation nord-américaine (zone 1, à l’exception du Groenland et Aruba en zone 2).
Timor oriental (anciennement Îles Mariannes du Nord, désormais en +1)
+671
Indicatif de réserve (anciennement Guam, désormais en +1)
+672
Territoires extérieurs de l’Australie (sauf les île Christmas et Cocos), partie de l’Antarctique revendiquée par l’Australie
+673
Brunei
+674
Nauru
+675
Papouasie-Nouvelle-Guinée
+676
Tonga
+677
Salomon
Indicatif
Pays
+678
Vanuatu
+679
Fidji
+680
Palaos
+681
Wallis-et-Futuna
+682
Îles Cook
+683
Niue
+684
(anciennement Samoa américaines, désormais en +1 684)
+685
Samoa
+686
Kiribati
+687
Nouvelle-Calédonie
+688
Tuvalu
+689
Polynésie française
+690
Tokelau
+691
États fédérés de Micronésie
+692
Îles Marshall
+693 à +699
Indicatif de réserve
Zone 7 : Russie et Kazakhstan
La zone 7 était auparavant attribuée à l’URSS ; il n’y reste que la Russie et le Kazakhstan.
Indicatif
Pays
+7
Kazakhstan
+7
Russie
Zone 8 : Asie de l’Est, Asie du Sud-Est continentale (sauf Birmanie et Thaïlande) et services spéciaux
La zone 8 couvre l’Asie de l’Est, l’Asie du Sud-Est continentale (sauf la Thaïlande) et est également utilisée pour tous les services téléphoniques spéciaux non géographiques.
Indicatif
Pays
+800
Numéro Vert Universel (Service de libre-appel international)
Le débat de plus en plus clivant sur le parrainage électoral prend davantage de place dans les journaux, en atteste l’intérêt porté à cette...
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.