litiges fonciers au sénégal
litiges fonciers au sénégal

Litiges fonciers au Sénégal. Le foncier constitue une véritable équation pour les pouvoirs publics. Ainsi, le Ministère de la Justice, en collaboration avec la Chambre des Notaires, a initié un séminaire portant sur les Litiges fonciers au Sénégal.

L’idée est d’identifier les différentes procédures d’accès à la terre, les cas de conflits récurrents et leurs sources et de définir une stratégie de mise en œuvre des propositions qui vont être formulées au sortir du séminaire.

A lire aussi  Les résultats de la présidentielle au Malawi retardés pour cause de litiges

Aucune contrée du Sénégal n’est épargnée par les litiges fonciers et l’actualité judiciaire avec les nombreux contentieux illustrent bien cette situation délétère.

Dans le souci d’inverser les choses, le Ministère de la Justice et la Chambre des Notaires ont organisé un séminaire, afin d’identifier les conditions d’accès à la terre qui sont souvent sources de conflits.

Ainsi, pour le nouveau ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba « la terre constitue un enjeu social et économique ». Il soutient que « le contentieux du titre foncier est volumineux ».

Litiges fonciers au Sénégal - inCollage_Kafunel.com
Litiges fonciers au Sénégal – inCollage_Kafunel.com

Il informe que « pour 2012, le titre de Dakar a rendu 64 titres fonciers ». Ce qui signifie que la terre est devenue « un enjeu social et économique », estime le ministre de la Justice Garde des Sceaux.

Litiges fonciers au Sénégal

Il poursuit pour dire que, le Sénégal a entrepris plusieurs réformes dans le souci « d’améliorer le climat des affaires et de sécuriser les biens ».

Toutefois, le ministre de la Justice Garde des Sceaux n’a pas manqué de souligner que, « le Sénégal est toujours confronté à des scandales fonciers, ce qui augmente le volume important des litiges fonciers ».

litiges fonciers au sénégal+
litiges fonciers au sénégal+

Par ailleurs, le constat fait est qu’il est évident que la terre est une chose commune, que nul ne peut s’approprier et elle reste plus que jamais un enjeu qui entraîne des conflits d’intérêts.

A lire aussi  Revue de presse du 15 juin 2020 : Les litiges fonciers en exergue 

Le séminaire qui regroupe des représentants du parquet, des huissiers de justice, des experts agréés, élus locaux, entre autres, servira de tribune pour des solutions idoines et autres recommandations sur le problème foncier au Sénégal.

Laisser un commentaire