L’ONU et l’UE mobilisent des fonds pour les élections en Guinée Bissau

0
486
Une femme vote au second tour de l'élection présidentielle bissau-guinéenne
Une femme vote au second tour de l'élection présidentielle bissau-guinéenne

L’Organisation des Nations unies (ONU) et l’Union européenne (UE) ont organisé une table ronde à Dakar (Sénégal) pour mobiliser des fonds en vue de soutenir la tenue des législatives de 2018 et de la présidentielle de 2019 en Guinée-Bissau, appris APA vendredi de source sûre.

«La table ronde a réuni des partenaires internationaux de la Guinée Bissau résidant au Sénégal », indique un communiqué conjoint de l’UE et de l’ONU, précisant que la rencontre a eu lieu mercredi dernier.

Cette initiative intervient une semaine après que le gouvernement bissau-guinéen et les Nations Unies aient signé un document du projet de soutien au calendrier électoral 2018-2019 en Guinée-Bissau.

Le communiqué souligne qu’au cours de la réunion de Dakar, le document de projet de soutien de l’ONU à l’organisation d’élections en Guinée-Bissau a été présenté avec une analyse de la situation politique et du besoin urgent de l’appui de la communauté internationale pour un bon déroulement du calendrier électoral dans le pays.

« Les participants à la table ronde ont manifesté leur intérêt à soutenir la Guinée-Bissau, mais espèrent une réaction positive de la part de la communauté internationale », poursuit la note.

Le document signé entre Bissau et l’ONU prévoit la création d’un fonds commun de dons pour financer le scrutin et la mise à jour du fichier électoral.

Le coût des Législatives et de la Présidentielle bissau-guinéennes est estimé à 7,7 millions de dollars, dont 1 million a déjà été mobilisé par le gouvernement.

« Soutenir le processus électoral bissau-guinéen pour assurer des élections législatives inclusives, libres et crédibles d’ici 2018 dans les délais légaux devrait être l’une des priorités des Nations Unies, tel qu’établi par la dernière résolution du Conseil de sécurité », a dit David McLachlan-Karr, représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies et représentant résident du PNUD.

Pour sa part, Victor Madeira dos Santos, ambassadeur de l’Union européenne à Bissau, a déclaré que « la mission à Dakar a également servi à informer les partenaires internationaux sur les développements liés à l’organisation des élections législatives et présidentielle ».

Previous articleLe Centre de rencontres et d’échanges internationaux du Pacifique pour dynamiser la langue française en Nouvelle-Calédonie
Next articleDes médecins chinois lancent une campagne de chirurgie gratuite de la cataracte en Guinée-Bissau
Avatar de Dr Alexis Dieth
Alexis Dieth, Docteur en philosophie de l’Université de Poitiers, est chercheur à Vienne (Autriche). Spécialiste de la philosophie morale et politique de Kant, il dispose d’une solide culture générale en épistémologie, en histoire, en sociologie et en psychologie. Disposant d’une expérience de 32 ans dans l’enseignement de la philosophie, durant lesquelles il a exercé la fonction de conseiller pédagogique, en Côte d’Ivoire, puis au Liban (International College of Beirut), en France et en Autriche, il met en partage ses réflexions lors de Séminaires, Colloques et Stages de formation ayant trait à la problématique du développement socio-économique et politique de l’Afrique, à l’inter-culturalisme, aux relations internationales et à la pédagogie. Il poursuit ainsi une carrière internationale dans laquelle, en tant qu'essayiste, chroniqueur et intellectuel engagé dans la construction de la démocratie, il s’efforce de saisir sans cesse l’essentiel de l’événementiel, pour penser l’émergence de l'Afrique. Formé à l’Université Nationale de Côte d’Ivoire et à l’Université de Poitiers en France, Alexis Dieth est franco-ivoirien. Le site de quelqu'un qui a le goût des autres surtout et de leurs différences avec une phrase fétiche en ligne de mire, en bandoulière voire en collier :-) "J'ai personnellement plus de plaisir à comprendre les hommes qu'à les juger".

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here