Lutte Sénégalaise saison (2022-2023) : Il faut désormais un diplôme pour être entraineur

0
174

Le Lutte sénégalaise se modernise et se professionnalise peu à peu. Il faut désormais un diplôme pour être entraineur. Pour accompagner les acteurs, l’instance de gestion de la discipline a initié des sessions de formation.

Lutte saison (2022-2023) : Il faut désormais un diplôme pour être entraineur

Lutte Sénégalaise saison (2022-2023) : Il faut désormais un diplôme pour être entraineur 1
🛑EXCLUSIF – Suivez en direct Reug Reug vs Gouye Gui, le combat de Lutte avec frappe du siècle

Celles-ci existent depuis le magistère de Dr Alioune Sarr, mais elles n’étaient pas obligatoires. Désormais, sans diplôme, personne ne pourra se prévaloir du titre d’entraîneur de lutte.

C’est la décision prise par le CNG et qui entre en vigueur à partir de la prochaine saison (2022-2023). Ainsi, les entraîneurs en poste devront revoir leur copie s’ils ne sont pas en règle.

A lire aussi

Les entraîneurs seront répartis en trois catégories. Il y aura les titulaires du diplôme d’animateur/initiateur, ceux qui détiennent le premier degré et les techniciens possédant le deuxième degré.

Le parchemin des premiers est délivré par le CNG tandis que les ceux des seconds- des diplômes d’Etat- sont attribués par le ministère des Sports.

Ouverture à tout le monde d’une formation au diplôme d’initiateur qui dure une semaine

lutte-olympique-le-cng-envisage-de-creer-des-ecuries-vice-president
lutte-olympique-le-cng-envisage-de-creer-des-ecuries-vice-president

Le Directeur technique national (DTN), Khalifa Sow, est le maître d’œuvre de ce programme de formation.

Seneweb indique que dans les colonnes de L’Observateur, ce dernier informe que la formation au diplôme d’initiateur, qui dure une semaine, est ouverte à tout le monde, y compris les acteurs de la lutte qui ne savent ni lire ni écrire.

lutter-lutteur-lutteurs-lutte-clipart_
lutter-lutteur-lutteurs-lutte-clipart_

«Nous ne pouvons pas mettre ces gens-là de côté parce qu’ils ont du vécu, précise le DTN. Ce sont soit d’anciens lutteurs ou des gens qui ont eu à côtoyer une écurie pendant plusieurs années. Même si la méthode est archaïque, ce sont des gens qui travaillent avec des jeunes et qui arrivent à des résultats.»

Pratiquer le métier d’entraîneur pendant au moins deux ans après l’obtention de ce parchemin

Lutte Il faut désormais un diplôme pour être entraineur_www.kafunel.com Capture web_24-9-2022_151058_
Lutte Il faut désormais un diplôme pour être entraineur_www.kafunel.com Capture web_24-9-2022_151058_

Le premier et le deuxième degré sont ouverts aux acteurs sachant lire et écrire. Le premier diplôme est obtenu au bout de quinze jours de formation.

Les candidats doivent disposer d’un diplôme d’animateur/initiateur, pratiquer le métier d’entraîneur pendant au moins deux ans après l’obtention de ce parchemin, être habilité par une écurie ou une école de lutte, adresser une demande au CNG, présenter un extrait de casier judiciaire ainsi qu’un certificat d’aptitude à la pratique sportive et un certificat de visite-contre visite.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here