Emmanuel Macron giflé dans la Drôme, deux personnes interpellées. Une enquête est menée après la gifle reçue par le président de la République Emmanuel Macron ce mardi, au cours de son déplacement dans la Drôme. Deux personnes sont en garde à vue, dont l’homme de 28 ans, auteur de la claque. Mais que s’est-il passé ? Que faisait le président dans la Drôme ?

Macron giflé, que s’est-il passé ?

Le président français, Emmanuel Macron, est giflé par un homme lors d’un déplacement à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, à la mi-journée du mardi 8 juin 2021.

Le grand malaise. La gifle infligée mardi 8 juin par un homme poussant le cri de guerre royaliste « Montjoie ! Saint-Denis ! » lors d’un déplacement dans la Drôme a suscité une indignation unanime de la part des responsables politiques.

Macron giflé www.kafunel.com récit d’une campagne sous haute tension
Macron giflé www.kafunel.com récit d’une campagne sous haute tension

« J’en appelle à un sursaut républicain, nous sommes tous concernés, il en va des fondements de notre démocratie », a aussitôt réagi le premier ministre, Jean Castex.

Macron giflé : récit d’une campagne sous haute tension

La claque portée au chef de l’Etat, mardi dans la Drôme, par un jeune homme décrit comme proche de l’extrême droite, s’inscrit dans un climat politique délétère et violent, à l’approche des régionales.

A lire aussi

Faut-il voir dans ce geste la vengeance d’une France qui se serait sentie humiliée par le chef de l’Etat et sa prétendue arrogance, comme le suggère le politiste Jean-Yves Camus?

Le geste d’un pays névrosé en pleine « décompensation » à la suite des contraintes infligées par la pandémie de Covid-19 ?

Ou l’illustration d’une société qui semble avoir fait de la violence son expression favorite ?

Soucieux d’apaisement, le chef de l’Etat – qui a repris mardi son déplacement comme si de rien n’était – n’a voulu y voir qu’un fait isolé, commis par « des individus ultraviolents », comme il l’a assuré au Dauphiné libéré.

Lire notre éditorial :

Un vent mauvais souffle sur la démocratie

La violence à l’encontre des responsables politiques, y compris de premier plan, n’est pas nouvelle. En pleine affaire Dreyfus, le président Emile Loubet s’était pris un violent coup de canne sur la tête de la part du baron de Christiani en plein hippodrome d’Auteuil, alors que de jeunes royalistes déclenchaient des bagarres parmi les spectateurs.

Plus récemment, Jacques Chirac s’était fait insulter (« connard »), tandis que l’ancien premier ministre Manuel Valls, en campagne pour la primaire de la gauche début 2017, s’était, lui aussi, fait gifler, en marge d’un déplacement en Bretagne.

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, avait quant à lui reçu, en 2002, un coup de couteau de la part d’un déséquilibré. Et la candidate aux législatives à Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet, s’était fait bousculer sur un marché en 2017.

« A portée d’engueulades »

Macron, qui s’est vanté à plusieurs reprises de se placer « à portée d’engueulades » des Français lors de ses déplacements, a été lui-même plusieurs fois pris à partie depuis 2017.

Entre les deux tours de la présidentielle, il avait reproché à ses équipes de vouloir trop le protéger, alors que celles-ci tentaient de le dissuader de s’entretenir avec des syndicalistes de Whirlpool à Amiens, dans un climat de grande tension : « Si vous écoutez les mecs de la sécurité, vous finissez comme Hollande.

Peut-être que vous êtes en sécurité, mais vous êtes morts », avait-il lancé sur des images filmées par le réalisateur Yann L’Hénoret pour le documentaire Emmanuel Macron : les coulisses d’une victoire (diffusé le 8 mai 2017 sur TF1).

Musclée, la rencontre avec les ouvriers avait tourné à l’avantage du candidat d’En marche ! et scellé la victoire à venir.

Deux personnes interpellées

La scène n’est pas courante. Emmanuel Macron a été giflé par un passant accoudé à une barrière lors de son déplacement dans la Drôme, ce mardi.

La scène s’est produite à la sortie du lycée hôtelier de Tain, L’Hermitage. Le président serrait quelques mains avant de monter dans sa voiture pour le déjeuner.

Cote Elysée, on décrit plutôt « une tentative de gifle ». Deux personnes ont été interpellées, rapporte BFMTV.

Un témoin a filmé la scène

Emmanuel Macron a été giflé par un homme lors d’un déplacement à Tain-l’Hermitage (Drôme) mardi à la mi-journée.

Deux personnes ont été placées en garde à vue. Un témoin a filmé la scène d’un autre angle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici