La distinction entre médias « chauds » et médias « froids » fait référence au degré de participation requis par l’individu.

A lire aussi: McLuhan, prophète des temps modernes

Les médias « chauds », précis et denses, tels l’imprimé et la radio, transmettent un flux important d’informations dont la compréhension ne nécessite pas d’implication de l’individu.

Les médias dits « froids », imparfaits et de faible intensité, comme la télévision et le téléphone, sont des médias peu explicites, qui diffusent un message inachevé et exigent une participation plus importante du sujet afin de comprendre le contenu.

Cette remarque remet en cause les théories antérieures selon lesquelles le téléspectateur est passif devant son écran. McLuhan bouleverse les idées reçues en affirmant que l’individu qui regarde la télévision joue un rôle actif, il doit compléter l’information qui lui est transmise afin de la comprendre.

En revanche, la radio diffuse des messages à jet continu, parmi lesquels l’auditeur n’a pas besoin de choisir, car la transmission est linéaire, elle ne fait appel qu’à un sens : l’audition.

A lire aussi: Qu’est-ce que « La Galaxie Gutenberg »?

L’avenir de la communication est lié au développement des technologies électriques, selon McLuhan. Le média de nature électrique, tel que le téléphone ou encore Internet aujourd’hui, sont des « cool media », capables de resocialiser l’individu.

Celui qui participe à une communication de cette nature a accès à une communauté d’individus. C’est à partir de cette analyse que McLuhan établit le concept de « village global ».

A lire aussi: Portrait de Marshall McLuhan : Théoricien de la communication, fondateur des études contemporaines sur les médias
Médias chauds et médias froids

Média : Radio

Émission : L' Histoire comme ils l'ont faite

Date de diffusion : 30 décembre 1967

Invité(s) : André Martin, Jean Paré, Gordon Sheppard

Ressource(s) : Louis Aubert, Jean-Pierre Fournier

Durée : 3 min 55 s

Dernière modification : 26 août 2003

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici