Quels sont les pays disposant du meilleur système de santé ?

0
83
Quels sont les pays disposant du meilleur système de santé
Quels sont les pays disposant du meilleur système de santé

Palmarès des meilleurs systèmes de santé du monde. Savez-vous si le système de santé de votre (futur) pays d’expatriation est performant ? D’après l’OMS, l’espérance de vie moyenne mondiale connaît une forte progression, ce qui laisse supposer que la qualité des soins tend également à augmenter. Toutefois, les meilleurs classements des systèmes de santé dans le monde montrent que ce sont les pays à haut revenu qui sont les mieux lotis. Les frais de santé y sont aussi souvent particulièrement élevés. Découvrez quels sont les pays avec les meilleurs systèmes de santé. 

Performance des meilleurs systèmes de santé dans le monde 

Dans son étude 2014 intitulée Mirror, Mirror on the Wall – How the Performance of the U.S. Health Care System Compares Internationally, le Commonwealth Fund a examiné la performance des systèmes de santé dans 11 pays à travers 5 catégories d’indicateurs. L’objectif ? Évaluer le système américain en le comparant à d’autres systèmes de soins. Les USA ressortent bons derniers du classement résultant de cette étude :

  1. Royaume-Uni
  2. Suisse
  3. Suède
  4. Australie
  5. Allemagne
  6. Pays-Bas
  7. Nouvelle-Zélande
  8. Norvège
  9. France
  10. Canada
  11. U.S.A

Dans le classement annuel Bloomberg Most Efficient Health Care 2014, ce ne sont pas moins de 51 pays qui sont passés au crible. L’Asie apparaît comme le grand vainqueur de ce palmarès.

  1. Hong Kong
  2. Singapour
  3. Espagne
  4. Italie
  5. Corée du Sud
  6. Israel
  7. Japon
  8. Australie
  9. Taiwan
  10. Emirat Arabes Unis

Quels critères pour évaluer les systèmes de santé dans le monde ?

Pour établir un classement, les études s’appuient sur un nombre d’indicateurs plus ou moins important : 

  • Le rapport EHCI note les systèmes de santé en se basant sur des critères tels que le respect du droit des patients, l’accès aux soins, les services proposés au patients, la prévention…
  • Le Commonwealth Fund compose 5 groupes d’indicateurs : qualité, accessibilité, efficacité, égalité, santé. Ainsi, des données relatives à la sécurité, aux délais d’attente, à l’organisation administrative, ou encore à l’égalité d’accès aux soins sont étudiées.
  • Bloomberg évalue les systèmes de santé dans le monde en prenant en compte le coût des soins en pourcentage du PIB, le coût des soins par habitant ainsi que l’espérance de vie.

Palmarès des meilleurs systèmes de santé en Europe

Chaque année, le Health Consumer Powerhouse publie un rapport concernant les systèmes de santé en Europe : le Euro Health Consumer Index (EHCI). Cette étude classe 35 pays en fonction de la qualité de leur systèmes de soins, en prenant en compte 48 indicateurs. 

Malgré d’importants moyens consacrés à la santé et un accès aux soins quasi universel, la France n’apparaît même pas dans le top 10 des pays ayant le meilleur système de santé. Les premières places sont prises par des pays asiatiques et nordiques.

La France se targue souvent d’avoir l’un des meilleurs systèmes de santé au monde, avec un accès quasi gratuit et illimité aux soins.

Pourtant, selon le classement établi par le Legatum Prosperity Index, elle ne figure même pas dans le top 10.

Ce classement, édité chaque année par le think-tank britannique Legatum Institute, se fonde sur une cinquantaine de critères, comme le taux d’obésité, la couverture vaccinale, la mortalité infantile, le nombre de médecins par habitant, l’espérance de vie ou encore la satisfaction des citoyens vis-à-vis des soins.

Singapour, le Japon et la Suisse sont les pays avec le meilleur système de santé au monde. © Legatum Institute
Singapour, le Japon et la Suisse sont les pays avec le meilleur système de santé au monde. © Legatum Institute

Système de santé : la France classée 16e

Selon ce classement, c’est Singapour qui possède le meilleur système de santé au monde, suivi du Japon et de la Suisse.

La France, elle, n’arrive que 16e derrière la Suède et juste devant l’Italie.

Singapour se distingue notamment par l’excellent état de santé général de ses citoyens (nombre de fumeurs, prévalence des maladies…) et par sa couverture santé financée à la fois par le public et le privé.

La France, bien que disposant de personnel de qualité, d’un accès aux soins très facile par rapport à d’autres pays et de la deuxième place mondiale en matière d’espérance de vie, est dans le rouge concernant le nombre de fumeurs, l’utilisation de drogues et substances illicites, ou encore la prévalence de dépression.

Pire, alors que notre pays consacre plus de 11 % de son PIB à son système de santé, la part la plus élevée de toute l’Union européenne, la satisfaction des citoyens vis-vis de ce dernier a chuté de 82,9 % en 2009 à 69,4 % en 2019.

Le top 10 des pays les mieux notés est le suivant :

  1. Suisse
  2. Pays-Bas
  3. Norvège
  4. Danemark
  5. Belgique
  6. Finlande
  7. Luxembourg
  8. Suède
  9. Autriche
  10. Islande

Rapport sur la santé dans le monde

L’OMS évalue les systemes de santé dans le monde

L’Organisation mondiale de la Santé a procédé à la première analyse des systèmes de santé effectuée dans le monde.

Cinq indicateurs de performance sont utilisés pour mesurer les systèmes de santé des 191 Etats Membres.

L’analyse conclut que la France fournit les meilleurs soins de santé généraux, suivie notamment de l’Italie, de l’Espagne, d’Oman, de l’Autriche et du Japon.

Les résultats sont publiés aujourd’hui, 21 juin, dans le Rapport sur la Santé dans le Monde 2000 – Pour un système de santé plus performant.

Le rapport indique clairement les raisons du bon classement d’un système de santé par rapport aux éléments servant à mesurer la performance, comme suit.

Niveau de santé général: Un bon système de santé contribue avant tout à améliorer la santé. Pour évaluer l’état de santé général de la population et donc pour mesurer le degré de réalisation de l’objectif de bonne santé, l’OMS a choisi de mesurer l’espérance de vie en incapacité (DALE). Cette mesure présente l’avantage d’être directement comparable à l’espérance de vie et elle est facile à comparer entre les populations. 

Distribution de la santé dans les populations: Protéger ou améliorer l’état de santé moyen de la population ne suffit pas si, en même temps, les inégalités s’aggravent ou restent marquées parce que les améliorations profitent surtout à ceux qui sont déjà en meilleure santé. Il incombe aussi au système de santé d’essayer de réduire les inégalités en donnant la priorité aux mesures destinées à améliorer la santé des plus démunis, partout où ces inégalités résultent de maladies contre lesquelles des interventions sont possibles. 

Réactivité: La réactivité comprend deux grands volets: a) respect de la personne (dignité, confidentialité et autonomie des personnes et des familles concernant les décisions relatives à leur propre santé); b) attention accordée au client (rapidité de la prise en charge, accès aux réseaux d’aide sociale pendant les soins, qualité de l’environnement et choix du prestataire).

Répartition du financement: Les moyens qui existent de recueillir les ressources nécessaires au financement d’un système de santé sont plus ou moins bons selon qu’ils favorisent ou non une répartition équitable de la charge financière.

Télécharger : L’OMS évalue les systèmes de santé dans le monde
pdf, 63kb

Pour en savoir plus sur les systèmes de santé dans le monde :

  • Retrouvez nous fiches pratiques : 
SujetAccès
Le système de santé au Royaume-Unihttps://fr.april-international.com/fr/sante-des-expatries/le-systeme-de-sante-au-royaume-uni
Le système de santé en France et son accessibilités aux résidents étrangershttps://uk.april-international.com/fr/visa-schengen-venir-en-france/le-systeme-de-sante-francais-et-son-accessibilite-aux-residents
Le système de santé en Italiehttps://fr.april-international.com/fr/sante-des-expatries/le-systeme-de-sante-en-italie
Le système de santé au Mexiquehttps://fr.april-international.com/fr/sante-l-etranger/l-organisation-du-systeme-de-sante-au-mexique
Le système de santé en Australiehttps://fr.april-international.com/fr/sante-des-voyageurs/l-organisation-du-systeme-de-sante-en-australie
Le système de santé au Brésilhttps://fr.april-international.com/fr/l-expatriation-au-quotidien/quel-systeme-de-sante-pour-les-expatries-au-bresil
Le système de santé aux Emirats Arabes Unishttps://fr.april-international.com/fr/sante-des-expatries/le-systeme-de-sante-aux-emirats-arabes-unis
Le système de santé au Canadahttps://fr.april-international.com/fr/sante-des-expatries/l-organisation-du-systeme-de-sante-au-canada
Le système de santé à Hong Konghttps://asia.april-international.com/fr/sante-en-asie/le-systeme-de-sante-hong-kong
Le système de santé en Thaïlandehttps://fr.april-international.com/fr/sante-des-expatries/expatries-comment-fonctionne-le-systeme-de-sante-en-thailande

Rendez-vous sur les sites healthpowerhouse.comcommonweathfund.org et bloomberg.com.

Laisser un commentaire