USA : Reporté à mardi le procès de Fox News sur les Mensonges sur la présidentielle de 2020

0
0

Aux États-Unis d’Amérique, c’est l’heure de lever le coin du voile sur les mensonges sur la présidentielle de 2020. Le procès de Fox News a été reporté à mardi. (New York) Le début du procès de la chaîne américaine Fox News, poursuivie en diffamation par une entreprise de machines de vote électronique pour sa couverture de la présidentielle de 2020, a été retardé lundi d’un jour, sur fond de possibles négociations de la dernière chance avec le plaignant.

Mensonges sur la présidentielle de 2020 : Le procès de Fox News reporté à mardi

hauts et les bas de Kamala Harris Décryptage
hauts et les bas de Kamala Harris Décryptage

L’entreprise Dominion Voting Systems accuse Fox News de l’avoir diffamée à de nombreuses reprises après le scrutin de novembre 2020 perdu par Donald Trump contre Joe Biden, en donnant du crédit à la thèse jamais prouvée d’une élection truquée et en pointant du doigt le rôle de ses machines.

Alors que la sélection du jury n’était pas terminée lundi devant la Cour supérieure de l’État du Delaware, le juge en charge du dossier, Eric Davis, a annoncé le report des audiences au lendemain, selon plusieurs médias américains.

A lire aussi

Aucune raison n’a été invoquée, mais selon le Wall Street Journal, propriété comme Fox News du magnat des médias Rupert Murdoch, « Fox a poussé au dernier moment pour régler le différend qui l’oppose à Dominion Voting Systems », l’entreprise qui lui réclame 1,6 milliard de dollars de dommages et intérêt.

Le propriétaire de Fox News, Rupert Murdoch

Le propriétaire de Fox News, Rupert Murdoch
Le propriétaire de Fox News, Rupert Murdoch

Sollicités par l’AFP, la chaîne Fox News et le plaignant n’ont fait dans l’immédiat aucun commentaire.

Un accord éviterait à la chaîne préférée des conservateurs américains un long et embarrassant procès durant lequel son propriétaire, Rupert Murdoch, 92 ans, pourrait être appelé à témoigner.

L’entreprise Dominion Voting Systems, qui opérait dans 28 États durant l’élection de 2020, accuse Fox News de l’avoir diffamée à de nombreuses reprises après le scrutin de novembre 2020 perdu par Donald Trump contre Joe Biden, en donnant du crédit à la thèse jamais prouvée d’une élection truquée et en pointant du doigt le rôle de ses machines.

Fox News répond qu’il était légitime de donner la parole au camp Trump.

Mensonges sur la présidentielle de 2020
Mensonges sur la présidentielle de 2020

Si un procès a lieu, il sera suivi de près aux États-Unis, où il est vu comme un test pour la liberté d’expression, protégée par le premier amendement de la Constitution, mais aussi pour la lutte contre la désinformation.

Le dossier est jugé solide et l’entreprise a déjà remporté une manche quand le juge Eric Davis a déclaré dans une ordonnance du 31 mars qu’il était « clair comme de l’eau de roche qu’aucune affirmation sur Dominion lors de l’élection de 2020 [n’était] vraie ».

A lire aussi

Mais les condamnations des médias pour diffamation sont rares aux États-Unis, car le plaignant doit établir une volonté délibérée de répandre de fausses informations dans le but de lui nuire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici