Un sondage révèle le meilleur entre Messi et Maradona en Argentine

0
209

Messi ou Maradona, qui est le meilleur ? En Argentine, un sondage révèle le meilleur entre Messi et Maradona. Messi domine ses adversaires dans un style semblable à celui du footballeur le plus vénéré d’Argentine, Maradona. Kafunel.com compare ses deux légendes…

Messi et Maradona, un sondage révèle le meilleur

Messi ou Maradona, qui est le meilleur
Messi ou Maradona, qui est le meilleur

Deux jours après que l’Albiceleste de Scaloni a remporté le titre de champion du monde national, le quotidien argentin « Olè » a lancé un sondage pour décider qui, de Lionel Messi ou de Diego Armando Maradona, est le plus grand de tous les temps, après le triomphe arc-en-ciel du numéro 30 du Paris Saint-Germain, qui a également été décisif en finale avec un doublé.

Le sondage n’est pas encore clos, mais après 125 000 votes de fans argentins, le résultat semble acquis : en effet, Messi a reçu 47% des voix, 39% des fans ont préféré ne pas s’exposer, déclarant que les deux sont au même niveau, tandis que seulement 14% ont préféré « El Pibe de Oro ».

Le verdict pourrait encore être renversé mais il semble certifié qu’en Argentine, après la victoire au Qatar, Lionel Messi est considéré comme étant devenu le plus grand joueur de l’histoire du football, dépassant l’ancienne légende de Naples.

Un sondage Olé’ révèle le meilleur entre Messi et Maradona

DIEGO MARADONA
DIEGO MARADONA

Reprenant la balle à près de 30 mètres du but adverse, esquivant les joueurs adverses un à un, avant d’éliminer le gardien et d’envoyer la balle dans le coin opposé, c’est un but qui a été revu maintes et maintes fois.

Avec un exploit digne de celui de Diego Maradona lors de la Coupe de monde 1986 contre l’Angleterre, le meilleur joueur de son sport a fait parler de lui et a été comparé à «El Diego».

Sauf que la balle était cette fois-ci, beaucoup moins lourde, et que la personne en question, portait une crosse.

Il s’agissait de Luciana Aymar, qui confirmait son statut de meilleure joueuse du monde de hockey, avec un superbe but inscrit contre la Chine, un but « à la Maradona ».

LIONEL MESSI

A lire aussi

Aymar s’était inspirée de son idole pour la Coupe du monde 2010 de hockey féminin, et a été nommée meilleure joueuse du tournoi.

Après la compétition, une question a vite été posée: Qui est le meilleur entre Aymar ou Maradona ? Tout ceci pour rappeler que quel que soit le sport, l’Argentine a mal vécu l’après-Maradona, et lui a sans cesse cherché un successeur. En vain.

Jusqu’au jour où toutes les télévisions en Argentine et du monde entier remontrent le but de Maradona contre l’Angleterre en 1986 et celui d’un jeune joueur argentin du FC Barcelone, Lionel Messi, contre Getafe en 2007.

Les deux actions sont étrangement similaires et Messi commence alors à faire parler de lui. L’Argentine tient enfin sa pépite tant attendue, et les comparaisons flatteuses avec son ainé commencent à de fleurir.

MARADONA v MESSI – LES STATISTIQUES

DIEGO MARADONA
DIEGO MARADONA
LIONEL MESSI
LIONEL MESSI

DIEGO MARADONA

LIONEL MESSI

 678/344 TOTAL MATCHES/BUTS 435/335
 90/33 INTERNATIONAL MATCHES/BUTS 76/31
 21/12 COUPE DU MONDE MATCHES/BUTS  8/1
 6/2 COUPE EUROPEENE/LIGUE DES CHAMPIONS MATCHES/BUTS
76/58
1 Coupe du monde
1 titre de Champion d’Argentine
2 titres de Champion d’Italie
1 Coupe du Roi
1 Coupe d’Italie
1 Coupe de l’UEFA
TITRES MAJEURS 5 titres de Champion d’Espagne
2 Coupes du Roi
3 Ligue des Champions
2 Supercoupe de l’UEFA
2 Coupes du Monde des Clubs

 

 

Tout en poursuivant son évolution à vitesse grand V avec des statistiques affolantes, Messi suscite très vite la comparaison avec Maradona, et tout le monde a son mot à dire dans ce débat.

En 2011, Ossie Ardiles, l’ancien coéquipier de Maradona, déclarait que « Messi dépassera un jour « El Diego ». Un an plus tard, il explique que Messi était désormais le « meilleur de tout les temps. » Le légendaire entraîneur Carlos Bianchi et l’ancien international Uruguay Enzo Francescoli étaient d’accord avec cet avis, comme d’autres grands footballeurs.

Et puis, il y a ceux dans le camp de Maradona, y compris Pep Guardiola, l’ancien entraîneur de Messi au Barça, qui disait: « Maradona est le meilleur que j’ai jamais vu. » Pendant ce temps, l’un des oracles du journalisme sportif spécialisé dans le football, Brian Glanville, affirmait l’année dernière que « Messi était encore derrière Maradona, Pelé et Alfredo Di Stefano. »

Il n’y a pas de baromètre pour mesurer le talent absolu dans le football. Mais Messi a battu tous les records établis par ses prédécesseurs sous le maillot blaugrana.

Son taux de buts actuel sous le maillot barcelonais dépasse de loin Maradona, et en comparant leur palmarès respectif, il est certainement juste d’affirmer que Messi est supérieur à son compatriote, avec cinq titres de champion d’Espagne et trois Ligues des Champions.

Messi ou Maradona, qui est le meilleur
Messi ou Maradona, qui est le meilleur

Lionel Messi restera dans l’histoire comme le joueur de tous les temps, le meilleur qu’il ait jamais eu.
– Ossie Ardiles

Pendant ce temps, Maradona a obtenu seulement trois titres de champion au cours de sa carrière, l’une avec Boca Juniors, puis deux avec Naples. Sans oublier une coupe d’Italie et une coupe de l’UEFA.

Les deux ont joué pour Barcelone, mais le club de Catalogne n’était pas le même aujourd’hui qu’il y a 30 ans. « Sans Messi, Barcelone a toujours été le meilleur club au monde, mais avec lui, ils sont d’une autre galaxie », affirme d’ailleurs le directeur sportif de la Bundesliga, Robin Dutt.

On ne peut pas en dire autant du côté de Barcelone, pour le court séjour de Maradona en terre catalane, de 1982 à 1984.

Messi et Maradona améliorent le jeu des équipes où ils jouent, mais de façons très différentes. « Maradona a toujours pris en charge l’équipe.

Au lieu de cela Messi joue un rôle, si important qu’il soit, dans le fonctionnement d’un orchestre parfaitement réglé comme Barcelone. » détaille César Luis Menotti, l’entraineur de la sélection argentine de 1974 à 1982, championne du monde en 1978.

Messi et Maradona, Argentine, un sondage révèle le meilleur
Messi et Maradona, Argentine, un sondage révèle le meilleur

Diego a naturellement pris sa responsabilité. Au lieu de cela, Messi joue un rôle, si important qu’il soit, dans le fonctionnement d’un orchestre parfaitement réglé comme Barcelone.
– Cesar Luis Menotti

La Ligue des Champions est sans doute la principale compétition où les meilleurs joUeurs du monde se rassemblent, pour se mesurer à les uns avec les autres. Un tournoi dans lequel Messi a été sacré meilleur buteur durant les quatre dernières années, un record sans précédent.

Le premier jouait milieu. Le second est attaquant. Les deux sont Argentins et possèdent une technique hors-pair. Il est trop difficile de les comparer, de savoir qui est le meilleur.

Mais le plus important c’est que tous les deux ont su capturer nos imaginations, comme en témoignent les propos de Sébastien Garcia, rédactrice en chef de Goal.com en Argentine.

« J’avais neuf ans quand nous avons gagné la Coupe du Monde en 1986 et je me souviens encore exactement où j’étais pour chacun de ces sept matches, je me souviens avec qui j’ai pleuré lorsque nous avions gagné.

Je me souviens comment je me sentais avant chaque match et comment c’était extraordinaire de sortir dans les rues pour célébrer notre équipe.

Il n’y avait aucune nation meilleure que nous à cette époque. Et maintenant, toutes les fois où je vois jouer Messi, je me sens rajeunir. »

En définitive, c’est peut-être ça le plus important.

À ne pas rater

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici