Météo et froid hivernal. La neige arrive en Europe… Les premiers flocons tomberont cette semaine. L’hiver s’installe de manière précoce cette année. Après la baisse des températures et un froid glacial, il faut s’attendre aux premières chutes de neige en plaine dès cette semaine. Zoom sur les prévisions météo des experts.
Table des matières
Météo et froid hivernal : la neige arrive…
Les prévisions des météorologues se confirment. Il y a quelques mois, les experts prévoyaient l’installation d’un hiver précoce dès la fin du mois de novembre. Et nous y sommes. Après la baisse des températures, place aux premières chutes de neige.
L’épisode neigeux de mardi à mercredi n’a apporté qu’entre 5 et 10 cm à 1700-1800 m sur les Pyrénées.
Cependant les flocons devraient y tomber en abondance ce samedi 27 et ce dimanche 38 novembre.
Des quantités plus faibles sont attendues sur le Massif-Central et les Alpes du Sud fait savoir la Chaîne Météo.
Par ailleurs, de nombreux départements sont concernés par la chute des premiers flocons en plaine dès ce week-end du 27 au 28 novembre.
Les premiers flocons tomberont cette semaine
Dans un tweet, l’expert en météo annonce : « une baisse des températures, ressenti glacial en raison de la bise, fortes pluies, neige en montagne et quelques flocons en plaine. »
Une descente d’air polaire et la levée de la bise génèrent « un temps sec et assez froid, avec des températures de décembre » explique l’expert en météorologie.
L’expert en météorologie tient à rappeler que « le terme « descente d’air polaire » indique la provenance de la masse d’air froid venant du pôle, mais ne signifie pas que les températures seront « polaires » pour autant sur la France.
En effet, en circulant au-dessus de l’océan Atlantique et de la Manche, cet air se radoucira nettement. »
La neige arrive… Météo et froid hivernal
L’hiver s’installe de manière précoce cette année. Après la baisse des températures et un froid glacial, il faut s’attendre aux premières chutes de neige en plaine dès cette semaine. Zoom sur les prévisions météo des experts.
Outre ce vent au ressenti glacial et cette neige, il faudra également être vigilant aux pluies verglaçantes par endroit.
Un hiver précoce mais normal
Météo Contact souligne : « Les assauts de l’hiver vont déferler avec un peu d’avance sur le calendrier en cette fin novembre. » Quant au temps qu’il fera les prochaines semaines, rien n’est sûr pour l’heure.
La Chaîne Météo explique que l’évolution « restera à préciser dans un contexte où la fiabilité est encore faible.
Cependant, il est probable que cette séquence assez froide et instable ne soit pas finie. »
Et de préciser : « Cette séquence froide pourrait, en définitive, se prolonger jusqu’en début du mois de décembre dans un flux orienté au secteur nord-ouest cette fois-ci.
Cette période serait favorable à d’abondantes chutes de neige sur tous nos massifs en raison de ce flux de nord-ouest froid et humide. »
A découvrir également
Les prévisions en détail
Lire la suite sur Kafunel
- Comment et où observer les oiseaux migrateurs durant les mois de novembre et de décembre ?
- 2022 : voilà comment bénéficier de 37 jours de repos en ne posant que 12 jours
- Un oiseau tombe au pied de votre fenêtre, comment lui venir en aide ?
- Vacances de Noël : les Français se ruent vers cette ville à 5 836 km de Paris
- Deezer révèle les artistes, les titres, les albums et les podcasts les plus écoutés de l’année