Météo RDC : des fortes pluies avec inondation prévues dans six provinces. Des fortes pluies avec un risque élevé d’inondation sont prévues dans six province de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mercredi de l’Agence météorologique.
Table des matières
Météo RDC : des fortes pluies avec inondation prévues dans six provinces
«Des fortes pluies avec un risque élevé d’inondation sont prévues dans six provinces de la RDC notamment la Mongala qui connaitra un écoulement d’eau de 19 à 25 mm d’eau.
L’Ituri, le Haut-Uélé, le Nord-Ubangi ainsi que le Bas-Uélé auront 15 à 19 mm d’eau précipitée.
Le Sud-Ubangi, par contre aura 10 à 15 mm d’eau », a indiqué l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METELSAT).
→A lire aussi
Selon la source, toutes les 26 provinces seront affectées par les pluies. « Des orages isolés avec pluies seront observés à Kinshasa, au Kongo-Central, au Kwango, au Kwilu, au Sankuru, à la Lomami, au Lualaba, dans le Haut-Katanga et dans le Haut-Lomami », a-t-elle souligné.
Il est attendu un ciel nuageux avec orages et pluies
Et de poursuivre : «des orages accompagnés des pluies sont signalés dans provinces du Nord-Ubangi, de Bas-Uélé et de la Tshopo ».
La METELSAT a fait savoir qu’un ciel nuageux couvrira le Maï-Ndombe, la Mongala, l’Equateur, l’Ituri, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Maniema, le Tanganyika, le Kasaï Centre ainsi qu’une partie de la province du Kasaï (Ilebo).
→A lire aussi
Dans les provinces de la Tshuapa, du Sud-Ubangi, du Haut-Uélé, du Kasaï Oriental et du Kasaï, est attendu un ciel nuageux avec orages et pluies, a précisé la source.
Les températures ainsi que les phénomènes météorologiques et risques dans 28 villes de la RDC seront représentésde la manière suivante :