Mimi Touré perd son mandat de député

0
131

URGENT…(Mis à Jour) Mimi Touré perd son mandat de député à à l’assemblée nationale. L’information vient de tomber. Mimi Touré vient d’être déchue de son mandat de député par le bureau de l’Assemblée nationale, qui s’est réuni ce mardi.

Mimi Touré perd son mandat de député

Mimi Touré perd son mandat de député à l'assemblée
Mimi Touré perd son mandat de député à l’assemblée

Le bureau de l’assemblée nationale s’est réuni aujourd’hui pour statuer sur la demande de Benno Bok Yakaar pour la destitution de Aminata Touré « conformément à la constitution qui demande la perte de mandat d’un député qui demissionne de son mandat », renseigne une source très au fait des arcanes du Parlement.

Selon Babacar Abba Mbaye, député membre de Yewwi Askan Wi, une convocation leur avait été envoyée hier. Arrivés à l’hémicycle ce mardi, il leur a été signifié la déchéance du mandat de député de Mimi Touré.

Mimi Touré perd son mandat de député 1
Mimi Touré perd son mandat de député 1

A lire aussi

«Quand nous sommes arrivés au Bureau, le président nous a dit que l’ordre du Jour portait sur un seul point : la déchéance du poste de député de Mme Aminata Touré», a déclaré le député maire de Saint Louis.

Et d’ajouter : «Comme fond de dossier, il a présenté une lettre du comité exécutif de l’Apr qui constate la déchéance de fait de Mme Mimi Touré. Et ils ont adressé un courrier à la coalition Benno Bok Yakaar demandant que l’Assemblée constate cette déchéance et par conséquent Mme Mimi Touré perd son poste de député.»

Mimi Touré déchue de son mandat de député

réaction de Mimi Touré après son exclusion de l’assemblée
réaction de Mimi Touré après son exclusion de l’assemblée

Pour Babacar Abba Mbaye, il s’agit là d’une «hérésie», puisque le règlement intérieur de l’Assemblée et la Constitution ne parlent de déchéance que lorsque le député est élue sous la bannière de son parti.

«Et ici Mme Aminata Touré a été élue sur la Bannière de Benno Bok Yakaar qui est une coalition», dit-il. selon iGFM

Comment Mimi Touré perd son mandat de député à l’assemblée

Mimi Touré perd son mandat de député
Mimi Touré perd son mandat de député

Le vote au bureau est ressorti avec 10 pour et 6 contre. Le groupe Liberté et Démocratie de la coalition Wallu a soutenu cette procédure et a fait pencher la balance en faveur de BBY.

A lire aussi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here