Au Sénégal, Macky Sall appelle à la mobilisation générale face à la flambée des prix alimentaires. Le président sénégalais Macky Sall lors du sommet UE-Afrique le 18 février 2022. Le président sénégalais sâest adressé à la nation à la veille du 62e anniversaire de lâindépendance du pays.
Mobilisation générale face à la flambée des prix alimentaires
Alors que les musulmans ont entamé ce dimanche 3 avril le ramadan et que les chrétiens sont en plein carême, le chef de lâÃtat a insisté sur les enjeux du prix des denrées et de lâautosuffisance alimentaire.
Après deux ans sans célébration pour cause de Covid-19, une cérémonie de prise dâarmes suivie dâun défilé militaire « petit format » à la place de lâIndépendance commémorera ce lundi 4 avril le 62e anniversaire du Sénégal.
Mais le discours du président Macky Sall était surtout un appel au rassemblement, dans un contexte dâaugmentation des prix liée à la guerre en Ukraine.
« Considérant le risque élevé de pénurie et de flambée des prix en raison de la crise mondiale, jâappelle à une mobilisation générale pour accroitre et valoriser davantage nos produits agricoles, dâélevage et de pêche », a-t-il déclaré.
« Relever le défi de lâautosuffisance alimentaire »
Le président sénégalais a également détaillé avoir baissé les prix des denrées de première nécessité et augmenté la subvention du riz local pour aider les ménages.
« Mais, pour être à l’abri des aléas de la conjoncture internationale, nous devons faire preuve de résilience en gagnant au plus vite la bataille de la souveraineté alimentaire.
Programme de renforcement des capacités opérationnelles de lâarmée
Ce sont des investissements massifs que lâétat continue de consacrer à la modernisation et à la diversification des secteurs de lâélevage, de la pêche et de lâagriculture. Relever le défi de lâautosuffisance alimentaire, câest aussi facilité les échanges entre les zones de production et les marchés. »
Alors que cette fête dâindépendance a pour thème les forces de défense et de sécurité et la résilience nationale, Macky Sall a aussi insisté sur la poursuite du « programme de renforcement des capacités opérationnelles de lâarmée » afin qu’elle soit prête à assurer la défense du territoire national « dans un contexte mondial agité et incertain. »












