Moringa Oleifera ou nebeday, merveille d’Afrique contre plus de 300 maladies

0
351

Le Moringa Oleifera ou nebeday, merveille d’Afrique. La riche composition du moringa en fait une plante à consommer pour lutter contre les troubles digestifs. Sa consommation permet de soulager la constipation, notamment grâce aux fibres qui se trouvent dans les feuilles et les fruits.

Moringa Oleifera ou nebeday, merveille d’Afrique contre 300 maladies

moringa-oleifera-
moringa-oleifera-

Le Moringa Oleifera est un arbre originaire de l’Inde, dans les vallées au Sud de l’Himalaya. Aujourd’hui, on le retrouve tout le long de la zone tropicale et subtropicale.

Est-ce que le Moringa lutte contre le cancer ?

Plusieurs études ont ensuite rendu compte que le Moringa avait des effets anticancéreux. Les effets se sont avérés positifs sur les cellules cancéreuses du pancréas, du foie, du côlon et de la leucémie.

CULTURE

Ethiopia_-_Mature_Moringa_stenopetala_tree_-_March_2011
Ethiopia_-_Mature_Moringa_stenopetala_tree_-_March_2011

Le moringa, aussi appelé « Ne meurt jamais » (« Never die » en anglais) et « Nebeday » en wolof, n’est que peu affecté par les conditions climatiques et peut être cultivé autant sur sol riche que sur sol pauvre.

Il croît plus rapidement lorsqu’il est semé et peut également se régénérer par lui-même, après une coupe très sévère.

Au Sénégal, les zones de culture intensive du moringa sont Kolda, Ziguinchor. Les graines sont semées pendant la saison des pluies et l’on peut voir la racine se former 3 semaines plus tard.

La culture du moringa demande une irrigation constante pendant toute la durée du processus avant la récolte des feuilles.

Le période de récole se fait entre Juin et Septembre.

COMPOSITION ET PROPRIÉTÉS

Les 10 bienfaits du moringa
Les 10 bienfaits du moringa

Le Moringa Oleifera contient des vitamines A, B et C et des minéraux comme le calcium et le fer dans des proportions qui dépassent de loin les produits alimentaires courants. Il contient aussi des amino acides, du potassium et des protéines.

UTILISATION

Les feuilles de Moringa sont la partie la plus consommée, bien que toute la plante (les racines, écorce, fleurs, graines et fruits) soit consommable.

Le moringa est vendu sous forme de poudre, de gélules, de tisane ou bien encore en vrac avec les feuilles séchées entières.

INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES

Comment le thé Moringa est-il utilisé
Comment le thé Moringa est-il utilisé

Lutte contre les radicaux libres

Le moringa est généreux en antioxydants (flavonoïdes, polyphénols et acide ascorbique) qui permettent de lutter plus efficacement contre les radicaux libres qui endommagent votre organisme.

Anti inflammatoire

Le moringa réduit l’inflammation par la suppression des enzymes inflammatoires et les protéines dans le corps.

Un allié contre le diabète

L’extrait de feuille de moringa en poudre est efficace dans la réduction des taux de lipides et de glucose et aide à baisser le taux de sucre dans le sang et le cholestérol tout en améliorant la protection contre les dommages causés aux cellules du corps humain.

Protège le système cardiovasculaire

L’extrait de feuilles de moringa en poudre aide à contrôler le taux de lipides dans le sang, et à lutter contre la formation de plaque dans les artères.

Protège le foie

La forte concentration de polyphénols dans les feuilles et les fleurs de moringa en font un excellent supplément pour protéger le foie contre les attaques naturelles quotidiennes (oxydation, toxicité, dommages, etc.).

Antiseptique et anti-microbes

Les propriétés antibactériennes et antifongiques du moringa aident à combattre les infections.

Cette plante est particulièrement efficace contre les infections de la peau causées par divers types de champignons et certaines bactéries qui sont la cause d’infections urinaires et de problèmes digestifs.

Purifie l’eau

Les graines transformées en poudre, sont un excellent floculant totalement biodégradable

Le moringa est une plante qui a de nombreuses propriétés médicinales. Il est un excellent ajout à votre régime quotidien.

Atouts Nutritionnels

Qu'est ce que le thé Moringa
Qu’est ce que le thé Moringa

Même si toutes les parties du moringa peuvent être utilisées pour leurs vertus, ce sont les feuilles de moringa qui brillent par leur richesse nutritionnelle.

Elles contiennent la majorité des minéraux et vitamines dont notre organisme a besoin, dans des quantités très élevées !

A poids égal, ce super-aliment contient autant de protéines que dans un steak de bœuf, 4 fois plus de calcium que dans le lait de vache, 9 fois plus de vitamine C que dans le kiwi, 4 fois plus de vitamine A que dans la carotte et autant de magnésium que dans le chocolat noir !

Bien que les quantités de moringa consommées soient bien moins importantes que celles de tous les aliments cités ci-dessus, une cuillère à café quotidienne suffit à palier de nombreuses carences !

A lire aussi

Le moringa contient également de la chlorophylle en très grande quantité, aux nombreuses vertus santé (digestion, cicatrisation, défenses immunitaires …).

Les feuilles de moringa sont consommées déshydratées, souvent sous forme de poudre, tout comme la spiruline.

Elle conserve ainsi la grande majorité de ses qualités nutritives, exceptée la vitamine C, sensible à la chaleur, à la lumière et à l’oxydation, qui est donc largement affectée par le séchage et le broyage des feuilles.

Enfin, le moringa se distingue par sa très grande concentration en antioxydants (terpènes, acide phénolique, flavonoïdes) qui contribuent largement à ses nombreuses vertus santé.

Bienfaits et vertus

moringa bienfaits-moringa www.kafunel
moringa bienfaits-moringa www.kafunel

Combler les carences nutritives

Ce cocktail de minéraux, vitamines et antioxydants n’a pas son pareil pour palier toutes les carences nutritionnelles.

Le moringa est notamment utilisé pour lutter contre la malnutrition et les carences dans les pays pauvres, et un grand nombre d’ONG l’utilisent à cet effet.

Antioxydant

Le moringa possède une très forte action antioxydante qui a été étudiée à de nombreuses reprises1 2 3. Elles concluent toutes à la forte capacité des antioxydants contenu dans le moringa à piéger les radicaux libres responsable de l’oxydation des cellules, de leur vieillissement.

Hypoglycémiant

Une revue scientifique datant de 20124 regroupe toutes les études scientifiques qui ont été faites sur l’effet hypoglycémiant du Moringa.

Elle conclue que « Les études rapportées chez les animaux de laboratoire et les humains, bien que limitées en nombre et de conception variable, semblent concordantes dans leur soutien à ce potentiel hypoglycémiant », bien que de nouvelles études plus rigoureuses soient nécessaires pour le confirmer.

Action purifiante

C’est la chlorophylle, présente en très grande quantité dans le moringa qui lui confère cette action purifiante. Ce pigment, responsable de la couleur verte des feuilles de moringa favorise la détoxification des cellules de l’organisme.

Elle est également bénéfique à la santé de la flore intestinale et permet de lutter contre les ballonnements et la prolifération bactérienne.

Antidiabétique

Plusieurs études suggèrent un effet positif du moringa dans le traitement du diabète. La plupart ont été faites sur des rats, à l’image de cette étude de 20155 menée en Arabie Saoudite a étudié l’effet du moringa sur le rat mâle, qui montre un effet positif sur les marqueurs du diabète et sur l’histologie du rein.

Hypocholestérolémiant

Les feuilles de moringa fraîches étaient utilisées par les Indiens pour faire baisser le taux de cholestérol chez les patients obèses.

Une étude Nigérienne a étudié l’effet de l’extrait de feuilles de moringa associé à un régime pauvre en graisses, et a révélé une diminution de 14% des taux de cholestérol dans le sérum, le foie et les reins.

Anticancéreux

Une étude menée en 2011 à l’Université nationale de Singapour a étudié l’action des extraits de feuilles de moringa sur les cellules cancéreuses humaines.

Les résultats suggèrent que « les extraits de feuilles de M. oleifera présentaient une forte anti-prolifération et une puissante induction de l’apoptose [mort des cellules]» et l’étude conclue que « les extraits de feuilles de M. oleifera ont un potentiel de chimioprévention du cancer et peuvent être revendiqués comme cible thérapeutique du cancer.»

Posologie

En France, le moringa est principalement commercialisé sous forme de poudre libre ou en gélules.

Pour bénéficier de ses bienfaits nutritifs et santé, on préconise une à deux cuillères à café de poudre par jour.

Lorsqu’il est conditionné sous forme de gélules, la posologie est indiquée sur l’emballage. La cure doit idéalement durer 4 mois.

Effets secondaires et contre-indications

moringa-graine-et-huile
moringa-graine-et-huile

Les effets secondaires et contre-indications des feuilles séchées de moringa viennent de ses fortes richesses nutritionnelles et de ses effets thérapeutiques.

Ainsi, les personnes souffrant d’hypoglycémies ne doivent pas entamer de cure de moringa sans avis médical. Une consommation importante de moringa peut provoquer des troubles du sommeil ou de l’insomnie, des troubles digestifs (effet laxatif) et plus rarement des brûlures d’estomac.

Enfin, du fait de sa forte teneur en vitamine A, le moringa est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.

Références
  • 1 Siddhuraju, P. and Becker, K. (2003). Antioxidant properties of various solvent extracts of total phenolic constituents from three different agro-climatic origins of drumstick tree (Moringa oleiferaLam) leaves. Journal of Agriculture and Food Chemistry, 51(8), 2144-2155.
  • 2 Shih, M.C., Chang, C.M., Kang, S.M., Tsai, M.L., 2011. Effect of different parts (leaf, stem and stalk) and seasons (summer and winter) on the chemical compositions and antioxidant activity of Moringa oleifera. International Journal of Molecular Science, 12:6077–6088.
  • 3 Atawodi, S.E., J.C. Atawodi, G.A. Idakwo, B. Pfundstein and R. Haubner et al., 2010. Evaluation of the polyphenol content and antioxidant properties of methanol extracts of the leaves, stem and root barks of Moringa oleifera Lam.
  • 4 Mbikay, M . Therapeutic potential of Moringa oleifera leaves in chronic hyperglycemia and dyslipidemia: a review. Front Pharmacol. 2012;3:1–3.
  • 5 Al‐Malki AL, El Rabey HA. The antidiabetic effect of low doses of Moringa oleifera Lam. seeds on streptozotocin induced diabetes and diabetic nephropathy in male rats. BioMed Res Int 2015; 2015: 381040.
  • 6 Ghasi S, Nwobodo E, Ofili JO. Hypocholesterolemic effects of crude extract of leaf of Moringa oleifera Lam. in high fat diet fed Wistar rats. Journal of Ethnopharmacology 2000; 69: 21-5.
  • 7 Sreelatha S, Jeyachitra A, Padma PR. Antiproliferation and induction of apoptosis by Moringa oleifera leaf extract on human cancer cells. Food and Chemical Toxicology. 2011;49:1270-5.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici