Urgent www.kafunel.com en urgence 4
Urgent www.kafunel.com en urgence 4

C’est un vent glacial qui a balayé toute l‘Afrique du Sud et le continent après l’annonce de la mort de Desmond Tutu, icône de la lutte contre l’Apartheid.

Mort de Desmond Tutu, icône de la lutte contre l’Apartheid

L'archevêque Tutu était un contemporain de l'icône de la lutte contre l'apartheid Nelson Mandela (r).
L’archevêque Tutu était un contemporain de l’icône de la lutte contre l’apartheid Nelson Mandela (r).

L’ancien archevêque anglican du Cap , Desmond Tutu, icône de la lutte contre l’Apartheid en Afrique du Sud, est mort ce dimanche à l’âge de 90 ans, a annoncé la présidence sud-africaine.

’’Je suis peiné d’apprendre le décès de Monseigneur l’Archevêque Desmond Tutu. Je salue son combat historique contre l’apartheid et sa contribution à la réconciliation nationale. Mes condoléances émues au Président @CyrilRamaphosa et au peuple sud africain. Paix à l’âme du défunt’’, a twitté le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall.

A lire aussi

’’Avec la mort de Desmond Tutu, c’est la perte d’une grande référence spirituelle, politique et morale du Continent Africain. Une forme de leadership et d’engagement dans les droits humains, des libertés et de la justice. Mission accomplie. Rip’’, a écrit sur twitter Alioune Tine, fondateur du think thank Afrikajom center.

Sa vie et son œuvre continueront d’inspirer des générations d’africains

L'archevêque sud-africain Desmond Tutu meurt à 90 ans
L’archevêque sud-africain Desmond Tutu meurt à 90 ans

Pour Seydi Gassama d’Amnesty International, ’’sa vie et son œuvre continueront d’inspirer des générations d’africains dans leur lutte pour la démocratie, la liberté et le bien-être économique et social’’.

Figure de la lutte contre le régime ségrationniste, Desmond Tutu a reçu, en 1984, le Prix Nobel de la paix, devenant le second Sud-Africain de l’histoire à recevoir cette distinction.

Poursuit son engagement en faveur de la vérité

En 1995, un an après l’élection de Nelson de Mandela, il préside la Commission vérité et réconciliation (CVR) chargée d’enquêter sur les violations des droits humains pendant l’apartheid.

A lire aussi

En 2010, Desmond Tutu se retire de la publique mais poursuit son engagement en faveur de la vérité, de la justice, des droits de l’homme, dénonçant parfois le pouvoir de l’ANC, le parti qui avait combattu l’Apartheid.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here