Comment optimiser les performances de son PC pour accélérer Windows 10 ? Comment nettoyer et désinfecter Windows 10 pour rendre plus rapide son ordinateur ? Vous avez succombé au chant des sirènes et installé ce qui devait être le dernier système d’exploitation de Microsoft, Windows 10 ? Si vous trouvez votre ordinateur trop lent après la mise à niveau vers Windows 10 ou parce que celui-ci est installé depuis longtemps, il serait peut-être bon d’optimiser Windows 10 pour le rendre plus rapide et réactif ! Voilà ce que j’entends souvent lors de discussions avec des proches, famille ou amis :
Table des matières
Comment optimiser les performances de son PC pour accélérer Windows 10 ?
Au secours, mon ordinateur est devenu vraiment très lent depuis le passage à Windows 10 !
Contrairement à l’installation de Windows 11 qui est réservée aux ordinateurs les plus récents, Microsoft a voulu que tout ordinateur soit compatible avec Windows 10. Il se peut que vous trouviez que votre ordinateur était plus performant avec votre ancien Windows.
→À lire aussi
C’était mon cas. Mais il est fort probable qu’un nettoyage de votre ordinateur, l’ajustement de quelques réglages de Windows voire une mise à niveau de quelques composants (mémoire RAM, disque SSD) vous aident à booster les performances de votre PC et à accélérer votre ordinateur.
Comment améliorer les performances de son PC avec Windows 10 ?
Il existe quelques petites astuces simples à mettre en place pour optimiser votre Windows 10 et donc booster les performances de votre ordinateur !
Nettoyer et désinfecter Windows 10 pour rendre plus rapide son ordinateur
Est-ce que votre PC est infecté par des virus, malwares, adwares ?
Une cause fréquente des lenteurs de son système d’exploitation est la présence de virus, programmes malveillants, programmes publicitaires malveillants, vers, chevaux de Troie etc.
En effet, il y a de nombreuses menaces qui circulent sur internet et il n’est pas rare que des programmes malveillants s’installent sur votre PC à votre insu ou que votre machine soit infestée par des virus. Comme ces programmes fonctionnent en arrière-plan sans que vous les voyez, ils consomment de la mémoire et utilisent votre processeur. Ce qui peut fortement ralentir votre ordinateur.
Veillez donc à installer un antivirus si ce n’est pas déjà fait : il existe de nombreux antivirus gratuits performants sur le web et je vous déconseille de vous en passer. N’hésitez pas à faire une analyse antivirus en ligne si vous avez des doutes sur la qualité de votre antivirus. De même, si votre ordinateur refuse d’installer un antivirus, il y a de fortes chances qu’il soit déjà infecté…
Exécutez aussi un programme d’analyse et suppression de logiciels publicitaires malveillants qui sont légions sur le web, surtout si vous fréquentez des sites de streaming, de téléchargement direct ou de téléchargement de torrent qui sont souvent la source d’infection. Mes outils gratuits préférés pour éliminer ce type de menace : ZHPCleaner Anti-Malware et AdwCleaner.
→À lire aussi
Une fois votre ordinateur analysé et désinfecté, vous devriez déjà gagner en performance !
Nettoyer son disque dur
Des fichiers inutiles sont souvent présents sur votre disque dur (fichiers d’installation, fichiers système, fichiers temporaires, fichiers de logs etc…), ils prennent de la place sur votre disque dur et ont tendance à ralentir votre système d’exploitation.
Windows a prévu un utilitaire qui permet de nettoyer son disque dur et permet par conséquent d’accélérer un peu Windows 10. Pour cela, tapez nettoyage dans la barre de recherche (juste à droite du menu Démarrer) puis cliquez sur Nettoyage de disque.
Choisissez le disque dur où est installé Windows 10, c’est normalement le disque C, puis validez en appuyant sur OK.
L’utilitaire va ensuite rechercher les fichiers qui peuvent être supprimés sans risque de votre ordinateur et qui peuvent être responsables de la lenteur de votre PC.
Cochez ensuite tout et validez la suppression des fichiers inutiles.
Remarque : je vous recommande d’utiliser la fonctionnalité Nettoyer les fichiers système qui vous permettra en plus de supprimer les fichiers d’installation de Windows ainsi que ceux de ses mises à jour (Windows Update) ou de mise à niveau.
Optimiser votre disque dur pour accélérer votre PC : défragmentation et commande TRIM pour optimiser les lecteurs
La fragmentation de votre disque dur HDD (disque dur classique) est un phénomène inéluctable et elle peut elle aussi rendre votre PC plus lent qu’il ne devrait (pour plus d’information sur le sujet, consultez l’aide de Windows).
Là encore, Windows possède un utilitaire qui permet de défragmenter votre disque dur et le rend plus performant.
Tapez défragmentation dans la barre de recherche (en bas à gauche, à droite du menu Démarrer) puis cliquez sur Défragmenter et optimiser ses lecteurs.
Sélectionnez le disque dur où est installé Windows 10 puis cliquez sur le bouton Optimiser qui va permettre d’analyser puis défragmenter votre disque dur, votre ordinateur devrait être boosté !
A noter que la défragmentation est inutile pour un disque SSD, cela n’aura aucun effet sur ses performances. Je vous conseille donc vivement de désactiver la défragmentation programmée par Windows 10 de votre SSD.
D’ailleurs, comme vous pouvez le remarquer sur la capture d’écran ci-dessus, la fenêtre Windows ne s’appelle plus Défragmentation comme dans Windows 7 mais Optimiser les lecteurs.
Windows sait maintenant reconnaître le type de·s disque·s dur·s installé·s sur votre machine : dans le cas de disques durs traditionnels HDD, il exécutait l’utilitaire de défragmentation alors que pour un disque SSD, il lancera la commande TRIM pour optimiser les lecteurs.
Et Windows planifie maintenant automatiquement l’exécution de ses outils, qu’il fallait exécuter manuellement avec des versions plus anciennes de l’OS. C’est une véritable avancée pour les utilisateurs car ils n’ont plus à se soucier de ces paramétrages comme auparavant.
Bien paramétrer Windows pour optimiser ses performances
Mettre à jour les pilotes de votre PC
Les pilotes (ou drivers en anglais) sont les programmes qui font fonctionner les différents composants et périphériques de votre ordinateur avec votre système d’exploitation. Leur rôle est donc fondamental dans le bon fonctionnement d’un PC.
Il faut vous assurer que vous ayez bien installé la dernière version des pilotes de votre matériel afin de vous assurez que les problèmes de performances de votre PC ne viennent pas d’anciens pilotes qui pourraient être bugués… N’hésitez pas pour cela à consulter le tutoriel sur l’installation et la mise à jour des pilotes sous Windows 10.
Régler l’apparence et les performances de Windows
Au niveau des optimisations à faire au niveau du système d’exploitation de la firme de Redmond, le réglage de l’apparence et des performances de Windows 10 est probablement le plus efficace.
Pour cela, tapez performances dans la zone de recherche de Windows 10 (située à droite du menu Démarrer) et sélectionnez l’item Régler l’apparence et les performances de Windows (Panneau de configuration).
NB: c’est également accessible en cliquant sur le menu Démarrer puis Paramètres et en tapant performances en haut à droite dans le champ de recherche du panneau de configuration
Dans le premier onglet, Effets visuels, assurez-vous que la case Animer les fenêtres lors de leur réduction et de leur agrandissement n’est pas cochée.
Vous pouvez également si vous le souhaitez laisser Windows gérer ces paramètres en cochant Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances : Windows gérera tout seul les paramètres d’affichage afin de rendre plus performant votre ordinateur.
C’est certainement la meilleure option pour gagner en performances. Elle se fera par contre au détriment de certains effets visuels de Windows mais le gain en performance sera significatif !
Ensuite, rendez-vous dans l’onglet Avancé et dans la section Mémoire virtuelle cliquez sur Modifier
Si ce n’est pas le cas, cochez la case Gestion automatique du fichier d’échange pour les lecteurs , Windows gérera au mieux la mémoire virtuelle de votre ordinateur et votre ordinateur devrait être un peu plus rapide qu’auparavant.
Je vous déconseille fortement, à moins de savoir exactement ce que vous faites, de gérer vous même la taille du fichier d’échange comme certains le conseille sur la toile. Cela pourrait être contre productif et avoir l’effet inverse de celui recherché.
Désactiver les applications en arrière-plan
Certains logiciels peuvent s’exécuter en arrière-plan (de façon non visible) et utiliser de la mémoire vive ou le processeur de façon superflue. Il existe un paramètre dans Windows 10 qui permet d’empêcher les applications de fonctionner en arrière plan. Voici la procédure pour désactiver les applications en arrière-plan :
Utilisez le raccourci clavier touche Windows + i pour ouvrir les paramètres de Windows 10.
Dans le champs de recherche des paramètres, taper applications en arrière-plan
Régler le bouton Autoriser les applications à s’exécuter en arrière-plan sur Désactivé
Désinstaller des programmes inutiles
Il existe souvent sur votre ordinateur des programmes dont vous ne vous servez pas (c’est souvent le cas des logiciels pré-installés sur votre ordinateur comme des versions d’essai ou d’évaluation) ainsi que des logiciels indésirables (comme des barres d’outils).
Faites donc le ménage dans vos logiciels et désinstallez ces programmes !
Comment désinstaller un programme ?
Sous Windows 10, il faut passer par le menu Démarrer puis cliquer sur Paramètres puis Système > Applications et fonctionnalités.
Il vous suffira ensuite de sélectionner le programme, cliquer sur Désinstaller et suivre les instructions affichées à l’écran.
Si le programme refuse de se désinstaller par cette voie classique (c’est notamment le cas de certains programmes publicitaires malveillants), vous devrez avoir recours à un logiciel tiers.
Je vous conseille dans ce cas là d’utiliser AdwCleaner qui est un outil gratuit permettant de traquer supprimer les programmes publicitaires (adware), les barres d’outils greffées au navigateur (toolbar) etc…
Plus d’informations dans mon article complémentaire : comment désinstaller un logiciel sous Windows 10 ?
Utiliser le mode Performances optimales de Windows 10
Il existe différents modes d’alimentation pour les ordinateurs et tablettes fonctionnant sous Windows 10 afin de privilégier la durée de la batterie ou, au contraire, privilégier les performances.
Je vous recommande donc d’activer le mode Performances optimales dans votre système d’exploitation Win10. Pour cela :
Cliquez sur l’icône de la batterie en bas à droite dans la zone de notification.
Si ce n’est pas déjà le cas, déplacez le curseur tout à droite en direction de Performances optimales
Utiliser un logiciel d’optimisation de Windows 10
Vous n’avez pas envie de mettre les mains dans le cambouis et effectuer les paramétrages cités ci-dessus pour booster votre Windows 10 devenu très lent ? Il existe pour cela de nombreux logiciels pour accélérer Windows 10.
A noter que la plupart des logiciels évoqués ci-dessous existent en version gratuite (free) et payante (pro ou premium selon le terme choisi par l’éditeur).
Les fonctionnalités des versions payantes sont plus nombreuses et plus abouties. Vous bénéficierez en plus généralement d’un support client qui peut être intéressant en cas de problème.
Voici une liste de quelques-uns de ces softwares qui ont pour objetif l’accélération de votre PC.
Advanced SystemCare
Le logiciel Advanced SystemCare d’IObit est une suite d’outils pour analyser / nettoyer / réparer / configurer / optimiser son système d’exploitation Windows.
Il permet par exemple de désinstaller des logiciels coriaces, détruire des fichiers, optimiser l’installation et la mise à jour des pilotes Windows, gérer le démarrage.
Il propose également un mode jeu pour optimiser les performances pour jouer aux jeux vidéos, un moniteur de performances, une protection en temps réelle contre les logiciels malveillants et logiciels espions.etc…
Très complet mais plutôt simple à utiliser, sa version complète (version Pro) est de plus proposée à un tarif attractif (licences pour un poste ou plusieurs).
L’éditeur du logiciel Glary Utilities propose un outil complet pour optimiser Windows 10. Le logiciel est un véritable couteau suisse.
Il existe en version gratuite et payante qui regroupe de nombreux outils (pour la base de registre, les pilotes, la confidentialité, la protection contre les malwares etc…) qui permettent d’améliorer les perfs de son PC. Glary Utilities propose notamment des fonctions d’automatisation pour vous faciliter la tâche.
CCleaner
CCleaner est un outil gratuit réputé et très utilisé. C’est probablement la solution de nettoyage et d’optimisation PC la plus populaire au monde.
CCleaner propose par exemple la désinstallation de programmes récalcitrants, un nettoyage efficace des fichiers temporaires de Windows et de la base de registre de Windows 10.
Remarque : téléchargez directement le logiciel sur le site de l’éditeur et non sur un site généraliste qui généralement rajoute des programmes publicitaires (adware) à l’installation du logiciel…
Windows 10 Manager
Windows 10 Manager est justement un utilitaire pour améliorer les performances de votre ordinateur via une interface claire et intuitive.
Avec une optimisation des paramètres de Windows 10 selon votre configuration matérielle qui possède entre autres une fonction de nettoyage de Windows, de réparation des fichiers corrompus et de personnalisation de Windows.