Le Nigeria veut rejoindre le G20

0
5

Le Nigeria veut rejoindre le G20. Le président du Nigeria, Bola Tinubu, a fait cette déclaration le 23 juin 2023 à Paris. Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, assistera au sommet du G20 à New Delhi le weekend prochain et envisage de postuler pour devenir membre de ce groupe de pays, a annoncé la présidence.

Nigeria veut rejoindre le G20

Vladimir Putin se dit prêt à négocier l'accord céréalier 6
Vladimir Putin se dit prêt à négocier l’accord céréalier 6

Le président Bola Ahmed Tinubu, qui a pris ses fonctions en mai, a l’intention d’assister au sommet en Inde, où les échanges commerciaux, l’économie mondiale, le climat et la guerre en Ukraine seront au menu des discussions.

Dans un communiqué dimanche, le porte-parole de la présidence nigériane Ajuri Ngelale a indiqué que le pays souhaitait rejoindre le G20 mais que des discussions étaient en cours au sein du gouvernement pour évaluer les bénéfices qu’en tirerait le pays.

Vladimir Putin se dit prêt à négocier l'accord céréalier
Vladimir Putin se dit prêt à négocier l’accord céréalier

→A lire aussi

« Lorsque s’achèveront les consultations, le gouvernement décidera s’il est approprié ou non que le pays postule », a indiqué le porte-parole. « La participation du président au sommet du G20 en Inde s’inscrit notamment dans cet objectif ».

Table-ronde de chefs d’entreprises et d’industriels indiens et nigérians

Vladimir Putin se dit prêt à négocier l'accord céréalier 1
Vladimir Putin se dit prêt à négocier l’accord céréalier 1

Bola Tinubu va se rendre au 18e sommet du G20 à l’invitation du Premier ministre indien Narendra Modi. Il participera aussi à une table-ronde de chefs d’entreprises et d’industriels indiens et nigérians.

Le président nigérian et des ministres auront par ailleurs des entretiens bilatéraux pour attirer davantage d’investissements étrangers au Nigeria, l’un des principaux pays producteurs de pétrole du continent.

Nigeria veut rejoindre le G20
Nigeria veut rejoindre le G20

→A lire aussi

Depuis son arrivée à la tête du pays, Bola Tinubu a lancé une série de réformes pour relancer l’économie et attirer davantage d’investissements.

Le G20 rassemble les plus grandes économies de la planète, c’est-à-dire 19 pays et l’Union européenne, qui représentent ensemble 85% du PIB mondial et deux tiers de la population du globe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici