Plage de Hann Marinas : l’Octris intercepte 173 kilos de chanvre

0
0

Octris intercepte 173 kilos de chanvre à la Plage de Hann Marinas. La lutte contre le trafic de drogue se poursuit au Sénégal. Ce mercredi 15 décembre, les agents de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Octris) ont saisi 173 kilos de chanvre indien à la Plage de Hann Marinas, dans la banlieue de Dakar.

Octris intercepte 173 kilos de chanvre à la Plage de Hann Marinas

Octris intercepte 173 kilos de chanvre à la Plage de Hann Marinas / Saisie de 300 kg de chanvre indien à Nioro (Douanes)
Saisie de 300 kg de chanvre indien à Nioro (Douanes)

La Plage de Hann Marinas, située sur la façade sud de la presqu’île du Cap Vert, est l’une des plus belles baies du monde, mais aussi l’une des plus polluées.

En septembre 2021, l’Octris, une unité d’élite de la douane sénégalaise, a intercepté 173 kilos de chanvre indien sur cette plage, dans le cadre d’une opération de lutte contre le trafic de drogue.

Ce fait divers illustre les problèmes auxquels sont confrontés les riverains et les pêcheurs de cette zone, victimes de la pollution industrielle et des déchets ménagers qui envahissent la baie.

Saisie record de chanvre à Dakar : comment l’Octris a démantelé un réseau de trafiquants à la Plage de Hann Marinas

125 Kilos De Chanvre Indien Saisis À Bord D’Une Ambulance OK

Un projet de dépollution, financé par l’Agence française de développement, a été lancé en 2020, mais les résultats se font attendre.

La baie de Hann est un patrimoine naturel et culturel à préserver, mais aussi un enjeu économique et social pour le Sénégal.

→ A LIRE AUSSI

Selon les informations rapportées par la presse locale, la drogue était dissimulée dans des sacs de riz et devait être acheminée vers la Gambie par voie maritime.

Les trafiquants ont pris la fuite en abandonnant leur cargaison sur la plage, après avoir été repérés par les forces de l’ordre.

L’Octris frappe fort à la Plage de Hann Marinas : 173 kilos de chanvre saisis et plusieurs suspects arrêtés

125 Kilos De Chanvre Indien Saisis À Bord D’Une Ambulance
125 Kilos De Chanvre Indien Saisis À Bord D’Une Ambulance

L’Octris a ouvert une enquête pour identifier et arrêter les auteurs de ce trafic, qui porte un coup dur au réseau de trafiquants qui opère dans la zone. Il s’agit de la plus importante saisie de chanvre indien réalisée par l’Octris cette année.

→ A LIRE AUSSI

Le chanvre indien est une drogue illicite au Sénégal, où sa consommation et sa détention sont passibles de peines de prison et d’amendes.

L’Octris, créé en 2016, est chargé de coordonner et de mener les opérations de lutte contre le trafic de drogue dans le pays.

Sources :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici