Mangez plus d’oignons rouges pour être à labris de certaines maladies chroniques. Selon les scientifiques, les oignons rouges préviennent les crises cardiaques, réduisent le sucre dans le sang, la pression sanguine et bien plus encore.

Pour être en bonne santé, une alimentation équilibrée et riche en antioxydants est de mise. Pourtant, nombreux sont ceux qui s’adonnent à des aliments peu nutritifs, chargés de sucres et de graisses. Les obligations sociales, professionnelles et familiales et le stress qui en découle peuvent pousser à faire les mauvais choix alimentaires. Mais notre corps a besoin d’une attention particulière afin de fonctionner de manière optimale et de se protéger efficacement contre les agressions extérieures. Saviez-vous que les oignons rouges avaient de multiples avantages pour la santé ? On vous en dit plus.

Oignons rouges très efficaces contres les crises cardiaques, réduisent le sucre dans le sang, la pression sanguine et bien plus encore.

Appartenant à la famille des alliacées, tout comme l’ail, l’échalote, la ciboulette ou encore le poireau, l’oignon est très riche en antioxydants. Incontournable en cuisine, ce légume aromatique peut facilement s’incorporer dans divers plats chauds, dans des sauces ou encore dans des salades composées.

Mais ce n’est pas tout, grâce à ses multiples vertus médicinales, son utilisation est prisée depuis des millénaires pour prévenir et soigner certaines maladies courantes.

Un super-aliment qui regorge d’avantages thérapeutiques

Les propriétés de l’oignon rouge sont souvent ignorées de ceux qui le consomment. Pour cette raison, il convient d’en savoir plus sur ce légume très intéressant pour notre santé.

En l’alliant à une bonne hygiène de vie et à une alimentation saine, sa consommation est à même d’apporter à l’organisme de multiples bienfaits. Passons-les en revue:

Il est riche en antioxydants

L’oignon rouge a une teneur très élevée en vitamine C, en minéraux et en oligo-éléments. De plus, il a été prouvé que les bulbes d’oignon faisaient partie des ingrédients les plus riches en flavonoïdes sous forme de quercétine.

Selon une étude scientifique, ce légume a des effets antioxydants très intéressants qui en font un aliment santé indétrônable. Il protégerait ainsi le corps contre les effets néfastes causés par les radicaux libres et permettrait de lutter contre l’obésité, le diabète, l’hypertension, ainsi que l’hyperlipidémie.

Il aide à prévenir les maladies cardiovasculaires

Selon la Fédération Française de Cardiologie, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité des personnes âgées de plus de 65 ans en France.

mangez-plus-doignons-rouges-il-previennent-les-crises-cardiaques-reduisent-le-sucre-dans-le-sang-la-pression-sanguine-et-bien-plus-encore-
mangez-plus-doignons-rouges-il-previennent-les-crises-cardiaques-reduisent-le-sucre-dans-le-sang-la-pression-sanguine-et-bien-plus-encore-

A lire aussi  Ces bienfaits des oignons sur votre santé en 10 images

Ces maladies regroupent un ensemble de pathologies qui concernent le coeur et ses vaisseaux. Infarctus du myocarde, angine de poitrine, athérosclérose, ou encore insuffisance cardiaque font partie de la liste des maladies cardiovasculaires qui peuvent toucher les individus de tout âge. Pour les prévenir, il est conseillé d’adopter une alimentation riche en fruits et en légumes.

D’après une étude in-vivo, la quercétine contenue dans les oignons permettrait de réduire le taux de cholestérol, principal facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Il contribue à réduire le taux de glycémie

Le diabète est une maladie courante qui se caractère par une hyperglycémie chronique. Résultant d’un trouble du métabolisme du sucre dans le sang, il requiert une vigilance accrue au quotidien.

D’après des chercheurs, la consommation d’oignons rouges peut s’avérer bénéfique pour ceux qui souffrent d’hyperglycémie. Ces légumes aideraient à réguler le taux de glycémie dans le sang et pourraient constituer une supplémentation intéressante pour les personnes qui souffrent de diabète.

Il combat l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle est la maladie chronique la plus fréquente dans l’Hexagone, indique le site de Santé Publique France. D’après les résultats d’une méta-analyse publiée dans The Journal of the American Heart Association, une supplémentation en quercétine que l’on retrouve dans les oignons permettrait de baisser la tension artérielle.

Il aide à perdre du poids

L’oignon peut aussi être un allié de taille dans une démarche de perte de poids. Riche en fibres, il permettrait de réduire ses apports alimentaires quotidiens spontanément et sans subir la frustration liée aux régimes draconiens.

Selon les conclusions d’une étude menée in-vivo, la consommation d’huile d’oignon permettrait d’augmenter le métabolisme, de brûler plus de graisses et de perdre les kilos supplémentaires.

Laisser un commentaire