La demande d’autorisation de sortie du territoire, manuscrite par Ousmane Sonko, a été suspendue à la décision du juge du 2e cabinet.
Table des matières
Ousmane Sonko suspendu à la décision du juge du 2e cabinet
Placé sous contrôle judiciaire, suite à la plainte de la masseuse Adji Sarr qui le poursuit pour viols et menaces de mort, le leader du Pastef, Ousmane Sonko, a introduit, lundi dernier, par le biais de l’un de ses conseils, Me Bamba Cissé, une demande d’autorisation de sortie du territoire.
La demande a été adressée au juge du deuxième cabinet d’instruction du Tribunal de grande instance de Dakar qui a en charge le dossier.
Elle se justifie par le fait que Sonko a été invité aux «États généreux de l’Eco», (future monnaie unique de la Cedeao), qui se tiennent du 26 au 28 mai 2020 à Lomé, au Togo.
A lire aussi
- Urgent ! Adji Sarr s’adresse aux Sénégalais (médias)
- Décès d’El Hadji Barham Aboubacar Niass, Khalife de Médina Niassène Keur Madiabel (Famille)
Étant donné que dans le cadre de l’information judicaire, pour tout acte à prendre, le juge d’instruction doit requérir l’avis du Parquet qui est le Maître des poursuites, le juge du deuxième cabinet, Abdoulaye Assane Thioune, a informé le Procureur de la République, Serigne Bassirou Guéye.
Le Procureur a dit niet à cette requête
Mercredi dernier, le Procureur avait dit niet à cette requête. Selon l’avis de Me Assane Diomba Ndiaye, joint au téléphone, pour ce cas précis, si le Procureur s’oppose et que le juge décide de décerner le sésame à Ousmane Sonko, le Maître des poursuites peut faire appel. Ce dernier, à en croire l’avocat, n’a pas «d’effet suspensif».
La participation de Ousmane Sonko au colloque auquel 300 participants sont attendus, est donc suspendue à la décision du juge Thioune, qui assure l’intérim du juge du premier cabinet, feu Samba Sall.
A lire aussi
- Urgent : Décès du Doyen des Juges d’Instruction Samba Sall
- Actu du jour : Escroquerie Uba, la Banque islamique et la saga du faux doyen des juges
«Mais cette question de l’effet suspensif pose un débat judiciaire», a précisé Me Assane Diomba Ndiaye.