L’ancien milieu de terrain du Sénégal, de Fulham et de Portsmouth Papa Bouba Diop est décédé à l’âge de 42 ans. Diop a fait 129 apparitions en Premier League et a également eu des sorts en Angleterre avec West Ham United et Birmingham City.
Il a joué pour le Sénégal lors de la Coupe du monde 2002, marquant le vainqueur lors du match d’ouverture du tournoi alors que son pays battait la France 1-0.
A lire aussi El Hadji Diouf: nous avons pris notre indépendance en 2002
« Une fois un héros de la Coupe du monde, toujours un héros de la Coupe du monde », a déclaré la Fifa sur les réseaux sociaux.
Un message sur le compte Twitter de Fulham a déclaré que le club était « dévasté » et, utilisant le surnom de Diop, a ajouté: « Reposez-vous bien, garde-robe. »
Papa Bouba Diop: un ancien milieu de terrain sénégalais, Fulham et Portsmouth décède à 42 ans
Le Sénégal a atteint les quarts de finale de la Coupe du monde 2002, Diop marquant deux fois de plus lors du match nul 3-3 de la phase de groupes avec l’Uruguay.
Papa Bouba Diop était….
Il a également participé à quatre tournois de la Coupe d’Afrique des Nations, notamment lorsque le Sénégal était finaliste en 2002. Il a pris sa retraite en 2013.
Diop a aidé Portsmouth, qui était dirigé par Harry Redknapp à l’époque, à remporter la FA Cup en 2008.
« C’était un personnage tellement merveilleux », a déclaré Redknapp à BBC Radio 5 Live. «Il était fantastique pour moi, un grand personnage, toujours heureux et toujours souriant. C’était un homme géant.
« Il n’avait aucune agressivité en lui. Il avait l’air agressif sur le terrain parce qu’il était si gros, mais il n’y avait rien de méchant en lui.
« Mes pensées vont à toute sa famille. »
Macky Sall, le président du Sénégal, a qualifié la mort de Diop de « grande perte pour le Sénégal » tandis que le milieu de terrain sénégalais de Liverpool Sadio Mane a écrit sur son Instagram: « Pape Bouba, c’est le cœur brisé que nous avons appris votre (mort). vous resterez à jamais dans nos cœurs même si vous êtes partis sans nous dire au revoir. «