81 / 100

Les Jeux Paralympiques Tokyo 2021 laissent place à Paris 2024.  Tokyo transmet le drapeau à Paris lors de la cérémonie de clôture. La chorégraphie réalisée en hommage aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

Paris 2024 reçoit le drapeau lors de la cérémonie de clôture à Paris

La maire de Paris Anne Hidalgo a reçu le drapeau paralympique des mains du président du comité international paralympique (CIP) Andrew Parsons lors de la cérémonie de clôture des Jeux dimanche à Tokyo.


À découvrir


Cette transmission de relais symbolique entre Tokyo et Paris par l’intermédiaire du CIP est marquée par une fête de passation dans la capitale française qui accueillera la 17e édition des Jeux paralympiques d’été dans trois ans (28 août-8 septembre 2024), une première en France.

Quatre semaines précisément après la clôture des JO, la cérémonie de dimanche tourne la page de l’histoire contrariée des Jeux de Tokyo reportés d’un an et menacés jusqu’au bout par la pandémie de Covid-19.

539 médailles d’or ont été attribuées en douze journées

«Ces Jeux n’ont pas seulement été historiques, ils ont été fantastiques», a souligné Andrew Parsons louant les «athlètes qui ont battu les records et gagné les coeurs».

CLASSEMENT JO. Tableau des médailles des Jeux olympiques, le 26 juillet 2021
CLASSEMENT JO. Tableau des médailles des Jeux olympiques, le 26 juillet 2021

À l’issue de cet ultime jour de compétition, 539 médailles d’or ont été attribuées en douze journées, dont 96 à la Chine qui domine le tableau des médailles comme à chaque édition depuis 2004.

Plus que des chiffres, des images et des émotions fortes auront marqué ces Jeux organisés dans des conditions inédites.

Celles des sacres paralympiques de l’escrimeuse italienne «Bebe» Vio ou du sauteur allemand Markus Rehm, au surnom de «Blade Jumper», refoulé des Jeux olympiques en raison de ses lames de prothèses en carbone.

Sous les dernières lueurs de la flamme paralympique avant son extinction, les drapeaux des 163 délégations ont défilé dans le Stade national.

Chorégraphie réalisée en hommage aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris

La chorégraphie a été diffusée au cours de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Tokyo, dimanche, au stade national de Tokyo.

Alors que Tokyo vient tout juste de refermer le chapitre des Jeux, la France se prépare déjà à les accueillir, à l’été 2024.

À l’occasion du relais entre Tokyo et Paris lors de la cérémonie de clôture des Jeux, 126 danseurs ont réalisé une chorégraphie, inspirée par Sadeck Berrabah.

Vêtus de noir et assis, les danseurs ont seulement fait bouger leurs bras, avant de faire apparaître tous ensemble en lettres capitales, le nom de la prochaine destination de la flamme, « PARIS 2024 ».


La rédaction vous conseille


Par Kafunel avec AFP
Publié il y a 5 heures, mis à jour il y a 4 heures

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here