Parler réellement les langues indiquées sur votre CV. Beaucoup d’entre nous prenons une langue étrangère pour un trimestre, puis revendiquent la maîtrise de nos CV. Comment un si petit mensonge blanc pourrait-il nous coûter du travail ?

Il y a plusieurs années, Facebook a commencé à permettre aux utilisateurs d’ajouter des «langues parlées» à leurs profils.

Une chose est devenue parfaitement claire: j’avais, apparemment, vécu une vie peuplée de polyglottes.

Tout à coup, tout le monde que je connaissais a commencé à prétendre être multilingue – malgré le fait que je n’avais jamais entendu ces gens marmonner ne serait-ce qu’un mot d’une langue étrangère auparavant. (Mes préférés étaient ceux qui disaient parler à la fois l’anglais américain et l’anglais britannique.)

Cette tendance ne s’arrête pas non plus aux profils Facebook. L’embellissement s’infiltre dans le lieu de travail, faisant surface lorsque les gens postulent pour un emploi. Sur LinkedIn et dans les candidatures à un emploi, beaucoup de gens n’hésitent pas à réduire leurs compétences en langues étrangères très exagérées.

Mais cela peut-il se retourner contre vous?

Il est facile de mentir sur les compétences linguistiques

Bien sûr, les CV ont été criblés de petits mensonges blancs pratiquement aussi longtemps que le marché du travail moderne existe, donc ce n’est pas nouveau. Dans une enquête réalisée en 2015 par CareerBuilder auprès de 2000 responsables du recrutement à plein temps aux États-Unis, 56% ont déclaré avoir surpris un candidat dans un mensonge , comme gonfler des titres de poste et des responsabilités passés pour même énumérer une université imaginaire. De plus, ils ont spécifiquement déclaré que 63% des candidats avaient embelli une compétence sur leur CV.

A lire aussi  14 juillet: ces soignants ne veulent pas entendre parler d’hommage

Une autre enquête menée auprès de 2000 responsables du recrutement par Hloom, une entreprise qui fournit des modèles de lettres de motivation et de CV, a révélé que le deuxième pire mensonge qu’un candidat pouvait mettre sur son CV était la maîtrise d’une langue étrangère – en ne mentant que sur l’université dont il était diplômé, et suivi d’une majeure académique.

Alors, qu’en est-il des compétences linguistiques en particulier qui font que les gens gonflent leur valeur?

L’interface de Facebook est désormais disponible dans plus de 100 langues. Et sur leurs profils personnels, de nombreuses personnes essaient de projeter une saveur multilingue (Crédit: Getty Images)

Maurice Schweitzer, professeur de gestion à Wharton, l’école de commerce de l’Université de Pennsylvanie, le résume à ce qu’il appelle la «justification élastique»: «Là où, fondamentalement, ils exagèrent les choses où il est difficile de tracer une ligne claire – donc la langue est une bonne exemple », dit-il.

En d’autres termes, votre prétendue faculté de tagalog est moins claire et plus fudifiable, contrairement à quelque chose d’aussi simple que votre diplôme universitaire. (Bien que Schweitzer dise que beaucoup de gens les inventent également sur leur CV.)

Les gens «  exagèrent les choses là où il est difficile de tracer une ligne claire – la langue est donc un bon exemple  » – Maurice Schweitzer

Naturellement, pour les emplois de traduction ou d’autres postes qui nécessitent des exigences bilingues spécifiques, vous pouvez vous attendre à une sorte de test pour voir si vos compétences sont à la hauteur.

Mais si vous postulez pour un concert de graphisme et que vous voulez ajouter le fait que vous parlez un peu espagnol (lire: a étudié le sujet brièvement à l’université et ne l’a pas parlé depuis), quel est le problème?

«Qu’est-ce que vous mentez d’autre?

Les gens mentent sur leur CV pour la même raison qu’ils mentent sur leurs compétences linguistiques sur quelque chose d’aussi banal que Facebook. Ils veulent impressionner les gens. Le problème est que si vous vous trompez sur vos qualifications sur une candidature – même si vous pensez que c’est trivial – cela laisse une très mauvaise impression indélébile sur les employeurs potentiels.

Schweitzer dit que certains mentent même dans la section des intérêts de leur CV, s’ils choisissent d’inclure cette partie, et peuvent même exagérer leurs passe-temps ou leurs domaines d’expertise afin de projeter une certaine image d’eux-mêmes, ou de se présenter comme complets ou mémorables .

PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL

Dire que vous aimez Star Trek ou le cinéma, ou dire que vous participez à des marathons, peut déclencher une question de suivi ou une tentative d’un intervieweur de bavarder inoffensif – mais si cela devient évident, vous n’en savez pas autant que vous le suggérez, le responsable du recrutement pourrait se demander sur quoi vous mentez d’autre. Est-ce quelqu’un en qui ils ont confiance et à qui ils aimeraient faire partie de leur équipe?

«Ce qui est intéressant à propos de la langue, c’est qu’elle est vraiment assez vague», dit Schweitzer. «Si je peux commander dans un restaurant en italien, dans mon propre esprit, je pourrais me justifier que je suis familier – c’est cette ambiguïté qui le rend si intéressant.

C’est une sorte d’auto-illusion qui peut sembler inoffensive au début, mais elle peut rebondir une fois que le menteur commence à postuler pour des postes plus importants ou publics.

A lire aussi  Comment parler de la pandémie de Covid-19 avec un enfant ?

Schweitzer mentionne un reportage récent sur la candidate de la Chambre des représentants de Floride aux États-Unis qui a menti sur le fait d’aller dans une certaine université – une affirmation apparemment fausse qui l’a conduit à abandonner la course cette semaine .

Elle a affirmé qu’elle était diplômée de l’université avec un diplôme – l’université dit qu’elle ne l’avait pas fait – mais elle a assisté à la cérémonie d’ouverture, ce qui explique une photo d’elle portant une casquette et une robe.

Beaucoup de gens ont «  construit une identité et c’est comme ça qu’ils se voient  » – Meg Montee

C’est un jugement élastique en jeu. Si vous êtes associé à un aspect de l’accomplissement – mettre l’italien sur votre CV et pouvoir commander des bruschetta à Rome – vous pouvez commencer à dire aux gens, et à croire dans une certaine mesure, que vous pouvez en fait parler assez bien l’italien pour vous en vanter. il.

Mais une telle «erreur de jugement», comme la candidate de Floride a décrit son propre fiasco, pourrait finir par vous saboter de manière considérable.

La meilleure façon de gérer les compétences linguistiques sur un CV

Tout cela ne vous effraie pas de mettre une compétence linguistique sur votre CV ou votre présence sur les réseaux sociaux publics.

Mais si vous prétendez parler arabe sur votre candidature, même en guise de petite note, soyez prêt à la possibilité que l’intervieweur commence à vous parler en arabe. Un tel scénario du pire des cas est un bon test décisif pour décider quoi (ou non) inclure.

Meg Montee est associée de recherche principale au Center for Applied Linguistics à Washington, DC. Elle dit que les descripteurs courants tels que conversationnel ou courant ne sont pas vraiment utiles parce que le système de normes internationalement mesurables pour les niveaux de capacité linguistique n’est pas toujours largement utilisé ou compris par tous.

Bien sûr, il existe de nombreux tests standardisés (en particulier pour les apprenants d’anglais non natifs), mais elle dit également qu’ils sont chers et prennent beaucoup de temps à préparer.

Parler réellement les langues indiquées sur votre CV ?

Au lieu de cela, elle recommande d’être aussi précise que possible. «Des déclarations spécifiques de« Je peux expliquer les directions »», dit Montee.

«Une personne qui travaille dans les transports en commun doit pouvoir faire des annonces clairement dans la langue et être comprise par le grand public. Dans un travail de bureau, vous devez être capable de rédiger des mémos qui seraient compris par un public général. »

Cela semble trop de travail? Il est fort probable que si vous ne parvenez pas à établir une petite liste de tâches réelles que vous pouvez effectuer, vous ne devriez probablement pas mettre la langue sur l’application en premier lieu. Cela ne vaut pas la peine de courir le risque.

A lire aussi  Querelles et langage pour parler de la maladie chez les patients du Cameroun [article]

«Les gens ne mentent peut-être pas exprès», dit Montee. «Mais ils ont construit une identité et c’est ainsi qu’ils se perçoivent.»

C’est la règle de base pour les grands principes de recherche d’emploi en jeu ici: il ne vaut jamais la peine de mentir votre CV.

Schweitzer dit que si vous vous demandez même s’il faut inclure quelque chose, ne vous inquiétez pas de l’inclure. Il est facile de glisser dans une mentalité de vision tunnel lorsque vous cherchez du travail – l’objectif numéro un est de trouver un emploi, l’objectif numéro deux est peut-être d’être honnête – mais en cas de doute, suivez votre instinct.

«Nous essayons toujours d’impressionner les autres – et je pense que les gens reçoivent une sorte de coup de pouce pour se voir sous un certain jour», dit-il.

«Les gens peuvent justifier leurs comportements assez facilement.»


Bryan Lufkin est l’auteur de longs métrages de BBC Capital. Suivez-le sur Twitter @ bryan_lufkin .

Pour commenter cette histoire ou tout ce que vous avez vu sur BBC Capital, rendez-vous sur notre page Facebook ou envoyez- nous un message sur Twitter .

Si vous avez aimé cette histoire, inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire des fonctionnalités de bbc.com intitulée « Si vous ne lisez que 6 choses cette semaine ». Une sélection d’histoires triées sur le volet de BBC Future, Culture, Capital and Travel, livrées dans votre boîte de réception tous les vendredis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici