🔴 Résumé du match Pays-Bas 1-1 Equateur / Coupe du monde 2022, Groupe A, 2e journée

0
166

CM 2022. Pays-Bas 1-1 Equateur, vendredi 25 novembre 2022, 17h00, Coupe du monde 2022, Groupe A, 2e journée. Vivez la rencontre de Coupe du Monde entre les Pays-Bas et l’Equateur. Voici le résumé du match.

Pays-Bas 1-1 Equateur, le résumé du match

Pays-Bas secoués et accrochés par l'Équateur
Pays-Bas secoués et accrochés par l’Équateur

90’+6 Coup de sifflet final

Les tops-flops de Pays-Bas-Equateur Dumfries surclassé par Estupinan
Les tops-flops de Pays-Bas-Equateur Dumfries surclassé par Estupinan

90’+4
14 tirs au but à 2 pour l’Equateur. Cette statistique montre bien la réalité de ce match qui a complètement basculé après la pause.

90’+3
Les Oranje subissent cette fin de match. La Tri est survoltée et pousse pour ramener la victoire dans un stade en liesse.

90’+1
Noppert se fait peur en voyant son dégagement contré par le pressing d’un attaquant adverse. Le portier prend souvent trop de temps pour dégager et cela pourrait lui être fatal.

90′ Il y aura 6 minutes de temps additionnel.

90′
Valencia est remplacé par Rodriguez.

photo de E. Valencia
Enner Valencia
out
attaquant
photo de K. Rodriguez
Kevin Rodriguez
in
attaquant

90′ Plata est remplacé par Romario Ibarra.

photo de G. Plata
Gonzalo Plata
out
milieu
photo de R. Ibarra
Romario Ibarra
in
attaquant

89′
Le capitaine, Enner Valencia, sort sur une civière sous les applaudissements du public. Le joueur est en larmes et la suite de la compétition semble compromise.

photo de E. Valencia
Enner Valencia
attaquant

87′
Les soigneurs font leur entrée mais cela semble compromis pour la suite du match pour Valencia qui avait déjà été touché lors du premier match. L’entraineur va faire des changements.

86′
Valencia est allongé au milieu de terrain et semble blessé mais l’arbitre n’arrête pas le jeu pour autant.

photo de E. Valencia
Enner Valencia
attaquant

84′
Si Louis van Gaal (6 victoires et 2 nuls) ne s’incline pas dans ce match, il rejoindra Vittorio Pozzo (8 victoires et un nul) comme entraineur ayant disputé le plus de matches (9) de Coupe du Monde sans jamais perdre.

82′
Fin de match tendue avec un gros soutien sonore pour la Tri qui est l’équipe la plus dangereuse et qui produit le plus de jeu et d’envie.

80′
Estupinan a changé la physionomie du match, il est dans tous les bons coups. Il aurait même pu être buteur ce soir si son but dans les arrêts de jeu de la première période avait été validé.

80′ Gakpo est remplacé par Weghorst.

photo de C. Gakpo
Cody Gakpo
out
attaquant
photo de W. Weghorst
Wout Weghorst
in
attaquant

79′
Koopmeiners est remplacé par De Roon.

photo de T. Koopmeiners
Teun Koopmeiners
out
milieu
photo de M. De Roon
Marten De Roon
in
milieu

🔴 Pays-Bas – Equateur / Le Match en direct (Coupe du Monde)

76′
Les Oranje n’arrivent plus du tout à poser leur jeu. La faute à des Equatoriens revigorés et transfigurés par rapport à leur prestation lors du premier acte. Ce n’est plus la même équipe, ni le même match.

74′ Estrada est remplacé par Sarmiento.

photo de M. Estrada
Michael Estrada
out
attaquant
photo de J. Sarmiento
Jeremy Sarmiento
in
milieu

72′
Gakpo est signalé hors-jeu sur une déviation de Depay. L’assistant ne lève pas son drapeau alors que le joueur continue son action mais manque son lob sur Galindez.

70′
Mis à part son but, Gakpo a un peu disparu de ce match à l’instar de pratiquement tous ses coéquipiers. Les Pays-Bas ne dégagent pas un niveau de grande qualité.

69′
Klaassen est remplacé par Berghuis.

photo de D. Klaassen
Davy Klaassen
out
milieu
photo de S. Berghuis
Steven Berghuis
in
milieu

66′
Enfin une action pour les Pays-Bas qui sont complètement dominés depuis la reprise. ce mouvement se conclut par une passe en retrait pour la frappe beaucoup trop enlevée de Koopmeiners.

64′
Valencia est au duel sur la droite de la surface avec Timber, il réussit à centrer sur Estrada mais Aké vient gêner la reprise de l’attaquant.

62′
D’un match terne en première période, on est passé à une rencontre complètement folle et débridée. L’entraineur de La Tri a trouvé les mots à la pause pour motiver ses joueurs qui sont en train de faire basculer ce match.

60′
Le but de Valencia a réveillé le public. L’ambiance est monté d’un cran dans le stade.

59′ Plata trouve la transversale !

Pays-Bas secoués et accrochés par l'Équateur 1
Pays-Bas secoués et accrochés par l’Équateur 1

Après une première reprise contrée de Valencia dans la surface, le ballon revient sur Plata qui arme une frappe puissante du pied gauche, Noppert est battu mais la transversale vient sauver les Oranje !

58′
Carton jaune pour Mendez pour une charge illicite.

photo de J. Mendez
Jhegson Mendez
milieu

55′
Le match a complètement changé de physionomie avec cette égalisation. c’est la meilleure chose qui pouvait arriver au niveau du spectacle.

50′
Noppert a été mis sous pression une 1ère fois par Valencia. Le ballon est néanmoins repoussé vers le milieu de terrain mais il revient très vite dans sa surface. Le portier effectue une superbe parade sur la frappe d’Estupinan mais Valencia a bien suivi.

49′ Valencia égalise !

Enner Valencia équateur sort sur cirvière contre les pays bas
Enner Valencia équateur sort sur cirvière contre les pays bas

Après un pressing de Valencia sur Noppert, les Oranje dégagent le ballon mais Aké le perd rapidement au milieu. Ca repart rapidement vers l’avant. Estupinan est trouvé à l’entrée de la surface, sa frappe est repoussée par Noppert sur Valencia qui conclut.

photo de E. Valencia
Enner Valencia
attaquant

48′
Avant ce match, les Pays-Bas ont rendu un clean sheet lors de chacun de leurs 4 derniers matches de Coupe du Monde, leur plus longue série dans la compétition. La dernière nation à avoir fait la passe de 5 est la Suisse, entre 2006 et 2010.

46′ Bergwijn est remplacé par Depay.

photo de S. Bergwijn
Steven Bergwijn
out
attaquant
photo de M. Depay
Memphis Depay
in
attaquant

46′ Le match reprend

Pays-Bas secoués et accrochés par l'Équateur ok
Pays-Bas secoués et accrochés par l’Équateur ok

Reprise.

45’+4 Mi-temps

L’Equateur a cru à l’égalisation dans les arrêts de jeu avant que le corps arbitral n’annule le but dans un match assez fermé après le but rapide des Pays-Bas. Gakpo a une nouvelle fois ouvert le score sur un exploit personnel et une frappe exceptionnelle. C’est la révélation des Oranje.

45’+3 But refusé pour une position illicite

Sur le corner, le ballon est repoussé au premier poteau, la frappe puissante qui suit de Preciado est déviée par Estupinan aux six mètres mais Porozo fait action de jeu et gêne le gardien néerlandais. Le but de Estupinan est donc refusé !

photo de P. Estupinan
Pervis Estupinan
défenseur

45’+2
Sur un coup franc excentré à gauche et tiré par Estupinan, Valencia place une tête au deuxième poteau qui est contrée en corner.

45′
Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette première période assez décevante en terme de spectacle.

42′
Noppert a touché beaucoup plus de ballons que Galindez, son homologue équatorien qui finalement s’est presque contenté d’aller chercher le ballon au fond de ses filets. Autrement, il n’a pas été sollicité.

40′
Frenkie De Jong est la plaque tournante du onze de Louis van Gaal. Tous les ballons passent par lui, il dicte le rythme du jeu batave.

38′
La possession est assez équilibrée. Ce sont même les Sud-Américains qui ont une légère supériorité. Assez logique vu qu’ils sont menés au score. Les Oranje se concentrent surtout sur des contre-attaques.

35′
Valencia est un peu trop esseulé sur le front de l’attaque. Le capitaine fait un très bon match mais il ne pourra pas faire la différence seul. Ses partenaires vont devoir se mettre à son niveau.

32′ Noppert décisif

Après un une-deux manqué entre Klaassen et Gakpo, la contre-attaque est rapidement menée. Valencia est trouvé sur le côté gauche. Il se recentre et décoche une frappe puissante du droit que Noppert détourne d’une horizontale sur sa droite.

30′
La Tri campe dans la moitié de terrain adverse grâce à un pressing haut et une implication collective mais attention aux contre-attaques néerlandaises.

27′
Temps-fort équatorien avec beaucoup de mouvements sur les côtés. Valencia déborde côté gauche, il centre sur Estrada qui dévie intelligemment d’une subtile talonnade mais personne n’est là pour conclure.

25′
On a enfin vu des mouvements collectifs et offensifs côté équatoriens qui n’avaient rien proposé de consistant jusque là.

24′
Enfin deux belles actions de La Tri. Une de chaque côté mais à chaque fois, le dernier geste ou le centre ne sont pas maitrisés et la défense néerlandaise peut se dégager.

22′
On assiste à un match assez physique, peut être trop où l’arbitre est obligé d’intervenir très souvent. C’est assez haché !

20′
Vingt premières minutes assez ternes mis à part l’exploit individuel de Gakpo. Les Bataves gèrent leur avance et les Equatoriens sont assez inoffensifs.

18′
Les Oranje font tourner le ballon sur les bases arrières, attendant une bonne opportunité, n’étant pas trop gênés par le pressing assez inexistant des Equatoriens.

15′
Enner Valencia tente de faire la différence tout seul comme sur ce déboulé côté gauche. Il manque de solutions et d’appuis de ses partenaires. Il est finalement contrôlé par Timber une nouvelle fois.

13′
Pressing très haut des Néerlandais qui oblige les Equatoriens à reculer et remettre le ballon jusqu’aux défenseurs.

11′
Timber est souvent au marquage sur Valencia et le jeune défenseur fait parler son physique, souvent à la limite.

9′
L’Equateur restait sur une série de 7 matches (3 victoires et 4 nuls) toutes compétitions confondues sans encaisser de but. L’Argentin Julian Alvarez était le dernier joueur à avoir marqué contre eux en mars dernier. Gakpo vient de mettre fin à la série.

6′ But de Gakpo !

Cody Gakpo marque une nouvelle fois après avoir ouvert la marque au premier match. Sur un ballon mal dégagé et récupéré par Klaassen, Gakpo est trouvé aux 18 mètres, il rentre dans la surface sur son pied gauche et décoche une frappe imparable.

🔴LIVE : Ecuador vs Netherlands | Qatar World Cup 2022 | Live Football Match Today |

photo de C. Gakpo
Cody Gakpo
attaquant

4′
Preciado est blessé. Le jeu est arrêté. Le joueur se plaint d’un ballon reçu dans le bas ventre. Il est à terre et demande l’aide des soigneurs. Tout semble remis en place et il reprend le jeu.

photo de A. Preciado
Angelo Preciado
défenseur

3′
Les Pays-Bas semblent plus à l’aise en ce début de match. Les Equatoriens se débarrassent trop rapidement du ballon en défense.

1′ Le match commence !

Mustapha Ghorbal, arbitre algérien, siffle le coup d’envoi de la rencontre. Ce sont les Equatoriens qui engagent.

En défense, Louis van Gaal a décidé que l’arrière central du Bayern Munich, Matthijs de Ligt, apparu en difficulté contre le Sénégal, laisse sa place à Jurrien Timber. Koopmeiners remplace Janssen au milieu.

Le buteur et capitaine de l’Equateur, Enner Valencia, incertain, a bien été titularisé contre les Pays-Bas au contraire de l’attaquant néerlandais Memphis Depay, en phase de reprise, de nouveau laissé sur le banc.

Les Pays-Bas sont invaincus lors de leurs 14 derniers matches de poules en Coupe du Monde. Seuls, l’Allemagne (16 entre 1990 et 2010) et le Brésil (16 avec sa victoire sur la Serbie) ont connu une plus longue série du genre dans le tournoi.

A lire aussi

L’Equateur n’a remporté que 2 de ses 7 rencontres de Coupe du Monde contre des équipes européennes (1 nul et 4 défaites), contre la Croatie en 2002 et la Pologne en 2006.

Les Pays-Bas n’ont perdu que 2 de leurs 14 matches de Coupe du Monde contre des adversaires Sud-Américains (8 victoires et 4 nuls), perdant la finale 1978 contre l’Argentine et un quart de finale contre le Brésil en 1994.

Il s’agit seulement de la 3e rencontre entre ces deux pays. Les deux précédentes ayant eu lieu en amical en mars 2006 (victoire 1-0 des Oranje) et en mai 2014 (match nul 1-1).

A lire aussi

Les deux équipes se sont imposées lors du premier match. Les Bataves ont battu le Sénégal (2-0) avec deux buts en fin de match alors que l’Equateur a disposé du Qatar (2-0) plus facilement grâce à un doublé de Valencia dans la première demi-heure.

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la match du groupe A entre les Pays-Bas et l’Equateur au Stade Khalifa International à Doha.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here