🔴🇳🇱🇶🇦Pays-Bas 2-0 Qatar en direct / Coupe du monde 2022, Groupe A, 3e journée

0
403

CM 2022. Pays-Bas 2-0 Qatar en direct; mardi 29 novembre 2022, 16h00; Coupe du monde 2022, Groupe A, 3e journée. Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre du Groupe A opposant les Pays-Bas au Qatar au Al Bayt Stadium à Al Khor. Le match sera dirigé par Bakary Papa Gassama, arbitre gambien.

cvcv

Pays-Bas 0-0 Qatar en direct

Suivez en direct l’évolution du score et les statistiques du match opposant Pays-Bas – Qatar qui se déroule au Stade Al-Bayt à Al-Khor….

90’+6
Pays-Bas, premiers, sans convaincre
Dans un match presque sans enjeu avec un Qatar déjà éliminé, les Oranje se contentent encore d’une petite victoire sans panache. Néanmoins, ils terminent premiers du groupe A avec un nouveau but de Gakpo, son 3e dans ce Mondial. Pour la 1ère fois de l’histoire, un pays hôte concède une 3ème défaite.

90’+2
Berghuis trouve la transversale
Berghuis a tout le temps d’enrouler sa frappe du gauche alors qu’il est légèrement excentré aux 16 m sur la droite. Barsham se détend pour la forme car il est complètement battu mais le ballon s’écrase sur la transversale, juste au-dessus de la lucarne.

90′
Il y aura six minutes de temps additionnel.

90′
Sur ce coup franc lointain, la tête de Khoukhi est trouvée au deuxième poteau mais Noppert peut s’en saisir facilement.

88′
Incapable de combiner jusque dans la surface adverse, le Qatar s’en remet à des frappes lointaines et souvent sans danger comme sur cet essai de Pedro Miguel Ro-Ro qui n’est pas cadré.

86′
De Jong est remplacé par Taylor.

photo de F. De Jong
Frenkie De Jong
out
milieu
photo de K. Taylor
Kenneth Taylor
in
milieu
85′
Mohammad est remplacé par Khoder.

photo de I. Mohammad
Ismaeel Mohammad
out
attaquant
photo de M. Khoder
Mosaab Khoder
in
défenseur
85′
Hatem est remplacé par Alaaeldin.

photo de A. Hatem
Abdulaziz Hatem
out
milieu
photo de A. Alaaeldin
Ahmed Alaaeldin
in
attaquant
83′
De Roon est remplacé par Koopmeiners.

photo de M. De Roon
Marten De Roon
out
milieu
photo de T. Koopmeiners
Teun Koopmeiners
in
milieu
82′
Gakpo est remplacé par Weghorst.

photo de C. Gakpo
Cody Gakpo
out
attaquant
photo de W. Weghorst
Wout Weghorst
in
attaquant
80′
Noppert enfin mis à contribution sur ce centre fort venu de la gauche de Afif, Qatarien le plus remuant. Le portier coupe la trajectoire et repousse du pied.

78′
La question qu’on peut se poser sur le niveau réel des Bataves : Est-ce qu’ils sont sur la retenue ou est-ce que leur niveau est assez faible globalement ? L’avenir nous le dira quand ils retrouveront un vrai adversaire de valeur à partir des huitièmes.

75′
La possession n’est plus que de 55% en faveur des Pays-Bas dans ce second acte mais malgré le soutien des spectateurs, le Qatar éprouve toujours autant de mal à se procurer de véritables occasions.

72′
Gakpo est impliqué dans au moins un but de chacune de ses 6 dernières apparitions avec les Oranje, toutes compétitions confondues (5 buts et 1 assist). Pour son club et son pays cette saison, Gakpo est impliqué dans 35 buts en 28 matches (17 b et 18 ass).

68′
Après vérification de la VAR, le but des Pays-Bas a été annulé pour une main préalable de Gakpo au début de l’action.

68′
But de Berghuis !
Sur une action collective emmenée par Gakpo, Berghuis est servi parfaitement dans la surface et n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets sans opposition.

photo de S. Berghuis
Steven Berghuis
milieu
66′
Depay est remplacé par Janssen.

photo de M. Depay
Memphis Depay
out
attaquant
photo de V. Janssen
Vincent Janssen
in
attaquant
66′
Klaassen est remplacé par Berghuis.

photo de D. Klaassen
Davy Klaassen
out
milieu
photo de S. Berghuis
Steven Berghuis
in
milieu
65′
Al-Haydos est remplacé par Assadalla.

photo de H. Al-Haydos
Hasan Al-Haydos
out
attaquant
photo de A. Assadalla
Ali Assadalla
in
milieu
65′
Madibo est remplacé par Boudiaf.

photo de A. Madibo
Assim Madibo
out
milieu
photo de K. Boudiaf
Karim Boudiaf
in
milieu
64′
Ali est remplacé par Muntari.

photo de A. Ali
Almoez Ali
out
attaquant
photo de M. Muntari
Mohammed Muntari
in
attaquant
59′
Dumfries est très peu en vue dans cette rencontre. On voit presque plus Blind percuter sur son côté gauche.

57′
Centre de Abdelkarim Hassan qui passe devant le but de Noppert sans qu’aucun de ses partenaires ne soient à la réception. Pas de regret car le ballon avait franchit la ligne de sortie de but.

55′
On sent que Memphis Depay est encore loin de sa forme optimale mais le joueur de Barcelone qui revient d’une blessure à la cuisse, a été dans pratiquement tous les bons coups et pas loin de doubler la mise avant que De Jong finisse le travail.

photo de M. Depay
Memphis Depay
attaquant
52′
Carton jaune pour Aké, auteur d’un coup de coude sur un duel.

photo de N. Aké
Nathan Aké
défenseur
52′
Il faut espérer que ce but libère les Néerlandais, désormais qualifiés et assurés de finir premiers de ce groupe A et que le spectacle soit enfin au rendez-vous dans cette deuxième période.

© Reuters
© Reuters
49′
De Jong, plus prompt !
Centre de Klaassen du côté droit, le ballon est détourné de la tête par Hassan, ce qui profite à Depay qui se retrouve en position favorable au 2ème poteau. L’ancien lyonnais reprend de volée mais bute sur le portier, De Jong, qui a bien suivi, conclut.

photo de F. De Jong
Frenkie De Jong
milieu
47′
Akram Afif centre dans la surface sur ce coup-franc, mais Aké est à la retombée du ballon et dégage de la tête au deuxième poteau.

46′
Le match reprend
Reprise.

45’+3
Les Pays-Bas toujours aussi décevants
Les Oranje mènent logiquement au score une nouvelle fois grâce au talent de Gakpo, auteur de son 3ème but dans cette Coupe du Monde. Mais c’est à peu près le seul fait marquant dans cette 1ère période pauvre à tous les niveaux. Le Qatar est volontaire mais très limité. Le spectacle n’est pas au rdv.

45’+3
Klaassen gagne un duel dans les 30 derniers mètres, son intervention donne un bon ballon à Depay qui tente sa chance sans contrôle aux abords de la surface mais sa reprise est trop croisée.

45′
Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette première période.

43′
Fin de première période trop tranquille. Le public commence à siffler. Les Bataves sont sérieux en défense avec un pressing constant, ce qui empêche les Qatariens de pouvoir se montrer dangereux mais offensivement, c’est très timide et frustrant.

40′
Gakpo est signalé hors-jeu sur cette ouverture de De Roon qui avait trouvé le buteur néerlandais à l’entrée de la surface. Pas de regret car son enchainement contrôle et frappe était beaucoup trop enlevé.

38′
Passe à dix côté néerlandais autour de la ligne médiane. Les Qatariens sont bien regroupés dans leur camp et les espaces se font rares. Le match a perdu en intensité.

35′
Petit temps-fort qatarien dans la moitié de terrain néerlandaise mais les centres sont pour le moment toujours interceptés ou repoussés par les défenseurs adverses.

32′
Avec ce but, Cody Gakpo rejoint 3 joueurs de légende. Avant lui, pour les Oranje, seuls 3 joueurs avaient marqué lors de 3 matches consécutifs en Coupe du Monde : Johan Neeskens (1974), Dennis Bergkamp (1994) et Wesley Sneijder (2010).

30′
C’est la troisième fois que Cody Gakpo ouvre la marque pour son équipe dans cette Coupe du Monde. Il avait marqué de la tête contre le Sénégal, du gauche contre l’Equateur. Cette fois, c’est du pied droit qu’il place cette frappe à ras du poteau.

© Reuters
© Reuters
27′
Gakpo débloque encore la situation
Superbe combinaison néerlandaise avec au départ un une-deux entre Depay et Klaassen, Gakpo est trouvé aux abords de la surface. La révélation batave de ce Mondial rentre dans les 16 mètres et arme son pied droit qui fait mouche sur la gauche de Barsham.

photo de C. Gakpo
Cody Gakpo
attaquant
26′
Depay, contré au dernier moment
Sur une ouverture de Blind côté gauche, Depay réussit son enchainement contrôle et demi-tour en pivot pour se mettre en position de frappe aux six mètres, légèrement excentré mais sa tentative est contrée in-extremis par un défenseur.

24′
Le Qatar se procure tout de même deux corners consécutifs. Sur le deuxième, Hassan reprend de volée au premier poteau mais gêné par un défenseur batave, sa reprise s’envole dans les tribunes.

21′
Les Qatariens s’approchent parfois dans les 30 derniers mètres adverses mais le plus souvent, la dernière passe manque de précision et ils n’ont pas encore pu mettre réellement à contribution Noppert.

18′
En effet, les Pays-Bas avait seulement frappé 2 fois au but lors de leur match nul (1-1) à l’occasion de la 2e journée. Il s’agissait du plus faible total pour une nation européenne lors d’un match de Coupe du Monde depuis 1966.

17′
En un peu plus d’un quart d’heure, les Pays-Bas ont déjà tiré plus de fois (5) que lors de l’ensemble de leur dernier match contre l’Equateur.

15′
Mouvement collectif des Pays-Bas avec Frenkie de Jong qui frappe aux 18 mètres dans l’axe. C’est contré malencontreusement par Klaassen qui passait sur la trajectoire. Le ballon revient sur Depay qui tente sans réussite, une reprise acrobatique.

14′
Grosse possession à l’avantage des Oranje durant ce premier quart d’heure avec 75%. Le jeu se passe dans la moitié de terrain qatarienne.

12′
Situation confuse sur le côté gauche de la surface qatarienne où Blind par deux fois, voit ses centres repoussés par la défense et finalement Barsham peut se saisir du ballon sur un centre favorable.

11′
Les Néerlandais ne semblent pas venus pour se satisfaire d’un match nul et les Qatariens veulent terminer leur compétition sur une bonne note. Tant mieux pour le spectacle.

8′
Ahmed est blessé à la tête et les soigneurs sont obligés d’intervenir. Le joueur reprend finalement sa place.

photo de H. Ahmed
Homam Ahmed
défenseur
6′
Les Pays-Bas dominent ce début de match mais le Qatar, déjà éliminé, joue sans pression et l’on risque d’assister à une rencontre complètement débridée.

4′
Belle opportunité pour les Bataves avec Depay qui est trouvé dans la surface mais le Barcelonais est contré, Klaassen a bien suivi mais trébuche au moment de frapper et c’est finalement Blind qui reprend acrobatiquement mais le ballon termine au-dessus.

3′
Hasan Al-Haydos, récupère le ballon dans les pieds de Frenkie De Jong au milieu de terrain, avance et arme une frappe du droit à 27 mètres qui termine dans la niche de Noppert.

1′
De son camp, Van Dijk lance dans la profondeur Depay qui est un peu court pour reprendre le ballon dans la surface adverse.

1′
Le match commence !
Bakary Papa Gassama, arbitre gambien, siffle le coup d’envoi de la rencontre.

Du côté du pays hôte, le sélectionneur Félix Sanchez n’a pas effectué de changement majeur, conservant dans les cages le gardien Meshaal Barsham, titulaire depuis le deuxième match. Seul Abdulaziz Hatem remplace Karim Boudiaf.

Peu de changements dans le onze de Louis van Gaal. Memphis Depay est pour la première fois titulaire à la pointe de l’attaque des Oranje et Marten De Roon remplace Teun Koopmeiners dans l’entrejeu.

Il n’y a qu’en 1978 (2-3 contre l’Ecosse) que les Pays-Bas ont perdu leur dernier match d’une phase de poules en Coupe du Monde (sans compter les deuxièmes phases de groupes), alignant 4 victoires et concédant 3 fois le nul.

Le Qatar a encaissé 5 buts lors de cette Coupe du Monde 2022. Aucune nation hôte n’en a encaissé plus lors d’une même phase de groupes de Mondial. L’Afrique du Sud ayant également concédé 5 buts en 2010.

Le Qatar a perdu ses deux premiers matches de cette Coupe du Monde. Jamais une nation hôte n’a perdu 3 matches lors d’une même édition du tournoi.

A lire aussi

Il s’agit du 4e match des Pays-Bas contre une nation hôte en Coupe du Monde. Ils ont respectivement perdu les finales de 1974 et 1978 contre l’Allemagne et l’Argentine, avant de battre le Brésil pour la 3e place du Mondial 2014.

Les Pays-Bas ont remporté chacun de leurs 4 matches en Coupe du Monde contre des nations asiatiques, marquant 11 buts et n’en concédant qu’un seul. Il s’agit de leur première confrontation avec le Qatar, toutes compétitions confondues.

Le Qatar est d’ores et déjà éliminé alors que les Pays-Bas seront qualifiés s’ils ne perdent pas ou qu’ils perdent par moins de deux buts d’écart et qu’ Equateur – Sénégal se termine par un match nul.

Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre du Groupe A opposant les Pays-Bas au Qatar au Al Bayt Stadium à Al Khor. Le match sera dirigé par Bakary Papa Gassama, arbitre gambien.

🔴🇪🇨🇸🇳 EQUATEUR – SENEGAL LIVE /🔥🇸🇳 ALLEZ LES LIONS BAMBA POUR LA QUALIFICATION +🇳🇱🇶🇦PAYS BAS – QATAR

Il n’y a qu’en 1978 (2-3 contre l’Ecosse) que les Pays-Bas ont perdu leur dernier match d’une phase de poules en Coupe du Monde (sans compter les deuxièmes phases de groupes), alignant 4 victoires et concédant 3 fois le nul.

Le Qatar a encaissé 5 buts lors de cette Coupe du Monde 2022. Aucune nation hôte n’en a encaissé plus lors d’une même phase de groupes de Mondial. L’Afrique du Sud ayant également concédé 5 buts en 2010.

Notes d'avant match Equateur Vs Sénégal Coupe du monde 2022, Groupe A, 3e journée
Notes d’avant match Equateur Vs Sénégal Coupe du monde 2022, Groupe A, 3e journée

A lire aussi

Le Qatar a perdu ses deux premiers matches de cette Coupe du Monde. Jamais une nation hôte n’a perdu 3 matches lors d’une même édition du tournoi.

Il s’agit du 4e match des Pays-Bas contre une nation hôte en Coupe du Monde. Ils ont respectivement perdu les finales de 1974 et 1978 contre l’Allemagne et l’Argentine, avant de battre le Brésil pour la 3e place du Mondial 2014.

Les enjeux du match

Pays-Bas 0-0 Qatar en direct_www.kafunel.com Capture web_29-11-2022_92240
Pays-Bas 0-0 Qatar en direct_www.kafunel.com Capture web_29-11-2022_92240

Les Pays-Bas ont remporté chacun de leurs 4 matches en Coupe du Monde contre des nations asiatiques, marquant 11 buts et n’en concédant qu’un seul. Il s’agit de leur première confrontation avec le Qatar, toutes compétitions confondues.

Le Qatar est d’ores et déjà éliminé alors que les Pays-Bas seront qualifiés s’ils ne perdent pas ou qu’ils perdent par moins de deux buts d’écart et qu’ Equateur – Sénégal se termine par un match nul.

🔴SENEGAL – EQUATEUR LIVE / PAYS BAS – QATAR / VICTOIRE OBLIGE POUR LE SENEGAL, / FIFA WORLD CUP

A lire aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici