Les pervers narcissiques agissent pour vous détruire. Au début, tout vous semble parfait et vous sentez que cette relation est celle dont vous aviez besoin pour être pleinement épanoui dans votre vie. Mais plus le temps passe, plus vous vous rendez compte que le partenaire aimable, souriant et ambitieux qui vous accompagne dissimule son vrai visage.

Vous constatez que votre conjoint vous fait continuellement culpabiliser et vous reproche tous ses malheurs. Cette relation toxique peut finir par vous épuiser, allant jusqu’à vous détruire à petit feu.

Les pervers narcissiques agissent pour vous détruire – Voici comment ils manipulent.

On dit souvent que l’amour rend aveugle et qu’on n’agit pas toujours de façon logique face au comportement de celui ou celle que l’on chérit.

Submergé par nos sentiments, on peut parfois ignorer un caractère malsain qui entrave notre bien-être.

Quand on s’engage dans une relation amoureuse avec un pervers narcissique, notre estime de soi, notre détermination et notre épanouissement peuvent être réduits à néant.

Cette personne toxique met en place des stratagèmes précis pour asseoir son emprise sur sa victime, et la rendre complètement aveugle face à cette perversion.

Comment les pervers narcissiques vous manipulent ?

Les manipulateurs, aussi appelés pervers narcissiques, représentent 2 à 3% de la population. Très difficiles à repérer, ils peuvent s’attaquer à l’intégrité physique et mentale d’une personne.

Pour se libérer de leur emprise, il est nécessaire d’identifier certaines techniques de manipulation mises en place par ces individus :

1. Le gaslighting

Le gaslighting est une technique de manipulation qui permet au pervers narcissique de nier les faits réels en utilisant des phrases percutantes pour discréditer l’autre. Le pervers narcissique peut se montrer particulièrement convaincant, faisant douter la victime de sa propre capacité à rapporter les faits et à raisonner de manière logique. Pour mieux repérer cette technique, voici 10 signes qui montrent que vous êtes victime de gaslighting.

2. La stratégie du bouc émissaire

Le pervers narcissique a tendance à reprocher aux autres ses propres erreurs. Incapables d’assumer les conséquences de leurs actes, ils préfèrent nier toute responsabilité. Ainsi, ses échecs et tout son malheur seront attribués à une autre personne, qui subira des critiques, des accusations et des reproches. La victime sera alors amenée à culpabiliser, à se remettre en question et à douter encore plus d’elle-même.

3. La prédisposition à déformer la réalité

Dans une relation amoureuse, amicale, familiale ou professionnelle, une des principales clés pour gérer un conflit est la communication. Mais avec un pervers narcissique, toute conversation sera biaisée. Peu importe les arguments que la victime avancera, le manipulateur saura les balayer d’un revers de main. À grands renfort d’arguments fallacieux et de distorsions cognitives, ils altèrent la conversation et font de l’autre la cause principale de chaque problème.

4. L’argument de l’homme de paille

Cette stratégie de manipulation est souvent exercée par le pervers narcissique pour détourner l’argument de son adversaire pour le rendre invalide.

En exagérant l’opinion de l’autre et en déformant ses dires, le manipulateur tente de le faire culpabiliser.

Ainsi, lorsque la victime essaye de faire part de ses pensées et de ses sentiments, l’autre pourra lui répondre “Je suis monstrueux, c’est ce que tu penses ?”.

A lire aussi  Les stigmates du syndrome colonial, obstacles à la démocratie en Afrique.

Au bout d’un moment, la victime se sentira incapable d’exprimer librement ses émotions. Or, le fait de toujours retenir vos émotions peut rendre l’esprit et le corps malades.

5. Les menaces et le chantage

Le manipulateur peut exercer du chantage affectif et des menaces pour obtenir gain de cause. Il aura tendance à poser des ultimatums pour que vous agissiez comme il le souhaite. Ce comportement risque de vous frustrer et de vous faire douter de vous-mêmes.

6. La destruction de l’estime de l’autre

Le pervers narcissique peut façonner votre manière de vous percevoir. Grâce à un stratagème bien élaboré, il vous poussera à ne plus avoir confiance en vous et à sous-estimer vos qualités et tous vos exploits. En utilisant des phrases bien dissimulées sous ses airs innocents, il vous donnera l’impression que tous vos moments agréables, tous vos objectifs de vie et tous vos atouts ne valent rien. Progressivement, vous finirez par boire ses paroles et par vous laisser convaincre que vous n’êtes absolument rien sans lui.

7. La technique de victimisation en public

Si le pervers narcissique peut vous maltraiter loin du regard des autres, il ne dévoilera jamais cette facette de sa personnalité en public. Il peut changer de comportement devant les autres, pour se montrer absolument irréprochable. Son but ? Vous discréditer devant autrui et avoir le bon rôle en vous faisant passer pour une mauvaise personne.

8. La triangulation

Avide de l’admiration d’autrui, le manipulateur ne peut s’empêcher de se montrer sous son meilleur jour devant les autres. S’il y a un quiproquo ou s’il est conflit avec une personne, il peut faire intervenir un tiers pour trancher. Mais n’oublions pas que le narcissique a tendance à déformer la réalité et qu’il peut alors gagner l’approbation d’autrui très aisément.

9. Le contrôle permanent

Le pervers narcissique aime exercer son emprise sur sa victime en prenant le contrôle de sa vie. Pour ce faire, il joue avec ses émotions et ses sentiments en la faisant culpabiliser et en se faisant passer pour une personne jalouse, attentionnée et qui prend les bonnes décisions.

Laisser un commentaire