Pierre Ghislain Atcho, l’arbitre qui a fait polémique ! Le match de huitièmes de finale de la CAN 2023 entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, pays organisateur, a été marqué par plusieurs décisions controversées de l’arbitre gabonais Pierre Ghislain Atcho. Celui-ci est au cœur d’un scandale après avoir été accusé de corruption et de partialité par les Sénégalais, qui ont été éliminés aux tirs au but.
Table des matières
Pierre Ghislain Atcho, l’arbitre qui a fait polémique
L’arbitre a notamment refusé d’aller consulter la VAR pour une faute sur Ismaïla Sarr dans la surface ivoirienne, alors que le Sénégal menait 1-0.
Il a ensuite accordé un penalty à la Côte d’Ivoire pour une faute d’Edouard Mendy sur Nicolas Pépé, après avoir consulté la VAR. Ce penalty a permis à Franck Kessié d’égaliser à la 88e minute et de relancer les Éléphants.
L’arbitre a également été critiqué pour ne pas avoir sanctionné plus sévèrement le tacle dangereux de Sadio Mané sur Ibrahim Sangaré dès la 10e minute, qui n’a valu qu’un carton jaune au capitaine sénégalais.
Il a aussi été soupçonné d’avoir favorisé les Ivoiriens lors des prolongations et des tirs au but.
→A lire aussi
Plusieurs médias et personnalités du football africain ont dénoncé l’arbitrage de Pierre Ghislain Atcho, qui a scandalisé le monde entier.
Le latéral droit sénégalais Krepin Diatta a même traité la CAF de corrompue et lui a demandé de garder sa coupe d’Afrique.
Le président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor, a quant à lui réclamé des explications à la CAF et à la commission des arbitres.
CAN 2023 : L’arbitre gabonais Pierre Ghislain Atcho au sifflet de Sénégal – Côte d’Ivoire
Le Gabonais Pierre Ghislain Atcho a été désigné par la CAF pour arbitrer le huitième de finale de la CAN 2023 entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire lundi à Yamoussoukro (20h00 GMT).
Pierre Ghislain Atcho (31 ans) a été désigné jeudi par la CAF pour officier en tant qu’arbitre de Sénégal – Côte d’Ivoire, sixième match des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu lundi soir au Stade Charles-Konan-Banny de Yamoussoukro (20h00 GMT).
Le Gabonais sera assisté de son compatriote Boris Marlaise Ditsoga et de la Camerounaise Carine Atezambong Fomo.
→A lire aussi
Atcho, arbitre de la finale Algérie – Sénégal du dernier CHAN, participe à sa première CAN mais dirigera son deuxième match en Côte d’Ivoire puisque c’est lui qui avait arbitré le choc entre l’Égypte et le Ghana (2-2), lors de la phase de groupes.
Enfin, la Marocaine Bouchra Karboubi sera la quatrième arbitre dans ce duel entre Lions et Eléphants, alors que la Mauricienne Maria Rivet sera à la VAR.