Piments forts : 5 bienfaits et vertus santé des antidouleurs naturels

0
27
piments forts , des antidouleurs-Capture
piments forts , des antidouleurs-Capture

Les puissants bienfaits et vertus santé des piments forts peuvent soulager la douleur, faciliter la digestion et atténuer les symptômes de plusieurs maladies.

1 / 5 – Les bienfaits et vertus santé des piments forts

Les piments forts relèvent traditionnellement la cuisine indienne et mexicaine, mais ils servent également à stimuler la digestion et à soulager la douleur.

Ils doivent leurs propriétés médicinales à des substances appelées capsinoïdes. En application externe, les piments peuvent atténuer les douleurs musculaires, tendineuses ou ligamentaires.

Les piments peuvent aussi être utilisés en traitement d’appoint comme décongestionnant et révulsif dans les affections respiratoires banales. 

piments1
piments1

Par voie orale, les piments stimulent la digestion, notamment celle des graisses.

Découvrez au cours des prochaines pages les bienfaits des piments forts et leurs nombreuses vertus santé.

Si vous désirez bénéficier des propriétés bienfaisantes des piments forts, vous pouvez prendre des suppléments sous l’une ou l’autre des formes suivantes:

– Baume
– Cataplasme
– Crème
– Pommade
– Séché, entier ou en poudre

Assurez-vous toutefois de consulter votre médecin avant de prendre des suppléments de piments forts.

2 / 5 – Les vertus anti-inflammatoires des piments forts

piments4
piments4

La capsaïcine du piment fort interfère avec le fonctionnement des petites fibres nerveuses du système sensoriel. Elle se fixe aux récepteurs de ces fibres et entraîne la libération d’un neurotransmetteur qui stimule dans le cerveau les neurones nociceptifs (sensibles à la douleur), ce qui déclenche la sensation de douleur.

En fonction des doses utilisées et du rythme des applications (pour l’usage externe), la capsaïcine des piments forts peut avoir une action excitatrice et inflammatoire ou, au contraire, analgésique et anti-inflammatoire.

3 / 5 – Les piments forts pour soulager les douleurs musculaires et le zona

effets-benefiques-piments
effets-benefiques-piments

L’application locale régulière d’une pommade ou d’un baume au piment fort permet de soulager les douleurs musculaires ou rhumatismales. Ce traitement pourrait aussi apaiser les douleurs chroniques consécutives au zona, certaines douleurs postopératoires et celles des affections nerveuses provoquées par le diabète.

La pommade au piment fort pourrait en outre réduire les démangeaisons du psoriasis – ces sensations suivent le même parcours nerveux que la douleur -, apaiser les souffrances de la fibromyalgie et celles des extrémités dans la maladie de Raynaud.

4 / 5 – Les piments forts pour faciliter la digestion et atténuer les symptômes du rhume

Lorsqu’il est frais, le piment fort a la réputation de stimuler la digestion et de soulager la dyspepsie et les flatulences, car il stimule la circulation du sang dans l’estomac et l’intestin ; il provoque la sécrétion de sucs digestifs.

Les cataplasmes et baumes de piment fort permettraient d’atténuer pour leur part les symptômes du rhume et de la grippe.

5 / 5 – Les propriétés et vertus de la pommade à base de piments forts

informations-qualites-piments
informations-qualites-piments

La pommade au piment fort peut s’utiliser en complément d’autres traitements de l’arthrite, dont les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Elle peut permettre de réduire la prise de médicaments, et limiter ainsi les risques d’effets secondaires, mais il ne faut pas modifier votre prescription sans avis médical.

La pommade à base de pâte de piment fort a de multiples applications calmantes, tandis que la poudre de piment de Cayenne stimule les sécrétions digestives.

echelle piments
echelle piments

Publicités

Laisser un commentaire