Plus de 100 communes sans candidats aux municipales

0
213
Plus de 100 communes sans candidats aux municipales
Plus de 100 communes sans candidats aux municipales

Communes sans candidats pour les Municipales 2020 en France. Un chiffre en nette hausse en comparaison aux élections municipales de 2014.

Alors que les candidats aux élections municipales avaient jusqu’au jeudi 27 février pour déposer leurs listes, c’est l’heure du bilan au ministère de l’Intérieur.

Ce lundi 2 mars, les fonctionnaires de la Place Beauvau ont tiré les premiers enseignements liés au scrutin à venir. Parmi eux, le nombre de listes et candidats déclarés: 20.765 et 902.465.

Autre chiffre intéressant, celui des communes dépourvues de candidats: 106. Une nette hausse par rapport aux élections municipales de 2014, au cours desquelles 65 communes étaient dans cette situation.

Ce phénomène (qui reste certes très limité puisqu’il y a plus de 35.000 communes en France) s’observe dans quatre villes de plus de 1000 habitants, contre une seule lors du scrutin précédent.  

Que se passe-t-il dans ce cas? 

Les habitants de ces 106 communes seront tout simplement dispensés d’élections les 15 et 22 mars. Selon l’article L. 2121-35 du code général des collectivités rurales, le préfet pourra ensuite décider de nommer une “délégation spéciale” qui fera office de conseil municipal par intérim pendant 3 mois.

Municipales 2020 une centaine de communes sans candidats
Municipales 2020 une centaine de communes sans candidats

“Le nombre des membres qui composent la délégation spéciale est fixé à trois dans les communes où la population ne dépasse pas 35.000 habitants”, détaille l’article de L2121-37 du code général des collectivités rurales. 

Communes sans candidats aux municipales

Cette délégation de trois personnes devra ensuite ”élire son président” et s’en tenir à la gestion des affaires courantes, ses pouvoirs étant limités “aux actes de pure administration conservatoire et urgente”.

Ce laps de temps doit permettre à un candidat de se déclarer et de monter une liste. Dans ce cas, des élections seront ensuite organisées. Dans le cas contraire, le préfet pourra proposer la dissolution de la commune et son rattachement à la mairie voisine. Ce qui n’a, pour l’heure, jamais été observé.

À voir également sur Kafunel: Ces blagues d’Alévêque au meeting d’Hidalgo ne font rire ni LREM ni EELV

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici