La contre-offensive du PM Dionne ne s’est pas faite attendre face aux déclarations de Amnesty International. Mahammad Abdallah Dionne, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a répondu sans anicroche aux détracteurs du président Macky Sall (Amnesty International, Idy, Sonko…).

Ah oui. Et tenez-vous bien! A Gossas, dans son fief, le Premier ministre qui se dit convaincu de la réélection du président de la République en 2019, a adressé des piques à l’opposition et à la société civile. Sonko, Idy, Amnesty, ils en ont tous pris pour leur grade. Extraits de L’Observateur.

«L’éclipseur de Thiès verra…»

« Si je dis que le Président Sall aura un deuxième mandat, c’est parce que j’ai vu deux sortes de candidats dans ce pays : celui qui parle avec son peuple (Macky Sall) et celui qui s’adresse à Macky Sall, car obsédé par le fauteuil présidentiel. Chaque jour, dans la presse, on nous sert des lettres au président de la République, jamais au peuple. Ce qui arrive ou qui peut arriver aux Sénégalais ne les intéresse peu », dit-il dans l’Observateur.

A l’en croire, « il y a des spécialistes du découragement national pour qui, rien ne marche dans ce pays. Macky Sall est un homme de propositions. (…). J’ai entendu l’éclipseur de Thiès (Idrissa Seck) qui dit que l’éclipse est terminée. Je rends grâce à Dieu, car il pourra voir les réalisations qu’il estime mauvaise comme Illa Touba, la Cmu et autres. Demain, quand il ira au grand Magal de Touba, il passera par l’autoroute. Là, il pourra juger si le Chef de l’Etat travaille ou pas ».

« Le Sénégal n’a pas une goutte de gaz»

« Il y a des politiciens qui se disent révolutionnaires et tirent sur tout ce qui bougent. Ils nous taraudent les neurones avec le pétrole, alors qu’on n’a pas une goutte de gaz. Par leur immaturité, ils ont créé ce même problème en Mauritanie. Ils réclament la publication des accords alors que ce n’est même pas arrivé au Parlement en Mauritanie. La diplomatie de la rue est une mauvaise diplomatie. Ils ont allumé un feu en Mauritanie, sans s’en rendre compte, puisque ce problème touche deux pays ».

« Une société civile encagoulée »

« Nous avons une société civile encagoulée. Des gens tapis dans l’ombre qui essaient, par tous les moyens, de défendre des choses inouïes dans ce pays. J’ai lu récemment un rapport d’Amnesty international qui attaque le gouvernement du Sénégal et les points sur lesquels ils insistent. Les rapports est publié dans la presse, mais il y a une partie volontairement omise. On y dit qu’il y a une régression sur les droits humains, car on ne respecte pas le droit des homosexuels et des lesbiennes. Ce sont ces personnes qu’ils défendent. Pourtant le président Macky Sall s’était expliqué sur ce sujet avec le président américain Barack Obama. Nous ne sommes pas prêts a accepter ça, quoi qu’ils en disent. (…). Aucune Ong ne peut nous imposer l’homosexualité. Nous ne l’accepterons pas. (…). Il y a des politiciens qui se cachent derrière des Ong ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici