Table des matières
Autrefois figure de la lutte anticorruption qui a mené l’enquête ayant fait condamner l’ancien président Lula. Aujourd’hui, il est désigné ministre de la Justice au Brésil. Sérgio Fernando Moro, né le 1ᵉʳ août 1972 à Ponta Grossa, dans l’État du Paraná, est un magistrat brésilien spécialisé dans la lutte contre la corruption et homme politique.
Le juge Sergio Moro, figure emblématique de la lutte anticorruption au Brésil, a annoncé jeudi 1er novembre avoir accepté la proposition du président élu d’extrême droite Jair Bolsonaro de devenir son ministre de la Justice et de la Sécurité publique.
« À l’issue d’une réunion lors de laquelle nous avons discuté des politiques [à mettre en place] dans le ministère, j’ai accepté l’invitation », a déclaré dans un communiqué le magistrat, qui a rencontré le président élu jeudi matin à son domicile de Rio de Janeiro.
A lire aussi:
Brésil : le juge anticorruption Moro ministre de la Justice de Bolsonaro
« La perspective d’implanter de fortes mesures contre la corruption et le crime organisé, en respectant la Constitution, la loi et les droits, m’a amené à prendre cette décision », a ajouté ce juge de 46 ans considéré comme un héros par de nombreux Brésiliens.
Magistrat brésilien spécialisé ….
Juge fédéral, il accède à la célébrité internationale lors de l’éclatement de l’opération Lava Jato (aussi appelée « scandale Petrobras »), dont il conduit l’enquête. Dans ce cadre, il condamne notamment Lula da Silva.
Il jouit d’une certaine popularité pour son engagement contre la corruption de la classe dirigeante mais est parfois contesté pour la virulence supposée de ses méthodes.
Il accepte le poste de ministre de la Justice proposé par le président élu en 2018, Jair Bolsonaro.
Fonctions | |
---|---|
Ministre de la Justice (désigné) | |
En attente d’investiture – 1er janvier 2019 | |
Président | Jair Bolsonaro (élu) |
Gouvernement | Bolsonaro |
Prédécesseur | Torquato Jardim |
Biographie | |
Date de naissance | 1er août 1972 (46 ans) |
Lieu de naissance | Ponta Grossa (Paraná) |
Profession | magistrat |
Formation
Sérgio Moro obtient ses diplômes en droit en 1995 et devient juge fédéral l’année suivante. Grâce à un programme d’échange, il part étudier à la Harvard Law School, pendant 30 jours1, en 1998. Il obtient un doctorat en droit de l’université fédérale du Paranáen 2002. Il y est ensuite professeur de droit assistant2.
En 2007, il bénéficie du statut de visiteur international octroyé par le Département d’État des États-Unis et visite les agences gouvernementales américaines chargées de la lutte contre le blanchiment d’argent.
Carrière professionnelle
Débuts
Moro a dirigé les enquêtes de plusieurs affaires de grande ampleur : il coordonna les investigations de l’affaire Banestado, qui aboutit à la mise en accusation de 97 personnes, ainsi que celles de l’opération Farol da Colina, dans laquelle il mit 103 personnes accusées de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale en détention provisoire. Il intervint également dans l’affaire dite du Scandale des mensualités3.
Affaire Petrobras
À partir d’une petite enquête sur une affaire de blanchiment d’argent à Curitiba, Sérgio Moro met au jour un vaste système de corruption touchant une grande partie de la classe politique brésilienne4.
Cette affaire politico-financière implique les sociétés Petrobras et Odebrechtet mêle de nombreuses personnalités politiques, dont l’ancien président Luiz Inácio Lula da Silva5. Le 4 mars 2016, il ordonne l’arrestation et l’interrogatoire de Lula de Silva6.
Il devient une figure populaire, notamment auprès des opposants au gouvernement. Alors que l’opération Lava Jato est mise en parallèle avec l’opération Mains propres en Italie, il se voit comparé à l’Américain Eliot Ness7. Afin d’obtenir des informations, il exploite les dispositions législatives permettant aux malfrats qui collaborent avec la justice de voir leur peine réduite6.
Le 16 mars 2016, il fait diffuser plus de cinquante enregistrements téléphoniques révélant que la nomination de Lula da Silva à un poste ministériel a pour but de lui éviter des poursuites judiciaires4.
Il est critiqué pour ses méthodes jugées partiales par les soutiens du Parti des travailleurs6,8. Le 31 mars 2016, Sergio Moro est dessaisi de l’affaire du poste ministériel de Lula par le Tribunal suprême fédéral (STF)9.
L’avocat anglais Geoffrey Robertson lui reproche des violations du Pacte international relatif aux droits civils et politiques et dépose une plainte auprès du Comité des droits de l’homme de l’ONU en juillet 201610.
Le 12 juillet 2017, dans le cadre du scandale Petrobras, Sérgio Moro condamne Lula da Silva à neuf ans et six mois de prison pour corruption passive et blanchiment d’argent11. En appel, un tribunal de Porto Alegre porte la peine à douze ans de prison12. Lula da Silva est emprisonné en avril 201813.
Désignation comme ministre de la Justice
Jair Bolsonaro, dont il est un admirateur, lui propose le poste de ministre de la Justice au lendemain de son élection à la présidence du Brésil, le 29 octobre 201814. Sérgio Moro accepte l’offre le 1er novembre15.
Notes et références
- ↑ http://www.gazetadopovo.com.br/vida-publica/justica-e-direito/quem-e-sergio-moro-mitos-e-verdades-sobre-o-juiz-da-lava-jato-3kozhft10zuunbh9mrtiw0q1z [archive]
- ↑ (en) Will Connors et Luciana Magalhaes, « Court Ruling Threatens to Hamper Brazilian Judge Sergio Moro’s Anticorruption Success », Wall Street Journal, 18 octobre 2015 (ISSN 0099-9660,lire en ligne [archive])
- ↑ (pt) « Moro, o juiz que pode decidir o Mensalão » [archive], sur Brasil 24/7 (consulté le30 mars 2016)