Alors que la Ligue 1 espérait une reprise mi-juin, le gouvernement a décidé d’arrêter les compétitions jusqu’à la fin de l’été.

La Ligue 1 ne peut pas reprendre. L’annonce d’un déconfinement, le 11 mai prochain, avait fait naître beaucoup d’espoirs.

De nombreux dirigeants français espéraient ainsi voir les joueurs reprendre le chemin des centres d’entraînement dès le premier jour de la vie d’après, ne serait-ce que pour des tests, et certains tablaient pour un retour de la Ligue 1 le 17 juin. Une reprise accompagnée d’un protocole sanitaire des plus exigeants.

De nombreux acteurs du football, au premier rang desquels les joueurs, se montraient certes réticents à l’idée de reprendre aussi rapidement.

La Ligue 1 ne peut pas reprendre

Des craintes partagées par l’exécutif. Car à en croire L’Equipe, si la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, était favorable à la reprise du football et du rugby dans des conditions sanitaires strictes, le reste du gouvernement était bien moins convaincu.

Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football (FFF), a pu le constater ce week-end en échangeant avec l’Élysée tandis Nathalie Boy de la Tour, présidente de la LFP, elle, s’entretenait avec le ministère des Sports.

Macron a appellé Le Graët

Roxana Maracineanu a eu beau exposer ses arguments, lundi, auprès du Président de la République, Emmanuel Macron, et de son Premier ministre, Édouard Philippe, la tendance n’est pas à l’optimisme pour les tenants d’une reprise.

la Ligue 1 ne peut pas reprendre - Edouard-Philippe-
la Ligue 1 ne peut pas reprendre – Edouard-Philippe-

L’exécutif craint en effet que les déplacements inhérents à la tenue des championnats permettent la dissémination du virus sur tout le territoire, et ce alors que certaines régions sont encore très peu touchées.

Le risque engendré par ces déplacements serait trop important et le couperet tombe lundi soir: la Ligue 1 est arrêtée jusqu’au mois d’août. Emmanuel Macron en avertit Noël Le Graët.

Avant qu’Edouard Philippe officialise la décision du gouvernement à la tribune de l’Assemblée nationale.

Lire aussi:
Les quatre classements possibles de la Ligue 1
Qualifications européennes: Le Graët a déjà tranché
Ça a chauffé entre Aulas et Eyraud !

Laisser un commentaire