EN DIRECT – Présidentielle US : résultats, réactions, images fortes… Ne manquez rien de la nuit américaine. Les premiers résultats sont tombés.
Table des matières
Donald Trump ou Joe Biden ?
Tout au long de la nuit de mardi à mercredi, retrouvez les résultats de l’élection présidentielle américaine grâce à notre live texte et à notre carte interactive.
MISES À JOUR EN DIRECT
Ce qu’il faut savoir à 2h :
– Donald Trump est donné vainqueur dans l’Indiana, le Kentucky et la Virginie Occidentale, soit 24 grands électeurs.
– Joe Biden est donné vainqueur dans le Vermont et en Virginie, soit 16 grands électeurs.
– Il faut le vote de 270 grands électeurs pour remporter l’élection.
– Plus de 101 millions d’Américains ont voté par anticipation. Un record absolu.
– Selon les experts, la participation pourrait être la plus élevée depuis plus d’un siècle : 67% des inscrits devraient s’exprimer.
– Selon un sondage CNN, la principale préoccupation des Américains au moment de voter est l’économie. Suivent les inégalités raciales et le coronavirus.
02h40 – Je profite d’une petite pause dans cette pluie de résultat pour vous dire qu’aujourd’hui, les Américains ne votaient pas uniquement pour élire leur nouveau président.
Ils sont également appelés aux urnes pour choisir les membres de la chambre des représentants, un tiers des sénateurs, mais aussi certains gouverneurs. Il peut aussi y avoir des référendums locaux.
02h35 – Et c’est l’Arkansas et ses six grands électeurs qui viennent de basculer du côté du président sortant, selon la télévision américaine.
02h30 – Si l’on en croit les prévisions du New York Times, Donald Trump pourrait bien finir par l’emporter en Floride, Géorgie et Caroline du Nord.
Ce qui lui offrirait 60 grands électeurs supplémentaires ! Evidemment, rien n’est joué pour l’heure, dans ces trois États « swing states ».
02h24 – Le Texas sera également très scruté dans les prochaines heures.
Cet État n’a pas voté démocrate depuis des décennies, mais les résultats pourraient y être serrés, notamment en raison de la démographie : de plus en plus de minorités habitent dans les grandes villes du Texas.
02h15 – Pour l’heure, Joe Biden aurait remporté 85 grands électeurs, Donald Trump en serait à 66.
Les résultats sont encore évidemment partiels.
02h05 – Vague de résultats
Selon l’agence Associated Press, Joe Biden est donné gagnant à Rhode Island, dans le New Jersey, le Massachusetts, le Maryland, l’Illinois, le Delaware et le Connecticut.
Donald Trump l’emporterait en Alabama, dans le Mississippi, le Tennessee et l’Oklahoma.
02h02 – Donald Trump est donné gagnant en Caroline du Sud, soit neuf grands électeurs.
01h55 – Joe Biden appelle les Américains à « continuer à faire la queue » pour aller voter, là où les bureaux sont encore ouverts, alors que les premiers résultats tombent dans quelques États.
01h53 – Le suspens est insoutenable en Floride !
Le New York Times parie sur vers une victoire de Donald Trump, mais les résultats sont encore loin d’être définitif.
01h43 – Joe Biden semble l’emporter en Virginie, ce qui lui rapporte tout de même 13 grands électeurs.
01h37 – Visiblement, nouvelle victoire de Donald Trump, dans l’État de Virginie Occidentale. Ce qui lui assure cinq grands électeurs supplémentaires.
01h30 – Pour l’heure, les sondages partiels montrent que le résultat est très serré en Floride.
C’est généralement le cas. Or, cet État est clé pour la victoire ! Non seulement offre-t-il 29 grands électeurs, mais en plus, il prédit généralement le vainqueur final.
A lire aussi Qui est Joe Biden, l’homme qui tente de devenir président depuis 1987 ?
01h26 – Donald Trump est donné vainqueur dans le Kentucky, ce qui lui assure 8 grands électeurs. Soit 19 en tout, contre trois pour Joe Biden à l’heure actuelle.
01h20 – Joe Biden est donné vainqueur dans le Vermont, selon la télévision américaine. Ce qui lui offre trois grands électeurs.
01h20 – Cette nuit, tous les regards seront tournés vers les swing states, surtout ceux qui offrent le plus de grands électeurs. Pour rappel, il faut les voix de 270 grands électeurs pour l’emporter.
Parmi les États à suivre cette année, on trouve notamment le Texas (38 grands électeurs), la Floride (29 grands électeurs), la Pennsylvanie (20 grands électeurs), le Michigan et la Georgie (16 grands électeurs chacun).
D’autres encore pourraient faire la différence comme la Caroline du Nord, l’Arizona, le Wisconsin…
01h06 – Donald Trump est donné vainqueur dans l’Indiana selon l’AFP, ce qui lui garantit 11 grands électeurs.
Les premiers sondages, pour l’instant très partiels, sont en faveur de Donald Trump en Floride, l’un des swing states.
01h01 – Alors que revoilà le Kentucky…
Les sondages bougent encore dans le Kentucky, et Donald Trump repasse devant, avec 50,9% des voix selon CNN. Mais ça peut encore changer bien sûr.
00h51 – Changement dans les sondages du côté du Kentucky.
Comme je vous le disais, il s’agit pour l’heure de sondages très partiels et ça a d’ailleurs déjà changé dans le Kentucky, puisque selon CNN, Biden a désormais pris la tête avec 49,5% des voix. Mais c’est très serré.
Les élections américaines, comment ça marche ?
Contrairement au mode d’élection français, les Américains élisent leur président au suffrage universel indirect. Explications.
00h48 – Donald Trump est TRÈS OPTIMISTE.
« Ça sent bon pour nous dans tout le pays. Merci ! », vient-il de tweeter.
La journée électorale de minute en minute
21h00 | Joe Biden conserve l’État de New York
Le candidat démocrate Joe Biden remporte l’État de New York et ses 29 grands électeurs.
21h00 | Les bureaux de vote ferment dans 9 États
Les électeurs ont terminé de voter à 21h dans les bureaux du Colorado, de la Louisiane, du Minnesota, du Nebraska, de New York, du Nouveau-Mexique, du Wyoming, du Wisconsin et de l’Arizona.
20h51 | Des bulletins de vote n’ont pas été ramassés à temps
Le service postal américain USPS a dépassé mardi le délai fixé par un juge fédéral pour le ramassage dans les installations de vote par correspondance dans les principaux États clés, retardant l’arrivée de certains bulletins de vote pour le dépouillement.
20h42 | Biden remporte l’Illinois et le Rhode Island
Le démocrate Joe Biden a remporté les États de l’Illinois et du Rhode Island qui comportent respectivement 20 et 4 grands électeurs.
20h41 | La mairesse de Montréal s’adresse à Joe Biden
La mairesse de Montréal Valérie Plante a souhaité bonne chance à Joe Biden et Kamala Harris dans un message publié sur Twitter.
20h39 | Une pro-Trump proche des complotistes QAnon remporte un siège au Congrès
Une candidate pro-Trump, proche du mouvement complotiste QAnon, a été élue mardi à la Chambre des représentants américaine où elle représentera un bastion républicain de l’État de Géorgie.
20h38 | Trump remporte les États du Mississippi et de l’Alabama
Le républicain Donald Trump a conservé les États du Mississippi et de l’Alabama qui comptent respectivement 6 et 9 grands électeurs.
20h35 | Facebook et Twitter sur le qui-vive pour protéger les électeurs américains
Facebook, Twitter et leurs armées de modérateurs étaient mobilisés mardi pour contrôler le flot de désinformation et d’accusations sur les plateformes, dont ils craignent l’amplification pendant les heures ou les jours de décompte des votes.
20h34 | L’Arkansas demeure républicain
Le président sortant Donald Trump conserve l’Arkansas et ses 6 grands électeurs.
20h30 | Vote terminé en Arkansas
Les bureaux de vote ont été fermés à 20h30 en Arkansas, dans le sud des États-Unis.
20h26 | Le Connecticut va à Joe Biden
L’ancien vice-président Joe Biden était donné mardi soir vainqueur dans le bastion démocrate du Connecticut. Cette victoire lui apporte 7 grands électeurs supplémentaires.
20h25 | L’Oregon pourrait devenir le premier État à légaliser les «champignons magiques»
Au même moment que le choix du prochain président des États-Unis, les électeurs de l’État de l’Oregon doivent également voter sur un autre enjeu particulier.
20h19 | Le quartier général de Donald Trump déplacé pour des raisons de sécurité
Le comité national républicain (RNC) a déplacé son quartier général de Washington à un endroit secret pour des raisons de sécurité, a confié un responsable du parti à FOX News.
20h18 | Plus de 3 millions d’appels automatiques pour encourager les électeurs à rester chez eux
Le FBI enquête sur plus de 3 millions d’appels automatiques, dont 800 000 enregistrés dans des États clés des élections présidentielles, qui ont été émis mardi pour encourager les électeurs à rester chez eux.
20h17 | Trump remporte l’État du Tennessee
Le président américain Donald Trump a remporté l’État du Tennessee, qu’il avait déjà gagné en 2016. Il conserve les 11 grands électeurs que cet État comporte.
20h15 | Biden remporte le New Jersey
Joe Biden et les démocrates ont conservé le New Jersey, qui compte 15 grands électeurs.
20h11 | McConnell réélu au Sénat
Le chef de la majorité républicaine au Sénat américain Mitch McConnell a été réélu au Kentucky.
Ce conservateur âgé de 78 ans a battu une candidate démocrate et ex-pilote de chasse, Amy McGrath. Mitch McConnell siège à la chambre haute du Congrès depuis janvier 1985.
20h00 | Plusieurs résultats pour Biden
L’ancien vice-président Joe Biden était donné vainqueur des États traditionnellement démocrates du Maryland, du Massachusetts et du Delaware ainsi que de la capitale fédérale Washington D.C.
20h00 | Fin du vote dans une vingtaine d’États
Les bureaux de vote ferment dans une vingtaine d’États: l’Alabama, le Connecticut, le Dakota du Sud, le Delaware, le District de Columbia, l’Illinois, le Kansas, le Maine, le Maryland, le Massachusetts, le Michigan, le Mississippi, le Missouri, le New Jersey, l’Oklahoma, la Pennsylvanie, le Rhode Island, le Texas et le Tennessee.
19h40 | Joe Biden vainqueur en Virginie
Les démocrates conservent la Virginie, un État qui compte 13 grands électeurs.
19h35 | Trump l’emporte dans la Virginie occidentale
Le président sortant Donald Trump a conservé la Virginie occidentale, un État qui comporte 15 grands électeurs.
19h25 | Les républicains gardent le Kentucky
Le Kentucky a voté majoritairement pour le candidat républicain. Cet État comte 8 grands électeurs.
19h20 | Biden donné vainqueur dans le Vermont
Le candidat démocrate a été donné vainqueur dans l’État du Vermont qui compte 3 grands électeurs.
19h00 | Trump conserve l’Indiana
Le président sortant Donald Trump est donné vainqueur dans l’État de l’Indiana dans le Nord des États-Unis. Cette victoire lui donnerait 11 grands électeurs.
19h00 | Les bureaux de vote ferment dans six États
Les bureaux de vote ont fermé dans les États de la Caroline du Sud, de la Géorgie, dans le New Hampshire, dans le Vermont, dans la Virginie et dans certains secteurs de la Floride.
18h45 | 3 raisons pour lesquelles nous pourrions attendre longtemps avant de connaître le réel gagnant
Il pourrait s’écouler plusieurs jours — voire des semaines — avant de connaître qui de Joe Biden ou Donald Trump, deviendra le 46e président des États-Unis.
18h17 | Des centaines de personnes devant la Maison-Blanche pour la soirée électorale
Au milieu de la musique et des slogans politiques des centaines de personnes se pressaient mardi sur la Black Lives Matter Plaza de Washington, devenu le symbole de l’opposition à Donald Trump aux abords de la Maison Blanche transformée en camp retranché.
18h08 | Trump suit la soirée électorale de la Maison-Blanche
Le président sortant Donald Trump, son équipe et des membres de sa famille suivent la soirée électorale à partir de l’aile est de la Maison-Blanche.
18h00 | Fin du vote au Kentucky et en Indiana
Les bureaux de vote ont fermé à 18h dans les États du Kentucky et de l’Indiana.
17h35 | Les 12 États clés où tout va se jouer
Le président Donald Trump et le candidat démocrate Joe Biden se disputent, le 3 novembre, 538 grands électeurs répartis dans l’ensemble des États américains.
17h05 | Moment de confusion embarrassant pour Biden, le jour de l’élection
Le candidat démocrate à la Maison-Blanche, Joe Biden, a commis mardi une série de lapsus embarrassants, en apparaissant confondre ses petites-filles et en disant présenter à un groupe d’électeurs son fils Beau… qui est décédé en 2015.
15h18 | Au jour de l’élection, Joe Biden signe le mur de sa maison d’enfance
Joe Biden aime à rappeler qu’il a grandi dans la ville industrielle de Scranton. À l’heure du scrutin présidentiel américain mardi, le candidat démocrate est retourné dans sa maison d’enfance pour y écrire un message sur l’un de ses murs, dans l’espoir qu’il lui porte chance.
14h30 | Les résultats de la Caroline du Nord retardés
Les autorités de la Caroline du Nord ont annoncé que les résultats seraient retardés d’au moins 45 minutes après que la période de vote ait été allongé dans quatre bureaux de vote. Les premiers résultats devaient être annoncés à 20h.
14h28 | Facebook prêt à sévir contre la désinformation sur les résultats de l’élection américaine
Facebook a annoncé une série de mesures visant à garantir l’intégrité du scrutin présidentiel de mardi aux États-Unis, assurant notamment vouloir limiter la diffusion de toute annonce de victoire avant que les résultats définitifs ne soient connus.
13h54 | Trump: les Américains sont «en droit de connaître le vainqueur» le jour de l’élection
Les Américains sont «en droit de connaître le vainqueur» le jour de l’élection, a lancé mardi Donald Trump, lors d’une visite dans un QG de campagne du parti républicain en banlieue de Washington.