Revue de la presse quotidienne internationale africaine du 20 février 2023 : Présidentielle de 2024 au Sénégal et plusieurs sujets d’actualité font la Une

0
8

La présidentielle de 2024 au Sénégal et plusieurs sujets d’actualité font la Une Revue de la presse quotidienne internationale africaine. Plusieurs sujets d’actualité font la Une de la presse africaine de ce lundi qui aborde notamment l’élection présidentielle de 2024 au Sénégal, la 5e édition des «Awards la Finance s’engage» en Côte d’Ivoire, la mise en œuvre du changement des billets de naira au Nigeria, la participation du Gabon au sommet de l’Union africaine, la crise de l’électricité en Afrique du Sud, la lutte contre le paludisme au Kenya et le forum des entreprises africaines en Ethiopie.

Présidentielle de 2024 au Sénégal et plusieurs sujets d’actualité font la Une Revue de la presse quotidienne internationale africaine

intégralité du discours du président Macky Sall au 36e Sommet de l'Union africaine
intégralité du discours du président Macky Sall au 36e Sommet de l’Union africaine

Au Sénégal, les quotidiens traitent divers sujets notamment l’élection présidentielle de 2024, la réaction des familles religieuses du pays à la suite des manifestations et violences observées lors du passage dans la ville de Mbacké (centre) du leader de Pastef (Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité, opposition), Ousmane Sonko, et le bilan du Président Macky Sall à la tête de l’Union africaine (UA).

A la Une, le journal ‘’Vox Populi’’ rapporte que le leader du Grand Parti (GP), Malick Gakou annonce sa candidature à la prochaine élection présidentielle de 2024 ‘’.

+Quoi qu’il advienne, je serai le 5-ème Président du Sénégal+’’. ‘’+Je pense pouvoir incarner au plus haut niveau l’alternative socialiste en 2024. La troisième-deuxième mandature ne se passera pas. C’est menace sérieuse à l’équilibre de la Nation. J’ai les mains propres et je suis l’un des rares hommes politiques sénégalais qu’on n’amènera pas à la VAR+’’, rapporte le journal.

Pour sa part, ‘’L’Evidence’’ écrit que ‘’Kédougou +valide+ la candidature de Macky’’ à la présidentielle de 2024. D’après Ousmane Sylla, le maire de la ville ‘’+le chef de l’Etat a beaucoup fait pour Kédougou (région est). Nous l’avons choisi pour la continuité dans cette vision qui fait cap sur l’émergence+’’, indique la publication.

Forces de gauche dont les 2/3 sont dans Benno Bokk Yakaar

le 36ème sommet UA à la Une revue de la presse quotidienne internationale africaine
le 36ème sommet UA à la Une revue de la presse quotidienne internationale africaine

‘’En Quête’’ sonne ‘’L’appel au dialogue’’ faisant allusion au leader du mouvement ‘’Taxawu’’ Sénégal (opposition- debout pour le Sénégal), Khalifa Sall qui se soucie de la tension politique extrême dans le pays.

‘’Après Barthélémy Dias, Khalifa Sall lance un appel au dialogue pour désamorcer la tension. Si le pouvoir arrête de taper sur les opposants, appelle à un dialogue, les gens peuvent discuter. +J’ai constaté que toutes les forces de gauche dont les 2/3 sont dans Benno Bokk Yakaar (BBY-uni pour l’espoir mouvance présidentielle) ont décidé de se battre+’’ , souligne le journal.

‘’Khalifa les limites d’une stratégie’’ , écrit ‘’WalfQuotidien’’ qui fait un clin d’œil à la tournée politique de la gauche sous l’égide de Khalifa Sall, ancien maire de la ville de Dakar.

indignation de Touba après les heurts politiques sur son sol parmi les sujets mis en exergue
indignation de Touba après les heurts politiques sur son sol parmi les sujets mis en exergue

A lire aussi

D’autre part, sur l’impasse politique à une année de la présidentielle 2024, ‘’La société civile fait dans la mesure’’, titre ‘’Sud Quotidien’’. Le média ajoute que la société civile met en place une plateforme pour préserver le Sénégal face à la montée exponentielle de la tension politique.

En outre, concernant les réseaux sociaux et la tension politique, ‘’Les religieux en Jihad contre les dérives’’, titre ‘’L’Observateur’’. +Trop c’est trop+. Les religieux sont poussés jusque dans les derniers retranchements+’’, indique le média.

Toujours sur les heurts à Touba (ville sainte-centre), ‘’Le Khalife sermonne les fauteurs de troubles’’ , titre à sa Une ‘’L’AS’’.

Présidentielle de 2024 au Sénégal et plusieurs sujets d’actualité font la Une Revue de la presse quotidienne internationale africaine
Présidentielle de 2024 au Sénégal et plusieurs sujets d’actualité font la Une Revue de la presse quotidienne internationale africaine

Selon le porte-parole du Khalife général de la famille de Touba, Serigne Bass Abdou Khadre, ‘’+nous allons défendre Touba au péril de notre vie. Il est de notre responsabilité de préserver le statut de cette terre sacrée de Serigne Touba (fondateur de la confrérie mouride). Tous ces politiciens ne valent pas la peine que les gens s’entre-déchirent+’’, indique la publication.

‘’Touba se fâche tout rouge et menace’’ , affiche pour sa part ‘’Source A’’ qui revient sur les violences survenues au Baol (centre nom d’empire de cette localité) lors du meeting interdit de Pastef. +’’Désormais, nous devons, au prix de nos vies, défendre cette ville sainte pour qu’elle ne soit plus un lieu d’affrontements. Les politiciens ne doivent pas prendre le pays en otage car ils sont minoritaires. Ils ne valent pas la peine que les talibés se chamaillent entre eux. Ce pays appartient à Serigne Touba et il n’y a rien qui peut changer cela’’, soutient le porte parole du Khalife général, cité par le journal.

Dans sa parution du jour, ‘’Le Soleil’’ se penche sur ‘’La mission accomplie pour le Président’’ en fin de mandat à la présidence de l’Union africaine UA).

En Côte d’Ivoire, ’’Fraternité Matin’’ indique que le Premier ministre Patrick Achi, a fait savoir aux Petites et moyennes entreprises (Pme) que la persévérance est un talisman pour la vie, et ce à l’occasion de la soirée de clôture de la 5e édition des «Awards la Finance s’engage» tenue à Abidjan.

Programmes d’éducation financière et près de 4000 acteurs de Pme

Intégralité du discours du président Macky Sall au 36e Sommet de l'Union africaine 1
Intégralité du discours du président Macky Sall au 36e Sommet de l’Union africaine 1

«C’est une fête qui célèbre l’accomplissement de la finance en Côte d’ivoire mais qui ne doit jamais faire oublier que la persévérance est un talisman pour la vie, comme le dit le célèbre proverbe africain », a déclaré M. Achi, cité par le journal.

Selon le chef du gouvernement, depuis son lancement en 2016, « la Finance s’engage » à contribuer à impulser une nouvelle dynamique en faveur du financement des Pme avec près de 1300 milliards de CFA mobiliser pour les Pme, 600 Pme former à travers les programmes d’éducation financière et près de 4000 acteurs de Pme touchés à travers des ateliers thématique aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays.

De son côté, ’’Linfodrome’’ écrit que la 3e journée de la 36ème session du sommet ordinaire de l’Union africaine (UA), plusieurs activités ont meublé l’agenda de la délégation ivoirienne conduite par le vice-président Tiémoko Meyliet Koné dont le ministre ivoirien de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.

En effet, le ministre Pierre Dimba a pris part à une rencontre ministérielle de haut niveau organisée par le Centre Africain de Contrôle et de Prévention des maladies (AFRICA CDC), note le média.

Mettre fin aux souffrances actuelles causées par la mise en œuvre défectueuse

procès Ousmane Sonko Mame Mbaye Niang, , le 36ème sommet UA à la Une revue de la presse quotidienne internationale africaine
procès Ousmane Sonko Mame Mbaye Niang, , le 36ème sommet UA à la Une revue de la presse quotidienne internationale africaine

Au Nigeria, « The Nation » écrit que le parti au pouvoir, le Congrès des progressistes (APC), a conseillé au gouvernement fédéral et à la Banque centrale du Nigeria (CBN) de respecter l’injonction provisoire de la Cour suprême concernant la mise en œuvre du changement des billets de naira.

Le Comité national de travail (NWC) du parti, après une réunion, dimanche à à Abuja, avec les gouverneurs issus du parti et son candidat à la présidence, Asiwaju Bola Ahmed Tinubu, a maintenu que l’ordonnance de la Cour suprême « est toujours en vigueur », indique le journal.

« La réunion a également exhorté le président Muhammadu Buhari à intervenir de toute urgence pour mettre fin aux souffrances actuelles causées par la mise en œuvre défectueuse de la politique monétaire », fait savoir le média.

Pour sa part, « The Guardian » indique q’avec seulement 10% de femmes candidates aux prochaines élections, Boabab for Women’s Human Rights (BWR) a déclaré que l’appel à une représentation accrue des femmes aux postes de direction restera un mirage en raison de plusieurs facteurs.

416 candidats aux postes de gouverneurs dans les 36 États 

Revue digitale du Lundi 20 Février 2023 0
Revue digitale du Lundi 20 Février 2023 0

La directrice exécutive de l’organisation non gouvernementale, Bunmi Dipo-Salami, a déploré le fait que, bien que les femmes représentent 44.414.846 des 93.469.008 citoyens ayant le droit de voter aux élections selon la Commission électorale nationale indépendante (INEC), seuls 10% des candidats sont des femmes, rapporte le quotidien.

Elle a précisé qu’ »un seul des dix-huit candidats à la présidence est une femme, et pas une seule femme ne se présente comme candidate à la vice-présidence. De même, les femmes ne représentent que 6% des 416 candidats aux postes de gouverneurs dans les 36 États ».

Au Gabon, «L’Union » écrit que le président Ali Bongo Ondimba a, dans son discours prononcé à l’ouverture de la 36ème session des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA), interpellé ses homologues africains sur la montée des défis sécuritaires en Afrique.

Conseil de Sécurité des Nations Unies

Timothé Boissy, un ancien député du PDS, a rendu son dernier souffle 1
Timothé Boissy, un ancien député du PDS, a rendu son dernier souffle 1

«Revenant sur la situation sécuritaire du Continent, Son Excellence Ali Bongo Ondimba a interpellé ses pairs sur les défis sécuritaires qui s’amplifient à travers l’Afrique», indique le journal.

Le président de la République a évoqué les défis auxquels l’Afrique est confrontée. Il a souligné que lors de la présidence gabonaise du Conseil de Sécurité des Nations Unies, au mois d’octobre 2022, le Gabon a placé au cœur de son agenda les préoccupations du continent africain, poursuit-on.

A lire aussi

En outre, précise le quotidien, le chef de l’Etat gabonais informé ses Pairs de la tenue à Libreville, du 1er au 2 mars prochain de la première édition du «One Forest Summit».

En Afrique du Sud, « SABC News » revient sur la crise de l’électricité qui a été aggravée par le pillage des ressources et des infrastructures de la compagnie publique d’électricité « Eskom ».

Centrales électriques par un autre type de qualité inférieure

revue digitale du Lundi 20 Février 2023
revue digitale du Lundi 20 Février 2023

Citant le directeur général d’Eskom, Andre de Ruyter, le journal fait savoir que le vol du charbon utilisé pour la production de l’électricité continue d’être un énorme problème pour la compagnie.

« Il s’agit d’une crise persistante qui entrave les performances des centrales électriques en raison de la substitution du charbon destiné aux centrales électriques par un autre type de qualité inférieure », a expliqué le responsable.

Il a précisé qu’Eskom a identifié plus de 50 sites d’échange de charbon rien que dans la province de Mpumalanga (nord-est) qui compte la majorité des unités de production d’électricité à base de charbon dont dispose le pays.

Sur un autre sujet, « Eyewitness News » aborde les dernières statistiques trimestrielles sur la criminalité présentées vendredi dernier au Parlement.

Rapportant les propos du ministre de la police, Bheki Cele, le quotidien averti que le pays est confronté à un grave problème de prolifération d’armes à feu illégales.

Le responsable a, dans ce sens, fait savoir que les services de police ont intensifié leurs opérations pour détecter et retirer les armes à feu et les munitions illégales des mains des criminels, notant qu’au cours des 12 derniers mois, plus de 65.000 armes ont été confisqués.

Division du programme national de lutte contre le paludisme (DNMP)

Agriculture en Afrique, entre résilience et souveraineté Sénégal à la quête de son modèle 1
Agriculture en Afrique, entre résilience et souveraineté Sénégal à la quête de son modèle 1

Au Kenya, « The Standard » écrit que le pays risque de perdre les acquis réalisés dans la lutte contre le paludisme après la découverte d’une nouvelle espèce de moustique qui propage la maladie dans le pays.

L’espèce appelée Anopheles Stephensi a été découverte par des chercheurs de l’Institut de recherche médicale du Kenya (KEMRI), en collaboration avec la Division du programme national de lutte contre le paludisme (DNMP) du ministère de la Santé, indique la publication, précisant qu’elle a été détectée dans les sous-comtés de Laisamis et Saku à Marsabit, puis confirmée au laboratoire de Kemri.

Dans un communiqué, le KEMRI a noté que l’espèce, qui se propage rapidement, a été découverte lors d’une surveillance de routine des moustiques, ajoute le journal, faisant savoir que le Kenya devient le sixième pays du continent africain à subir une invasion de cette espèce.

Les experts de KEMRI ont averti que la découverte de cette espèce de moustiques risque de provoquer une augmentation des cas d’infection et de décès.

Médecins kényans au chômage de chercher un emploi à l’étranger

L’auteur de l’article souligne que selon l’enquête sur les indicateurs du paludisme au Kenya de 2020, la prévalence du paludisme dans le pays s’élève à 5,8 %, ajoutant que 3,5 millions de nouveaux cas cliniques et 10.700 décès sont signalés chaque année.

Pour sa part, « Daily Nation » écrit qu’une injustice flagrante sera commise si le ministère de la Santé empêche les médecins kényans au chômage de chercher un emploi à l’étranger.

Cela signifie que chacun des plus de 4.000 médecins sans emploi pourrait avoir besoin d’une autorisation spéciale du ministère pour chercher un emploi à l’extérieur du pays et pourtant ils restent inactifs chez eux malgré leur formation spécialisée, souligne l’éditorialiste.

Ce personnel médical qualifié ne peut pas subvenir à ses propres besoins et subvenir aux besoins de sa famille et pourtant il pourrait gagner un salaire décent à l’étranger, note-t-il, rappelant que les envois de fonds de la diaspora sont une source majeure de fonds pour le pays et les médecins gagneraient certainement plus.

« Faire fonctionner les marchés du carbone pour l’Afrique »

CEDEAO décide de maintenir les sanctions contre le Mali, le Burkina et la Guinée 2
CEDEAO décide de maintenir les sanctions contre le Mali, le Burkina et la Guinée 2

Il est tout à fait injuste que des personnes qui ont passé au moins six ans en formation se voient refuser la possibilité de pratiquer et qu’elles soient également empêchées de chercher un emploi ailleurs, estime l’auteur de l’article.

En Ethiopie, « Fana bc » s’intéresse au forum des entreprises africaines qui se tient en marge du 36 sommet de l’Union africaine sous le thème « Faire fonctionner les marchés du carbone pour l’Afrique ».

L’objectif de ce Forum est de promouvoir un dialogue continu entre les secteurs privé et public en Afrique afin d’accélérer les efforts collectifs en vue de la réalisation du Programme 2030 pour le développement durable et de l’Agenda 2063 : L’Afrique que nous voulons, de l’Union africaine, souligne le média.

Les thèmes des éditions précédentes du Forum portaient sur l’investissement en 2018, la santé en 2019, investir dans les personnes, la planète et la prospérité en 2020, les financements innovants pour progresser vers les Objectifs de développement durable en 2021, et investir dans les infrastructures de transport multimodal et de tourisme pour optimiser les avantages de la Zone de libre-échange continentale, ajoute le média.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici