Un puissant tremblement de terre secoue la ville italienne de Naples avec des décombres s’écrasant sur des voitures dans un contexte de craintes croissantes d’une énorme éruption volcanique. Le séisme – le dernier d’une série de tremblements de terre la semaine dernière – a provoqué la panique parmi les habitants qui se sont répandus dans les rues, craignant qu’il ne soit le prélude à une éruption volcanique.
Table des matières
Puissant tremblement de terre de magnitude 4,0 secoue la ville italienne de Naples
La zone volcanique de Campi Flegrei a connu une activité sismique accrue ces derniers jours
Un demi-million de personnes vivant autour de Campi Flegrei sont en danger en cas d’éruption
La zone autour du volcan Campi Flegrei (Champs Phlégréens), dont la dernière éruption remonte à 1538, a été le théâtre d’une activité sismique accrue ces derniers jours avec une série de tremblements.
Environ un demi-million de personnes vivent dans les régions autour de Campi Flegrei et seraient en grave danger en cas d’éruption.
Une étude conjointe de l’Institut national italien de géophysique et de volcanologie (INGV) et de l’University College London (UCL) a révélé en juin que le volcan se dirigeait vers le « point de rupture » et dans un « état extrêmement dangereux ».
Mercredi, un séisme de magnitude 4,2 a été enregistré, le plus fort que la région ait connu en 40 ans, qui a été ressenti jusqu’à Rome.
Le dernier d’une série de tremblements de terre la semaine dernière
Un séisme de magnitude 4,0 a secoué la région volcanique italienne de Campi Flegrei, à l’ouest de Naples, la nuit dernière, alors que des habitants choqués ont publié des vidéos de voitures bombardées par les décombres au milieu des pires secousses.
Le séisme – le dernier d’une série de tremblements de terre la semaine dernière – a provoqué la panique parmi les habitants qui se sont répandus dans les rues, craignant qu’il ne soit le prélude à une éruption volcanique.
La zone autour du volcan Campi Flegrei (Champs Phlégréens), dont la dernière éruption remonte à 1538, a été le théâtre d’une activité sismique accrue ces derniers jours avec une série de tremblements.
Campi Flegrei est le plus grand supervolcan actif d’Europe – environ un demi-million de personnes vivent dans les régions qui l’entourent et seraient en grave danger en cas d’éruption.
→A lire aussi
Une étude conjointe de l’Institut national italien de géophysique et de volcanologie (INGV) et de l’University College London (UCL) a révélé en juin que le volcan se dirigeait vers le « point de rupture » et dans un « état extrêmement dangereux ».
Mercredi, un séisme de magnitude 4,2 a été enregistré, le plus fort que la région ait connu en 40 ans, qui a été ressenti jusqu’à Rome.
Certains habitants étaient furieux de la lenteur de la réponse de l’agence de protection civile aux secousses, une femme ayant crié : « Ils ont mis trois heures à arriver sur les lieux… Nous vivons dans l’abandon, nous sommes seuls !
« Qu’est-ce que le maire fait le maire, vous avez cassé nos ba*lls! »
Un tremblement de terre de magnitude 4,0 a secoué la région volcanique italienne de Campi Flegrei, à l’ouest de Naples, hier, alors que des habitants choqués ont publié des vidéos de voitures bombardées par les décombres au milieu des pires secousses.
Une femme est enveloppée dans une robe de chambre après avoir évacué sa maison au milieu des dommages subis à la suite d’un tremblement de terre de magnitude 4,0
Une zone de décombres tombés est bouclée via Pisciarelli, l’épicentre d’un tremblement de terre, à la frontière entre la municipalité de Pozzuoli et Agnano, un hameau de Naples, Italie, 03 octobre 2023
Bien que le séisme n’ait pas fait de blessés ni de dégâts majeurs selon l’agence italienne de protection civile, il a provoqué la panique parmi les habitants choqués par les secousses soudaines.
Certains habitants étaient furieux de la lenteur de la réponse de l’agence de protection civile aux secousses.
Les habitants ont expliqué comment ils se sentaient abandonnés par l’agence de protection civile qui aurait été lente à répondre aux zones locales qui ont subi des tremblements de terre.
L’épicentre du séisme d’hier était situé à une profondeur de près de deux miles entre Naples et Pozzuoli, selon l’Institut national de géophysique et de volcanologie (INGV).
Le directeur de l’INGV, Mario Di Vito, a averti qu' »il est possible qu’il y ait des secousses de plus grande intensité » dans un proche avenir.
« L’activité sismique se poursuit et se poursuivra. Il n’y a aucun doute là-dessus », a-t-il déclaré.
Un autre responsable de l’INGV, Giuseppe De Natale, a déclaré qu’il avait chargé le conseil municipal de Naples de procéder à des contrôles de sécurité sur les hôpitaux, les écoles et les bâtiments publics de la ville.
Pendant ce temps, le ministre de la Protection civile, Nello Musumeci, a mis en garde contre l’alarmisme, mais a admis qu’il avait prévu de rencontrer des responsables à Naples pour accélérer la rédaction de « plans d’exode en cas d’urgence ».
Campi Flegrei est une caldeira supervolcanique effondrée composée de plusieurs cratères et édifices volcaniques.
Une série de tremblements de terre et de tremblements de terre à petite échelle ont progressivement affaibli la caldeira au cours des dernières décennies, provoquant une accumulation de pression sous la surface.
L’INGV dit que les tremblements continus ne feront qu’augmenter la pression, cultivant les conditions requises pour une éventuelle éruption.
Le professeur Christopher Kilburn du département des sciences de la Terre de l’UCL a déclaré que Campi Flegrei est plus sujet à une « rupture » – une rupture ou une fracture à travers la roche qui constitue le corps du volcan.
« C’est un résultat naturel lorsque le volcan est étiré alors que la pression s’accumule sous terre », a déclaré le professeur Kilburn à MailOnline.
→A lire aussi
« Une fois qu’une rupture s’est produite, il sera plus facile pour les fluides volcaniques de s’échapper. »
Une rupture pourrait ouvrir une fissure à travers la croûte terrestre, bien que le magma doive encore pousser au bon endroit pour qu’une éruption se produise.
Campi Flegrei est défini comme un supervolcan car il a le potentiel de produire une éruption de magnitude huit, capable de décharger plus de 200 miles cubes de matériaux.
Il a éclaté pour la dernière fois lors de la dernière apparition d’Henri VIII sur le trône d’Angleterre, et cet événement est survenu après un intervalle d’environ 3 000 ans.
Mais les chercheurs avertissent que les grandes caldeiras de ce type traversent fréquemment plusieurs décennies de troubles avant d’éclater.
Campi Flegrei est agité depuis le milieu du 20ème siècle, ce qui inquiète particulièrement les scientifiques.
Il a connu plusieurs périodes de troubles de deux ans dans les années 1950, 1970 et 1980, provoquant de petits tremblements de terre locaux et un soulèvement du sol dû au mouvement du magma sous la surface.
Environ 7 à 9 miles (12 à 15 km) de large, Campi Flegrei est la plus grande caldeira active en Europe et s’étend à l’ouest de la périphérie de Naples à la mer Tyrrhénienne. Environ un tiers est partiellement submergé sous la baie de Pozzuoli; Les deux tiers restants abritent plus de 360 000 personnes. La caldeira est marquée par la ligne pointillée jaune; Des mouvements de terrain ont eu lieu dans la région centrale marqués en bleu
Naples est flanquée de volcans des deux côtés – Campi Flegrei à l’ouest et le Vésuve à l’est
Des gens dans la rue dans le quartier de via Pisciarelli, l’épicentre d’un tremblement de terre, à la frontière entre la municipalité de Pozzuoli et Agnano, un hameau de Naples, Italie, 03 octobre 2023
Les résidents qui se sont répandus dans les rues craignant que les tremblements de terre ne soient le prélude à une éruption volcanique
Le volcan Campi Flegrei dans le sud de l’Italie est devenu plus faible et plus enclin à se rompre, ce qui rend une éruption plus probable, disent les experts. Sur la photo, Solfatara, un cratère volcanique peu profond qui fait partie de Campi Flegrei
Naples est flanquée de volcans des deux côtés – Campi Flegrei à l’ouest et le Vésuve à l’est.
Le Vésuve est célèbre pour avoir ruiné les anciennes villes de Pompéi et d’Herculanum lors de son éruption en 79 après JC, mais sa dernière éruption remonte à 1944 et sa dernière éruption majeure en 1631.
Une autre éruption est attendue dans un proche avenir, ce qui pourrait être dévastateur pour les 700 000 personnes qui vivent dans les « zones de la mort » autour du Vésuve.
De nombreux chercheurs pensent qu’une éruption de super-volcan constitue l’une des menaces les plus graves pour la vie humaine, avec la probabilité d’une telle éruption beaucoup plus grande qu’un événement cataclysmique similaire comme un impact d’astéroïde.
→A lire aussi
Le Dr Lara Mani, du Centre pour l’étude du risque existentiel de l’Université de Cambridge, a déclaré que l’impact d’un événement volcanique géant serait équivalent à celui d’un astéroïde de 1 km de large frappant la Terre.
« Ils auraient des conséquences climatiques similaires, mais la probabilité d’une catastrophe volcanique est des centaines de fois plus élevée que les chances combinées d’une collision d’astéroïdes ou de comètes », a-t-elle déclaré.
Le Dr Mani a ajouté que si la NASA injecte des centaines de millions de dollars dans les menaces d’astéroïdes chaque année, « il y a un grave manque de financement mondial et de coordination pour la préparation des volcans ».
« Il est urgent que cela change. Nous sous-estimons complètement le risque que représentent les volcans pour nos sociétés et le sous-investissement actuel pour répondre à ce risque est tout simplement imprudent.