Qu’est-ce que le « Qatargate » ? Scandale de quelque 600 000 euros en liquide de corruption au Parlement européen

0
276

Le scandale du « Qatargate » impliquant des pots-de-vin en espèces secoue le Parlement européen. Quelque 600 000 euros en liquide de corruption au Parlement européen. Le scandale implique Eva Kaili, membre du Parlement européen de Grèce.

Qatargate : Quelque 600 000 euros en liquide de corruption au Parlement européen, notre dossier

Qatargate tout comprendre sur l'affaire de corruption qui frappe le Parlement européen
Qatargate tout comprendre sur l’affaire de corruption qui frappe le Parlement européen

Le Qatar, pays hôte de la Coupe du monde, est au centre d’un nouveau scandale qui couve au Parlement européen, l’une des trois principales institutions de l’Union européenne.

Le moment de ces révélations a été décrit comme inconfortable pour l’ensemble de l’UE, car le bloc des 27 nations tente de forger de bonnes relations avec la nation riche en pétrole du Golfe avant l’hiver alors que le continent tente de réduire sa dépendance à l’énergie russe. L’Allemagne a déjà signé un accord avec le Qatar pour sécuriser l’approvisionnement en gaz naturel liquéfié.

Qu’est-ce que le « Qatargate » ?

Qatargate révèle les failles béantes du Parlement européen 2
Qatargate révèle les failles béantes du Parlement européen 2

Le « Qatargate » a été utilisé pour décrire des allégations selon lesquelles le gouvernement du Qatar aurait soudoyé des fonctionnaires du Parlement européen et d’autres personnes pour faire avancer leurs objectifs.

Les enquêteurs belges auraient perquisitionné des résidences et des bureaux parlementaires. Des perquisitions ont également été effectuées en Italie.

Les autorités ont récupéré plus de 1,5 million d’euros (environ 1,6 million de dollars) en espèces jusqu’à présent grâce aux perquisitions, a déclaré mardi un porte-parole du parquet belge à Politico.

Les autorités ont déclaré avoir saisi 600.000 euros au domicile d’un suspect, 150.000 dans l’appartement d’un législateur européen et « plusieurs centaines de milliers d’euros » dans une valise dans un hôtel bruxellois, selon le point de vente.

La police fédérale belge a partagé mercredi des photos sur Twitter semblant montrer l’argent liquide saisi par les autorités.

Pourquoi le gouvernement qatari aurait-il versé des pots-de-vin à des fonctionnaires du Parlement européen ?

Eurodéputés corrompus par le Qatar un scandale révélateur
Eurodéputés corrompus par le Qatar un scandale révélateur

L’objectif principal du Qatar aurait été d’assurer des voyages sans tracas dans l’UE pour leurs citoyens.

À l’heure actuelle, les Qataris doivent demander un visa Schengen avant de se rendre dans l’UE. En vertu de la législation proposée, les résidents du Qatar pourraient obtenir un visa à leur arrivée dans l’UE leur permettant de rester jusqu’à trois mois, selon le New York Times.

Le Qatar a nié tout acte répréhensible.

Qui est impliqué dans le scandale?

Eurodéputés corrompus par le Qatar un scandale révélateur 1
Eurodéputés corrompus par le Qatar un scandale révélateur 1

La police a arrêté un total de six personnes jusqu’à présent. La responsable la plus en vue impliquée dans le scandale est Eva Kaili, une membre du Parlement européen grecque qui siège à l’organe depuis 2014.

Kaili, qui a été arrêté vendredi, fait face à des accusations de corruption, de blanchiment d’argent et d’organisation criminelle, selon le Brussels Playbook de Politico. Elle doit comparaître devant le tribunal mercredi, a rapporté le point de vente.

Elle a nié tout acte répréhensible.

« Elle n’a rien à voir avec le financement du Qatar, rien, explicitement et sans équivoque », a déclaré mardi l’avocat de la défense Michalis Dimitrakopoulos à une chaîne de télévision grecque, selon Reuters.

Ses avoirs en Grèce ont été gelés.

Qatargate le compagnon d’Eva Kaili passe aux aveux 1
Qatargate le compagnon d’Eva Kaili passe aux aveux 1

Kaili avait déjà fait sourciller en faisant des déclarations louant les conditions de travail du Qatar, malgré les informations faisant état de la mort de milliers de travailleurs migrants impliqués dans la construction de stades et d’installations associés à la Coupe du monde. Elle a visité la capitale du pays le mois dernier.

Le parquet belge aurait déposé des accusations similaires contre trois autres personnes : le partenaire amoureux de Kaili, Francesco Giorgi, qui travaille comme assistant parlementaire ; l’ancien député Pier Antonio Panzeri, qui dirige actuellement une organisation à but non lucratif; et un Italien dont l’identité n’a pas été révélée.

A lire aussi

Le père de Kaili, Alexandros, et Luca Visentini, le nouveau secrétaire général de la Confédération syndicale internationale, ont également été arrêtés dans le cadre de l’enquête, mais ont depuis été libérés.

Comment le Parlement européen a-t-il réagi?

Qatargate le compagnon d’Eva Kaili passe aux aveux
Qatargate le compagnon d’Eva Kaili passe aux aveux

La présidente du Parlement, Roberta Metsola, a averti ses collègues que l’institution et la démocratie européenne dans son ensemble étaient « attaquées ». Elle a également promis une enquête interne et des réformes pour assurer la transparence.

Le parlement a également voté pour destituer Kaili comme l’un des 14 vice-présidents de l’organe.

Kaili détient toujours son titre d’eurodéputée.

Kaili a été forcée de quitter son parti PASOK en Grèce et le groupe des Socialistes & Démocrates au Parlement européen.

Le parlement a également annulé un vote sur le projet de loi concernant les visas pour les Qataris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici