Nigeria 1-0 Angola en direct CAN 2024, Quarts de finale

0
3

Bienvenue à tous ! Quarts de finale Nigeria 1-0 Angola en direct , vendredi 02 février 2024, 17h00 GMT, 18h00 Hueure de Paris, CAN 2024, Quarts de finale. Bonjour, et bienvenue sur le direct commenté de la rencontre entre le Nigéria et l’Angola. Match comptant pour les quarts de finale de la CAN 2024, et qui débutera à 18h au stade Félix Houphouët-Boigny. Les commentaires de ce direct sont assurés par @Waly Sarr.

Quarts de finale Nigeria 1-0 Angola en direct CAN 2024

Quarts de finale Nigeria 0-0 Angola en direct CAN 2024 OK
Quarts de finale Nigeria 0-0 Angola en direct CAN 2024 OK

90’+8
Le Nigeria se qualifie et met fin au rêve de l’Angola
90’+8
Dernier corner à droite pour l’Angola. Bela trouve la tête de Buatu au second poteau, mais la reprise passe au-dessus du cadre.

90’+6
L’Angola a le ballon, et Mbabulu conserve le ballon en attendant de trouver Bela. Ce dernier voit son centre être capté par Nwabali. On se dirige vers une qualification du Nigeria.

90’+5
Lookman est remplacé par Omeruo

90’+4
Osimhen est remplacé par Onuachu

90’+4
Osimhen reprend sa place sur le terrain. L’Angola peine à enflammer cette fin de match, face à une défense bien organisée.

90’+2
Touché, Osimhen sort quelques instants sur civière.

90’+1
Il y aura 7 minutes en plus dans ce match.

89′
La parade de Nwabali !
Action pour l’Angola, avec Zito Luvumbo qui arrive à enrouler du gauche, forçant Nwabali à se détendre pour sortir la parade. On se rapproche de la fin du match !

88′
Onyeka est remplacé par Aribo

87′
Après être sorti sur civière il y a quelques instants, Onyeka reprend finalement sa place sur le terrain.

86′
Gelson Dala est remplacé par Milson

85′
Onyeka est au sol, et l’arbitre demande à ce que la civière soit apportée. Le milieu est touché à l’épaule.

84′
Zito Luvumbo s’arrache pour gêner la relance du Nigeria et pense pouvoir partir en contre. Il faut une grosse intervention (licite) d’Onyeka pour enlever le ballon à l’attaquant.

82′ L’Angola empêche le break !

Quarts de finale Nigeria 1-0 Angola en direct CAN 2024 KAFUNEL
Quarts de finale Nigeria 1-0 Angola en direct CAN 2024 KAFUNEL

Longue ouverture de Yusuf pour lancer les attaquants. Servi par Lookman dans les derniers mètres, Osimhen arrive à tirer du droit. Sur le fil, le tir est contré par Gaspar. On était proche du break.

81′
Iwobi est remplacé par Yusuf

80′
En voulant dégager loin devant, Gaspar voit Simon le presser et contrer le dégagement. Ca file en sortie de but pour l’Angola.

79′
Afonso est remplacé par Bela

75′ But refusé pour Osimhen !

Nigeria 2-0 Angola en direct CAN 2024, Quarts de finale
Nigeria 2-0 Angola en direct CAN 2024, Quarts de finale

Le but est finalement refusé en raison d’une position de hors-jeu d’Osimhen. L’Angola est toujours en vie dans ce match. 1-0 ! Place à une pause fraîcheur.

75′
But d’Osimhen !
Le break pour le Nigeria ! Lookman envoie son coup-franc dans la boîte et trouve la tête d’Osimhen au second poteau. Signori boxe la reprise, mais avec l’aide de la barre, la balle finit dans les filets. 2-0 !

74′
Carton jaune pour Gelson Dala

74′
Lookman se charge du coup-franc suivant. Une faute sur Show est sifflée dans la surface. À noter que Gelson Dala a touché le ballon de la main.

72′
Carton jaune pour Mabululu

71′
Carton jaune pour Gaspar, coupable d’un pied haut sur Osimhen qui partait vers le but.

70′
L’Angola travaille à droite en recherchant Afonso. Seul hic: les centres sont généralement repoussés par l’arrière-garde adverse.

67′
Nouvelle projection rapide de Simon qui décale à gauche pour Onyeka. Il enchaîne avec un centre sur lequel Buatu est le premier.

66′
Gilberto est remplacé par Luvumbo

66′
Fredy est remplacé par Paz

65′
Plein axe et à environ 25 mètres, Sanusi ouvre son pied gauche et enroule son coup-franc. Ça passe le mur, et Signori se met sur la trajectoire pour capter le ballon.

63′
Simon en feu !
Quel festival de Simon qui passe entre Afonso et Gilberto sur son flanc gauche. Une fois dans la surface, l’ailier voit finalement son tir écrasé être contré par Gaspar. Le match s’anime !

60′ Le poteau pour l’Angola !

CAN 2023 Virage au Cœur du Mysticisme dans le Football 
CAN 2023 Virage au Cœur du Mysticisme dans le Football

Quelle occasion pour l’Angola ! Servi en profondeur, Zini place un plat du pied, et voit son tir terminer sa course sur le poteau gauche de Nwabali.

58′
Bassey et Osimhen se gênent!
Le Nigeria proche du break ! Suite à un corner repris par la tête d’Ekong, Bassey place sa tête, mais est gêné par Osimhen qui tentait le geste acrobatique. Le ballon file au-dessus.

58′
Le Nigeria gagne un coup-franc à droite, et Lookman voit Zini renvoyer au premier poteau. Sanusi récupère, mais rate le ballon au moment de tirer.

57′
Long ballon de Carneiro pour trouver à gauche Gelson Dala. L’attaquant angolais est signalé hors-jeu. Depuis sa première parade, Nwabali vit un match assez tranquille.

55′
Carton jaune pour Bassey Ughelumba.

54′
L’Angola peine à construire. Fredy et Afonso ne se comprennent pas, et le premier cité voit sa passe vers l’avant finir en touche.

52′
Petite alerte pour le Nigeria avec Osimhen touché qui a dû sortir quelques instants avec l’aide des soigneurs. Le numéro 9 arrive à reprendre sa place.

50′
Trouvé en profondeur par Iwobi, Lookman se débarrasse d’Afonso et veut servir en retrait Osimhen qui était déjà parti. L’Angola peut dégager.

49′
Servi à gauche de la surface, Sanusi place un enroulé dévissé passant largement à côté du cadre. Le Nigeria ne tarde pas à pousser dès la reprise.

48′
Dos au but, Osimhen ne peut tirer et remet en retrait pour Iwobi qui tente lui sa chance. C’est contré en corner, et dégagé au premier poteau.

47′
Déjà une faute dans le coeur du jeu avec Show qui a ceinturé Iwobi. Le numéro 23 était déjà auteur de quelques fautes durant le premier acte.

46′
Estrela est remplacé par Zini

46′ Le match reprend

Quarts de finale Nigeria 1-0 Angola en direct CAN 2024 KAFUNEL
Quarts de finale Nigeria 1-0 Angola en direct CAN 2024 KAFUNEL

C’est reparti pour ce quart de finale de la CAN entre le Nigeria et l’Angola. Menés suite au but de Lookman, les Angolais engagent.

45’+5 Mi-temps

mi-temps Quarts de finale Nigeria 1-0 Angola en direct CAN 2024
mi-temps Quarts de finale Nigeria 1-0 Angola en direct CAN 2024

Le Nigeria démarre bien grâce à un but de Lookman suite à un excellent travail de Simon. Les Angolais ont eu la première grosse occasion via Mabululu, mais Nwabali a réalisé la parade. L’Angola a encore 45 minutes pour revenir et créer l’exploit.

45’+5
Sanusi a du champ à gauche, mais tarde à centrer. Il est finalement repris par Gaspar. Il y avait de la présence dans l’axe.

45’+4
Gilberto utilise sa vitesse pour partir en contre à droite. C’était sans compter sur la fusée Simon qui fait le repli défensif et récupère. Les attaquants nigérians font pas mal d’efforts défensifs.

45’+2
Plus de peur que de mal pour les deux joueurs qui peuvent reprendre leur place sur le terrain.

45’+1
Le jeu est arrêté quelques instants suite à un gros choc aérien entre Buatu et Osimhen. Les soigneurs interviennent.

45’+1
Il y aura 3 minutes en plus dans ce premier acte.

45′
Depuis le flanc droit, Gilberto glisse un centre bien senti pour trouver Gelson Dala qui rôde dans la surface. Ekong s’interpose encore.

43′ Intervention précieuse d’Ekong

Trouvé dans la surface, Estrela a le temps de tirer du gauche. Le capitaine Ekong sort un tacle salvateur pour éviter une potentielle égalisation. Le corner suivant ne donne rien.

41′
But de Lookman !
Le Nigeria lance ce quart ! À gauche, Simon évite le tacle de Gaspar et se projette avant de trouver dans l’axe Lookman qui ouvre son pied gauche pour tromper Signori. 1-0 !

40′
Fredy s’occupe d’un coup-franc à gauche. Dans la surface, Sanusi est le premier dessus au premier poteau et dégage en corner. La tête de Carneiro ensuite est imprécise.

38′
Nouveau corner pour l’Angola à droite. Fredy trouve Gilberto au premier poteau qui coupe de la tête. Ça passe à côté du cadre de Nwabali.

36′
Sur une longue touche d’Aina, Osimhen prend le dessus sur Show dans les airs. Il reprend avec l’arrière de la tête, et la balle file en sortie de but.

34′
Au duel avec Lookman, Carneiro pense gagner son duel de vitesse sur le côté gauche. Une touche est finalement donnée au Nigéria.

31′
Petite pause fraîcheur dans ce premier acte. L’occasion pour les deux équipes de recevoir quelques consignes.

30′
À environ 30 mètres, Iwobi ouvre son pied droit afin de placer une frappe que Gaspar reçoit sur le visage. Un peu sonné sur le coup, le défenseur se relève.

29′
Plein axe, mais assez éloigné de la surface, Fredy balance le ballon dans la boîte. C’est renvoyé par la défense du Nigeria. Gilberto récupère et veut enrouler. C’est complètement dévissé.

28′
L’Angola se réveille un peu, et non loin de la surface, Fredy est bougé par Onyeka. Coup-franc à venir pour le capitaine angolais.

25′ Le frisson Osimhen !

Enfin une action du Nigeria. À droite, Simon adresse un centre parfait qu’Osimhen reprend de la tête dans l’axe. Sur sa ligne, Signori reste solide et capte en deux temps cette reprise cadrée.

24′
Osimhen n’hésite pas à redescendre pour prêter main-forte à son équipe. Il est auteur d’une récupération au milieu. L’Angola existe peu depuis quelques minutes.

22′
Le Nigeria peine à se créer des occasions dangereuses. Encore une preuve d’imprécision avec une longue passe ratée de Lookman pour Sanusi.

21′
Recherché à l’entrée de la surface, Osimhen s’écroule après une intervention limite de Show. Pas de faute selon l’arbitre.

19′
On assiste à un début de match assez ouvert. Malgré que le Nigéria ait un peu plus la possession, l’Angola arrive à bien défendre et n’hésite pas à aller vers l’avant.

16′
À droite, Onyeka arrive à centrer et trouver Osimhen. Le buteur prend le dessus dur Gaspar dans les airs, mais sa reprise de la tête passe au-dessus du cadre.

15′
L’Angola tente de partir en contre avec la passe en profondeur de Gelson Dala pour trouver Mabululu. Bassey passe devant l’attaquant et rassure.

14′
Lookman s’occupe d’envoyer le ballon dans la surface. Carneiro se jette pour placer sa tête, et éloigner le danger. Le ballon revient dans les pieds du Nigéria.

13′
Gelson Dala arrive en retard sur Simon, et donne un coup-franc assez bien placé à droite pour le Nigéria.

12′
Simon percute à droite, mais Carneiro ne lâche pas le Nantais, et arrive à contrer son centre. Le Nigéria tient le ballon depuis la grosse occasion de Mabululu.

11′
Dans l’entrejeu, Lookman va vers l’avant, mais est bousculé par Show. La faute est sifflée en faveur du Nigéria. Le numéro 18 est assez remuant.

9′
La balle traine dans la surface angolaise, et Lookman tente de trouver un coéquipier dans l’axe. Estrela finit par dégager. Les Nigérians estiment que le milieu à toucher la balle avec sa main. L’arbitre fait signe de continuer le jeu.

8′
Au tour du Nigéria de répliquer avec un long centre d’Iwobi depuis le côté gauche. C’est envoyé en corner par Gaspar.

5′ Mabululu proche de marquer !

Quelle occasion pour l’Angola ! Sur le corner, Fredy trouve Gilberto qui remet de la tête pour Mabululu qui ouvre son pied. Nwabali arrive à repousser le ballon et éviter un but angolais.

4′
Gilberto fait la différence à droite, et lance Mabululu. Son centre est envoyé en corner par le pied de Troost-Ekong.

2′
Un peu de passivité dans la défense angolaise, et Simon a le temps de placer un centre dans la surface. Lookman est recherché, mais la passe n’est pas bien assurée.

1′ Le match commence !

Quarts de finale Nigeria 0-0 Angola en direct CAN 2024
Quarts de finale Nigeria 0-0 Angola en direct CAN 2024

L’arbitre Issa Sy siffle le coup d’envoi de ce Nigéria-Angola. Les Super Eagles engagent.

Avant le coup d’envoi, place aux hymnes. On commence avec celle du Nigéria.

Ce quart de finale de la CAN va débuter dans quelques minutes. Les deux équipes foulent la pelouse du stade Félix Houphouët-Boigny.

Figurant parmi les meilleurs buteurs de la CAN, Gelson Dala (4 buts) et Mabululu (3 buts) sont comme toujours de la partie afin de réaliser un nouvel exploit. Le capitaine Fredy est aligné dans l’entrejeu.

Le Nigéria peut compter sur son trio offensif séduisant composé d’Osimhen, Lookman et Simon. Le capitaine Trosst-Ekong est présent au sein de la charnière centrale.

→A lire aussi

Trois fois vainqueurs de la CAN, les Super Eagles ont déjà fait mieux que la dernière édition en 2022 où la Tunisie les avait éliminés durant les 8es sur le court score de 0-1 grâce à Msakni.

Sorti d’un groupe costaud composé de l’Algérie, la Mauritanie et le Burkina Faso, l’Angola a l’occasion pour la première fois de son histoire de passer les quarts et aller jusqu’aux demis. Pour cela, il faudra réaliser un nouvel exploit face au Nigéria.

L’Angola en plein rêve

Quarts de finale Nigeria - Angola en direct CAN 2024
Quarts de finale Nigeria – Angola en direct CAN 2024

Sous-estimer l’Angola serait une grosse erreur. Surprise de la compétition, les Angolais ont passé sans problème les 8es avec une victoire 3-0 contre la Namibie. Un doublé de Gelson Dala et un but de Mabululu leur ont permis de se hisser jusqu’en quart.

Une attaque de renom au Nigéria

Durant les 8es, le Nigéria est sorti victorieux du choc contre le Cameroun grâce à un doublé de Lookman. Avec des talents offensifs comme Osimhen, Simon et le double buteur du tour précédent, les Nigérians sont sur le papier favoris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici