Quelle est la différence entre une mer et un océan ? Voilà l’interrogation de l’ANTISECHE de la rédaction de ce vendredi. Que ce soit – Politique, sport, géographie, sciences, histoire…
Chaque jour, nous nous interrogeons sur une notion essentielle pour comprendre l’actualité, même si c’est une question que l’on n’ose pas forcément poser… Retrouvez notre antisèche chaque dans notre newsletter de Kafunel.com.
Quelle est la différence entre une mer et un océan ?
La date du 8 juin est désignée comme la journée mondiale des océans. Une démarche qui vise à sensibiliser les populations à une meilleure gestion des mers.
L’occasion de se demander quelle différence il peut bien y avoir entre un océan et une mer. Une question de taille? Assurément, mais aucune définition précise n’existe.
Des critères de taille
Car, longtemps, pour les Européens, toute étendue d’eau salée s’appelait « mer » et la plus grande d’entre elles, « mer océane ».
C’est elle que Christophe Colomb a traversée. Jusqu’à la découverte du « grand océan » que Magellan a parcouru. Il le trouva bien calme et le dénomma donc « océan Pacifique ».
C’est à ce moment-là que sur les cartes apparaissent enfin l’océan Atlantique, l’océan Pacifique, puis l’océan Indien, l’océan Austral et l’océan Arctique.
Bref, tout cela n’est que convention.
Depuis, les géographes et océanographes ont donné des critères : les mers sont donc plus petites, sans qu’il existe une taille limite.
Par constatation, la mer la plus grande (la mer d’Arabie) est 20 fois plus petite que l’océan Indien. Les océans sont aussi bordés par des continents, à la différence des mers.
Et, non, les mers ne sont pas des étendues d’eau « fermées », car sinon les mers des Philippines ou de Norvège n’en seraient pas.