Les quotidiens dakarois parvenus mercredi 15 juillet 2020 continuent toujours de surfer sur les révélations des rapports 2016-2019 de l’Inspection générale d’Etat (IGE) remis au chef de l’Etat, Macky Sall, lundi dernier.
Le chroniqueur de Sud Quotidien s’interroge sur l’utilité même de ces rapports. « A part alimenter des palabres à longueur d’ondes, de colonnes, dans les réseaux, quel est l’intérêt et l’efficacité de ce +batré+ de rapports, dont la publication, le même jour, à la même heure, au cours de la même cérémonie ? », se demande le journal, pour qui « on ne saurait mieux faire dans le saupoudrage, la poudre aux yeux, la diversion… ».
A lire aussi Revue de presse du 28 juin 2020 : La gestion de la Covid-19 à la Une des quotidiens
Evoquant ces rapports, le quotidien Enquête considère le sommet de la Francophonie et la construction du Centre international de conférence de Dakar (CICAD) comme « les emblèmes de la mal gouvernance ».
Selon le journal, si l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade, « avait son Fesman [Festival mondial des arts nègres] », son successeur, Macky Sall, « tient désormais son Sommet de la Francophonie ».
Le journal écrit que dans ses rapports remis au chef de l’Etat, « l’Inspection générale d’Etat montre comment l’Etat a enrichi Richard Attias », époux de l’ancienne Première dame française Cécilia Sarkozy.
A lire aussi Revue de presse du 08 juillet 2020 : Divers sujets à la Une des quotidiens
Il souligne que selon le document, « une lecture approfondie du rapport 2017 (…) laisse apparaitre une véritable bamboula à la Délégation générale à la Francophone », qui avait été dirigée par Jacques Habib Sy.
Parlant de bamboula dans la gestion des finances publiques, Libération relève que Richard Attias a été « indemnisé pour un marché…fictif ». Citant l’IGE, le journal indique que le marché en question « n’a jamais été approuvé ».
Le quotidien Kritik’ relève que « les investigations de l’IGE contenues dans le rapport 2018-2019 ont mis à nu l’hétérogénéité des statuts et des contrats des agents dans diverses structures de l’Etat ». Ce quotidien s’intéresse en particulier à ce qui qualifie de générosité du directeur général du CETUD.
Quotidiens continuent de surfer les rapports de l’IGE
Et selon Source A, le rapport 2017 épingle différents départements ministériels : Education nationale, Enseignement supérieur, Environnement, Urbanisme, Economie et Finances…
« Ces +autres cafards+ débusqués des tiroirs de l’Etat », écrit à ce propos L’Observateur, s’intéressant notamment à des dossiers d’appels d’offres au ministère de l’Education et à la gestion à l’entente CADAK-Car et à l’Unité de gestion des déchets solides (+UCG).
A lire aussi Revue de presse du 26 juin 2020 : Les Quotidiens rendent hommage à Serigne Papa Malick Sy
Le quotidien L’As signale quant à lui que les investigations de l’IGE ont permis de mettre au jour de « graves micmacs » dans la gestion du Fonds d’aide aux artistes.
Walfadjri s’est intéressé à « la face cachée des prisons » sénégalaises, évoquant notamment le surpeuplement, les mauvaises conditions de détention, les logements indus.
A lire aussi Revue de presse du 09 juillet 2020 : Divers sujets à la Une des quotidiens
Sur un autre plan, le même journal informe que l’Union européenne a décidé d’ouvrir ses frontières aux avions du Sénégal.
Citant le président du conseil d’administration d’Air Sénégal, Souleymane Ndéné Ndiaye, le journal indique qu’un avion de la compagnie nationale se rendra à Paris, ce mercredi.
Le Soleil revient sur les obsèques du Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, auxquelles a assisté le chef de l’Etat sénégalais, mardi, à Abidjan. « Macky Sall a partagé le deuil des Ivoiriens », souligne le journal.
Le Témoin s’interroge sur le legs du défunt secrétaire général du Parti socialiste, Ousmane tanor Dieng. « OTD, quel héritage au PS », se demande le journal.