Le Real Madrid sacré Champion de la Ligue des champions 2021-2022 dans une atmosphère tendue

0
838

La LDC connait son roi. Le Real Madrid sacré dans une atmosphère tendue. Il s’agit du cinquième succès du Real Madrid en Ligue des champions en neuf ans.

Real Madrid sacré vainqueur de LDC 2021-2022 dans une atmosphère tendue

Ce qui aurait dû être une fête a tourné au cauchemar pour une partie des fans de Liverpool.

Massés devant l’une des entrées du Stade de France, des milliers de supporters des Reds se sont retrouvés bloqués par les forces de l’ordre.

D’abord calmes, les fans de Liverpool ont commencé à crier « open the gate » (« ouvrez la porte »).

Puis des tentatives d’intrusion ont mis à mal le dispositif de sécurité, ce qui a conduit les forces de l’ordre à lancer des gaz lacrymogènes sur la foule, sans faire aucune distinction.

Une supportrice présente sur les lieux témoigne du chaos qui régnait aux alentours du stade :

« Perdre le match n’est pas important. Des gens auraient pu être tués en raison de l’organisation. Oui, nous avons perdu, et c’est décevant.

Mais quand vous êtes prise dans un goulot d’étranglement en dehors d’un stade, quand vous voyez des enfants pleurer parce qu’ils ont pris du gaz lacrymogène dans les yeux, quand vous voyez ces enfants être passés par dessus les grilles pour être sauvés, vous ne pouvez pas apprécier le match. Le résultat est secondaire », estime-t-elle.

Des supporters munis de faux billets ?

Pour l’UEFA, ainsi que pour Gérald Darmanin, le ministre francais de l’Intérieur, la faute est à mettre sur le dos des milliers de supporters anglais qui étaient munis de faux billets, voire sans billets.

Ce qui tranche avec les témoignages des différents journalistes présents sur les lieux, qui évoquent des violences policières face à des supporters globalement calmes.

Le traumatisme est d’autant plus grand pour les fans de Liverpool, dont les aînés ont notamment connu le drame de Hillsborough en 1989, et qui ont échappé de peu à la catastrophe.

Le Real peut remercier Vinicius Jr.

En ce qui concerne la rencontre, qui a donc commencé avec plus de 30 minutes de retard, le Real Madrid s’est donc adjugé sa 14è Coupe aux grandes oreilles en battant Liverpool 1-0.

C’est Vinicius Junior qui a inscrit le but de la victoire à la 59è minute de jeu.

Mais l’homme du match, celui qui a donné la victoire aux Merengues, est Thibaut Courtois. Le portier belge a réalisé une partie d’anthologie, arrêtant neuf tirs, un record pour une finale de C1.

A lire aussi

« Je pense que mon arrêt le plus important était celui devant Sadio Mané. J’ai repoussé sa frappe sur le poteau en utilisant mes deux mètres, puis il fallait que je me retourne vite pour l’attraper.

Par ailleurs, je pense que j’ai été motivé par le fait qu’un magazine ne m’a pas mis parmi les dix meilleurs gardiens du monde », a déclaré Courtois à l’issue de la rencontre.

« J’ai trouvé que c’était un manque de respect. Je ne dis pas que je dois être le numéro un, mais j’ai trouvé ca étrange de ne pas être parmi les dix, surtout après une saison comme celle-ci. »

La saison exceptionnelle de Liverpool

Du côté de Liverpool, la frustration est grande, surtout après s’être procuré un nombre important d’occasions.

Malheureusement, ni Sadio Mané, ni Mohamed Salah ne sont parvenus à les concrétiser. Pour Jürgen Klopp, il ne faut malgré tout pas minimiser la saison qu’a réalisé son équipe :

« Les gars ont fait une saison exceptionnelle. Les deux compétitions que nous n’avons pas pu gagner, nous les avons perdu de très peu.

D’un point en Premier League, 1-0 en finale de Ligue des champions.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Tout simplement que City était meilleurs que nous d’un point et que le Real était meilleurs que nous d’un but. Cela ne dit rien de nous », a posé Klopp en conférence de presse.

« La différence avec 2018, c’est que je nous imagine bien revenir en finale. En 2018, c’était juste un voeu, mais je ne savais pas que mes joueurs étaient aussi compétitifs. Ils ont une attitude incroyable. Nous reviendrons. »

A noter par ailleurs qu’une réunion ministérielle se tient ce lundi pour « cerner les dysfonctionnements » qui « ont émaillé la soirée de la Ligue des champions » samedi soir au Stade de France. C’est ce qu’ont annoncé les ministères Français de l’Intérieur et des Sports.

La réunion aura lieu notamment en présence du préfet de police de Paris et des représentants de l’UEFA.

Kafunel (avec agences) – Il y a 7 h

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here