Comment rédiger correctement un rapport

0
320

Comment rédiger correctement un rapport ? Un rapport est un écrit qui a comme objectif de communiquer et rendre compte d’une situation depuis différentes perspectives.

Rédiger correctement un rapport en 10 étapes à suivre

Un rapport peut être demandé dans n’importe quel milieu, ça peut être un rapport de travail, d’étudiant, universitaire, religieux, commercial, etc.

Mais pour les élaborer, il existeune méthodologie et des étapes qu’il faut connaître et suivre.

Étapes à suivre:

De Vienne à l’Université de Columbia
De Vienne à l’Université de Columbia

1

Un rapport doit être élaboré avec un langage clair, précis, concret, objectif. Il faut en exclure les appréciations personnelles : je crois, je pense, j’aimerais, je souhaite ; et il faut utiliser les termes : on observe, on a analysé, on a procédé, etc.

2

Les types de rapports peuvent être explicatifs, interprétatifs et démonstratifs.

Le rapport explicatif est une séquence de faits narrée sans analyses et interprétations de l’auteur, il doit contenir des antécédents qui aident à comprendre ce qui est narré, par exemple la vente de produits dans des boutiques commerciales.

3

Le rapport interprétatif analyse les situations pour tirer des conclusions et pouvoir donner les recommandations, par exemple réaliser l’évaluation sur des pratiques pédagogiques.

Le rapport démonstratif est celui qui se pose après une étude, on y décrit les étapes suivies, les conclusions obtenues, le nom du scientifique ou du technicien doit également figurer.

4

La réalisation d’un rapport doit suivre les étapes suivantes : fixez votre objectif, sélectionnez l’information, analysez celle-ci, évaluez et vérifiez, structurez les parties de votre rapport et commencez à travaillez sur celui-ci.

5

Pour fixer l’objectif posez-vous ces questions : Pour qui est le rapport ? Quel l’usage en fera-t-on ? Qu’est-ce qu’on veut connaître ? Quelles connaissances ont-ils du thème ?

6

Définissez la phase préliminaire des activités que vous allez réaliser pour obtenir les critères d’évaluation proposés.

Déterminez les sources de l’information, les ressources humaines et ressources matérielles pour extraire les données.

7

Analysez l’information sélectionnée des données étudiées, et mettez-la en perspective en la comparant.

8

Évaluez les données et vérifiez ces dernières, consolidez l’information.

9

La structure du rapport se divise en trois parties, l’introduction répond aux questions de quoi? Pourquoi ? Et avec quoi ?

Le développement présente les procédures ou méthodologie utilisées pour récupérer l’information, répond à la question Comment ?

En terminant notre rapport, nous avons la conclusion où sont présentés les résultats obtenus, elle répond à la question Qu’est-ce qu’on a trouvé ? Et Qu’est-ce qu’il faut faire ?

10

Comme recommandations générales à appliquer à votre rapport, nous vous donnons les éléments suivants : votre rapport doit être objectif, la subjectivité n’est pas acceptée.

bienfaits de la lecture
bienfaits de la lecture

Mentionnez toutes les éléments et informations possibles, soyez organisé, décrivez avec détails chaque étape suivie, citez les sources d’information que vous avez consultées, mettez l’accent sur la quantité non sur la qualité, écrivez des paragraphes courts, clairs, précis et concrets, exposez de façon précise.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à Comment rédiger correctement un rapport, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Cela pourrait aussi vous intéresser

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici