84 / 100

Comment rédiger une lettre de motivation ? Rédiger une bonne lettre de motivation est une des choses qui préoccupent le plus à l’heure de postuler à l’emploi qui t’intéresse le plus.

Rédiger une lettre de motivation

L’objectif de la lettre de motivation est de convaincre le destinataire qu’il a tout à gagner en vous engageant, en soulignant en quoi votre formation et votre expérience contribueront aux besoins de l’entreprise.

Si vous répondez à une annonce, soulignez les éléments qui ont rapport aux spécificités de l’annonce.

Si vous postulez de manière spontanée, mettez en valeur des éléments en relation avec le secteur dans lequel vous aimeriez travailler.

Nous allons dans cet article vous donner quelques conseils pour faire une bonne lettre de motivation et obtenir un entretien.

Vous aurez besoin de :

  • Un ordinateur

Étapes à suivre:

1

Développer les points les plus importants de votre curriculum, en évitant de dépasser une page et en vous référant toujours de manière positive à vos expériences passées.

La lettre de motivation doit compléter l’information de votre CV afin de créer pour le destinataire un besoin de vous rencontrer

2

Faites des recherches sur l’entreprise en incluant le nom du responsable du département dans lequel vous souhaiteriez travailler.

En plus de créer un contact plus personnalisé, vous diriger à une personne en particulier démontrera que vous avez passé du temps à vous informer.

Dans le cas où vous n’obtenez pas de destinataire spécifique, dirigez vous  » au Responsable des ressources humaines »

3

Mise en page de la lettre de motivation Commencez par l’angle supérieur gauche pour inscrire vos coordonnées :

Votre nom complet
Adresse complète
Numéro de téléphone
adresse email

Plus bas et aligné sur la marge droite

Nom et titre de la personne à laquelle vous vous dirigez
Nom de l’entreprise
Adresse de l’entreprise

Egalement à droite pensez à mettre la date : Le 28 avril 2014 Avant de commencer a rédiger le corps de la lettre, spécifiez l’objet de la lettre, aligné sur la gauche :

Objet : candidature au poste de commercial…/ candidature spontanée

…..Si vous ne savez pas à qui va dirigée cette lettre, commencez simplement par :

Monsieur, madame

comment_rediger_une_lettre_de_motivation
comment_rediger_une_lettre_de_motivation

4

La lettre de motivation comporte normalement 4 paragraphes.

  • ♦1.  Le premier paragraphe : Vous expliquez la raison pour laquelle vous écrivez. Indiquez bien la référence de l’annonce à laquelle vous répondez, ou bien expliquez pourquoi vous envoyez une candidature spontanée, ou encore mentionnez le nom de votre contact dans l’entreprise si l’on vous a recommandé.
  • ♦2.  Le second : Cette partie vous est consacrée. Expliquez votre parcours, définissez votre profil et expliquez en quoi vous êtes fait pour ce poste et ce que vous pourriez apporter à l’entreprise. Mettez en avant vos points forts, vos compétences, vos savoirs spécifiques, vos succès passés…. Sans tomber dans la vantardise, c’est le moment de vous vendre.
  • ♦3.  Le troisième : Exprimez votre motivation. Vous devez parler de vous mais également de l’entreprise, et pourquoi vous l’avez choisi et pas une autre. Vous devez démontrer que vous avez choisi ce poste ou cette entreprise car il vous intéresse réellement et non pas par dépit
  • ♦4.  Le quatrième paragraphe: Il conclut la lettre, avec les classiques formules de politesse. Mentionnez également que vous êtes à disposition du recruteur pour une rencontre.

5

Quand vous avez terminé, relisez la lettre 2 fois, puis reposez vous 15 minutes et lisez-la de nouveau.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à Comment rédiger une lettre de motivation, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Conseils
Longueur : Ne dépassez pas une page, le recruteur ne consacrera qu’une minute à votre candidature.
Presentation : aérer bien votre lettre, et séparer bien les différents paragraphes

Cela pourrait aussi vous intéresser 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here