La reprise ratée des cours dans les universités, la baisse notée dans les contaminations au Covid-19 sont entre autres sujets traités par les quotidiens reçus mardi à lâAgence de presse sénégalaise (APS).
Câest une reprise ââà deux vitessesââ dans les universités, constate le quotidien LâInfo, soulignant quâà lâUCAD par exemple, ââla reprise des cours nâa pas eu lieu ce mardi 1er septembre faute dâannonce du calendrier des coursââ.
Tribune souligne quâaprès 5 mois dâarrêt à cause de la pandémie de Covid-19, la reprise des cours était prévue à lâUCAD, mardi. ââDes étudiants concernés ont répondu à lâappel (â¦) mais cette reprise nâa pas été effectiveââ, selon le journal.
Le Témoin aussi fait état dâune reprise ââavortéeââ à Dakar, Saint-Louis et Bambey. ââSi à lâUCAD, on projette une reprise pour le 7 voire le 14 septembre, à Saint-Louis, les étudiants ont tout simplement décrété un mot dâordre de cessation de toute activité pédagogiques jusquâà nouvel ordreââ, informe le journal.
Il ajoute : ââQuant à leurs camarades de Bambey, ils ont tout bonnement rejeté ce plan de reprise graduelle en présentiel qui, selon eux, ne colle pas avec les réalités sociales de lâUniversitéââ.
ââFaux départââ, affiche en Une Le Quotidien, notant que les étudiants de lâUniversité Gaston Berger de Saint-Louis ont bloqué le plan de reprise. A lâUCAD, la reprise nâétait pas effective à cause de la non disponibilité des emplois du temps et des chambres ; A Bambey aussi, les étudiants ont boycotté la reprise, souligne le journal.
Câétait la ââcohueââ à lâUCAD, selon Vox Populi, relevant quâà Saint-Louis, la coordination des étudiants ââboude la reprise et décrète 72 heures de journée de restauration sans ticketsââ.
LâObservateur parle de ââreprise des fiascosââ.
ââLes programmes des universités ont été chamboulés. A lâUGB, les étudiants ont décrété une suspension des activités pédagogiques. A Bambey, les salles de cours ont été désertées. A Thiès, seules trois classes ont démarré les enseignements. A lâUCAD, les calendriers vont être réorganisés suite à un accord entre le recteur et les étudiants. Câest une rentrée universitaire des clashs partout au Sénégalââ, écrit le journal.
Sur un autre registre, Source A rapporte que ââTouba attend toujours, avec impatience, les promesses électorales du chef de lâEtat, candidat de la coalition Benno Bokk Yakaarââ. ââ19 mois après sa réélection, toutes ces promesses ont accouché dâéléphants blancs. A part la maquette du projet du Parc industriel qui a été présentée à Serigne Bassirou Abdou Khadr, en 2019, il nây a rienââ, constate le journal.
Reprise ratée des cours dans les Universités
Le même quotidien salue ââdes signes encourageantsââ qui ââapparaissent dans la gestion du coronavirusââ. ââEn effet, non seulement aucun décès nâa été encore enregistré ces dernières 24h, mais le taux de positivité a connu une baisse considérable (â¦)ââ, écrit Source A.
Le ministère de la Santé et de lâAction sociale a dénombré mardi quarante-quatre cas supplémentaires de contamination de Covid-19 et quarante-cinq guérisons au cours des dernières 24 heures.
Aucun décès nâa été déclaré pour la deuxième journée consécutive, alors que 13.655 ont contracté le virus six mois après son apparition dans le pays. 3.886 patients sont encore sous traitement dans les différents centres de prise en charge. Le nombre de décès à ce jour est de 284, dâaprès les données du ministère de la Santé.
Selon le quotidien Kritik, ââle tableau épidémiologique du mardi a démontré encore une lente décrue des chiffres relatifs à lâévolution de lâépidémie de coronavirus. Deux jours consécutifs que le virus a pris du recul au niveau national avec une courbe qui suit une tendance à la baisseââ.
A lire aussi Reprise de l’économie Sénégalaise attendue au 2E semestre et en 2021 (FMI)
En politique, le quotidien Enquête estime quâââen plus dâêtre biaisé, le débat sur le statut du chef de lâopposition risque de creuser davantage le hiatus béant entre les oppositions présidentielles (â¦.)ââ.
Le Soleil met en exergue le Pôle urbain de Diamniadio et annonce que le président Macky Sall a approuvé 8 projets pour un investissement global de 357 milliards de francs Cfa.













