🔴Résumé CAN 2024, 8es de finale 🇦🇴🇳🇦 Angola 3-0 Namibie Live / 🔥Le Début Des 8EME De Finale ! / CAN 2024 Live / CAN 2023

0
10

Résumé Angola 3-0 Namibie : l’Angola rejoint les quarts / 🔥 CAN 2024, 8es de finale. 🔴🇦🇴🇳🇦 Angola 3-0 Namibie Live / 🔥Le Début Des 8EME De Finale ! / CAN 2024 Live / CAN 2023 / CAN. Bonsoir à toutes et à tous ! Bienvenue sur notre site pour suivre le direct commenté du choc entre l’Angola et la Namibie, en huitième de finale de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire. Coup d’envoi prévu à 18h00. Les commentaires de ce direct sont assurés par @Waly Sarr.

Résumé Angola 3-0 Namibie : l’Angola rejoint les quarts
samedi 27 janvier 2024, 18h00
CAN 2024, 8es de finale

Résumé Angola 3-0 Namibie : l’Angola rejoint les quarts / 🔥 CAN 2024, 8es de finale

Angola écrase la Namibie et fonce en quarts de finale - kafunel
Angola écrase la Namibie et fonce en quarts de finale – kafunel

Le premier huitième de finale de cette édition de la CAN oppose deux nations novices à ce stade de la compétition : l’Angola dispute seulement son troisième match en phase à élimination directe, c’est même le tout premier dans l’histoire de la Namibie.

90’+6 Les Palancas Negras en quarts

Angola 3-0 Namibie , Can 2024 en 2023, début 8mes de finale
Angola 3-0 Namibie , Can 2024 en 2023, début 8mes de finale

L’Angola vient à bout de la surprise Namibie, avec un doublé et une passe décisive de Gelson Dala, et jouera le troisième quart de finale de son histoire à la CAN ! Si les deux équipes ont été réduites à dix en première période, la qualité offensive angolaise a eu raison du courage namibien.

90’+4
Zini pris de court
Le gardien namibien Kazapua est obligé de sortir au devant de sa surface de réparation, afin de devancer Zini qui a été lancé par l’intenable Luvumbo en contre-attaque !

90’+2 La barre tremble

Résumé Angola 3-0 Namibie l'Angola rejoint les quarts 🔥 CAN 2024, 8es de finaleCapture
Résumé Angola 3-0 Namibie l’Angola rejoint les quarts 🔥 CAN 2024, 8es de finaleCapture

Quelle frappe de Zito Luvumbo ! Un missile du gauche à longue distance qui ricoche sur la barre de la Namibie !

90′
Cinq minutes additionnelles sont annoncées.

87′
Hanamub ne lâche rien
Antonio Signori, entre les poteaux de l’Angola, réagit impeccablement sur sa droite pour détourner le tir cadré en angle fermé du latéral gaucher Riaan Hanamub dans la surface de réparation !

85′
Luvumbo règle la mire
Le pied gauche de Luvumbo déclenche un tir puissant du gauche, à l’angle droit de la surface de la Namibie suite au une-deux avec Zini. Le gardien Kazapua voit le ballon flirter avec la base de son montant droit !

84′
Et Jacinto Gelson Dala, auréolé d’un doublé et d’une passe décisive, est remplacé par le Clermontois Jérémie Bela dans les rangs de l’Angola.

84′
Le buteur Mabululu est remplacé par Zito Luvumbo au sein de l’attaque de l’Angola.

82′
L’Angola est clairement en phase de gestion, ses joueurs ne pressent pas au-delà de la ligne médiane et se contentent de soigner leur quadrillage tactique.

80′
La contre-attaque de la Namibie voit Hotto repiquer dans l’axe et alerter son capitaine dans la surface de l’Angola. Shalulile y conserve la balle avec sang-froid avant d’écarter à droite pour Kambato, son centre atterrit dans les bras de Signori.

78′
La Namibie effectue une longue phase de possession dans le camp de l’Angola mais la défense des « Palancas Negras », en confiance, ne laisse pas d’espace à exploiter.

76′
Nouvelle pause fraîcheur au Stade de la Paix de Bouaké.

75′
Hanamub puise dans ses ressources malgré la fatigue et parvient à contenir le nouvel entrant angolais Zini. Ce dernier obtient néanmoins le corner sur son côté droit, Gelson Dala gâche son centre sortant que Shalulile dégage sans problème.

72′ Buatu monte au créneau

Résumé Angola 3-0 Namibie l'Angola rejoint les quarts 🔥 CAN 2024, 8es de finaleCapture
Résumé Angola 3-0 Namibie l’Angola rejoint les quarts 🔥 CAN 2024, 8es de finaleCapture

Kazapua, le dernier rempart de la Namibie, se couche sur sa ligne pour repousser la tête piquée de Buatu, porteur du brassard après la sortie de Fredy et incisif sur corner ! C’est le premier tir cadré angolais qui ne finit pas au fond ce soir.

70′
Bethuel Muzeu est remplacé par Uetuuro Kambato pour la Namibie.

70′
Moins en vue qu’en première période, Gilberto est remplacé par Manuel Keliano pour l’Angola.

70′
Double passeur décisif ce soir, Fredy est remplacé par Zini dans les rangs de l’Angola.

68′
Septième but en vingt sélections A avec l’Angola pour le numéro 19 Mabululu ! Son troisième dans cette CAN 2024, il égale la performance de son compatriote Flávio sur une même édition (trois en 2006, trois en 2010). Gelson Dala est passeur décisif.

66′
But de Mabululu !
De sa surface après une offensive poussive de la Namibie, Fredu propulse sa relance loin devant vers le côté gauche où Mabululu joue le dédoublement pour être servi et arriver dans la zone de vérité. Son enroulé du droit est parfait, 3-0 pour l’Angola !
Mabululu
attaquant

65′ Mabululu proche du 3-0

Guinée équatoriale - Guinée, le résumé du match
Guinée équatoriale – Guinée, le résumé du match

Les Angolais relèvent la tête à l’heure de jeu, une bonne combinaison à trois côté gauche permet à To Carneiro de lever son centre en retrait. Mabululu contrôle comme il peut au point de penalty, son tir rasant en pivot du gauche tutoie le montant droit !

63′
Carton jaune pour Absalom Limbondi (Namibie), sanctionné pour sa faute sur Fredy.

62′
Corner gauche pour la Namibie, concédé par Buatu qui est intervenu sur le coup franc longue distance d’Hanamub. Le latéral gauche s’en charge aussi, son centre peu convaincant est renvoyé par la tête du capitaine Fredy.

62′
La possession de balle, angolaise en première période, a basculé du côté de la Namibie en seconde (52%).

60′
Et Kennedy Amutenya, définitivement blessé, est remplacé par Ananias Gebhardt, encore pour la Namibie qui évolue de nouveau à dix contre dix.

60′
Double changement pour la Namibie : Ngero Katua est remplacé par Petrus Shitembi…

58′
Amutenya ne peut plus continuer
To Carneiro est debout mais Amutenya sort en civière ! Le match reprend avec une Namibie réduite temporairement à neuf.

57′
Augusto To Carneiro, le latéral gauche de l’Angola, se tient le genou après le tacle très musclé de Kennedy Amutenya. Le défenseur de la Namibie s’est aussi fait mal au passage.

55′
Nouvelle tentative de loin de la part de la Namibie, signée Aprocius Petrus et toujours sans menacer Antonio Signori dans la cage angolaise.

53′
La Namibie semble retrouver de la maîtrise et tient mieux le ballon à présent. Ngero Katua se signale avec une frappe de loin, sans danger pour l’Angola.

51′
Avec quatre réalisations dans cette CAN, Gelson Dala égale le record de buts d’un Angolais dans une même édition en rejoignant Manucho (4 en 2008).

49′ Shalulile montre l’exemple

Déjà impliqué dans l’expulsion de son gardien, l’Angolais Gaspar est de nouveau pris en défaut avec une perte de balle devant sa surface et le capitaine Shalulile en profite pour frapper en force du droit. Le ballon fuse juste au-dessus de la barre !

48′
Ce match entre l’Angola et la Namibie est le premier de Coupe d’Afrique des nations où deux joueurs sont exclus avant la mi-temps depuis qu’Opta collecte ces données (2010).

46′ Le match reprend

La Namibie donne le coup d’envoi de la seconde période. C’est paradoxalement lorsque l’Angola a été réduit à dix qu’il a commencé à être dangereux, récompensé par le réalisme de Gelson Dala qui a marqué sur les deux seuls tirs cadrés de son équipe.

45’+7 Mi-temps (2-0)

Les Palancas Negras en quarts
Les Palancas Negras en quarts

L’Angola a deux buts d’avance sur la Namibie au bout du premier acte. Les « Palancas Negras » ont été d’abord dominées par des « Brave Warriors » sans complexe, le gardien Neblu a ensuite été expulsé mais son équipe a ouvert le score, et même fait le break après l’expulsion namibienne de Haukongo.

45’+6
Hanamub se concentre pour le coup franc lointain et très excentré à gauche de la Namibie. Sa transversale vole vers le second poteau où Carneiro s’impose de la tête pour l’Angola. Le défenseur récidive peu de temps après pour frustrer Muzeu.

45’+3
Corner côté gauche pour l’Angola suite à la percussion de Mabululu : Fredy use de son pied droit pour expédier la balle au premier poteau, l’autre capitaine Shalulile oppose sa tête pour renvoyer le danger.

45′
Six minutes de temps additionnel sont annoncées.

44′
Jacinto Gelson Dala (Al-Wakrah SC) affiche désormais seize buts en trente-cinq sélections A avec l’Angola. Quel scénario dans cette première période !

42′
Doublé de Gelson Dala !
Le capitaine Fredy délivre sa deuxième passe décisive du match, sur coup franc excentré à droite avec un centre précis au second poteau. Gelson Dala se détache de la masse pour décroiser sa tête avec succès, l’Angola fait le break !
Jacinto Gelson Dala
attaquant

40′ Rééquilibrage

Début des huitièmes de finale CAN 2023
Début des huitièmes de finale CAN 2023

Second carton jaune pour le défenseur namibien Lubeni Haukongo, fautif en retard sur Mabululu ! Il est expulsé par M. Beida, les deux équipes sont à présent à dix contre dix !

38′
But de Gelson Dala !
Au bout de la remontée de l’Angola, Gilberto fixe un Namibien à droite et passe intelligemment au sol pour Fredy qui s’invite dans la surface. Le capitaine s’empresse de centrer à ras de terre, Gelson Dala surgit et ouvre le score du droit de près !
Jacinto Gelson Dala
attaquant

37′
Corner droit pour la Namibie, Limbondi propose un centre sortant qui retombe dans la zone du point de penalty, l’intervention de la tête de Buatu Mananga soulage l’Angola.

35′
C’est la Namibie qui dicte à présent le rythme des débats, les « Brave Warriors » confisquent le ballon et grappillent du terrain. L’Angola évolue relativement bas, dans l’attente de la contre-attaque éclair.

33′
L’Angola affiche quatre buteurs différents à la Coupe d’Afrique des Nnions 2023 (Mabululu, Gelson Dala, Gilberto, Zine), son co-plus haut total avec l’édition 1998 (Lázaro Oliveira, Paulo Jorge Da Silva, Miguel Pereira, Quinzinho).

31′ Pause fraîcheur au Stade de la Paix de Bouaké.

Égypte - RD Congo en direct Mohamed répond à Elia
Égypte – RD Congo en direct Mohamed répond à Elia

31′
Corner droit pour l’Angola qui mise sur du jeu long, ici pour rechercher Gilberto à droite mais qui ne trouve que la tête défensive d’Hanamub. Le coup de pied arrêté accouche d’un centre sortant que l’arrière-garde namibienne éloigne à l’opposé.

29′ Bilan des tirs : zéro cadré sur un pour l’Angola, deux cadrés sur trois pour la Namibie.

27′
L’Angola n’a pas dit son dernier mot, Gelson Dala déborde Amutenya à gauche et centre en retrait à ras de terre. Mabululu répond présent au premier poteau, il est gêné par un tacle glissé et sa reprise puissante du gauche file trop haut !

25′
La Namibie s’est qualifiée pour la phase à élimination directe de la CAN 2023 en tant qu’un des meilleurs 3es de groupe. Elle n’a marqué qu’une fois (-3 de différence de buts), devenant la 7e équipe de l’histoire à sortir de son groupe avec un seul but.

23′
Prins Tjiueza est remplacé par Absalom Limbondi dans le secteur offensif de la Namibie.

22′ 
Signori frustre Shalulile
Le match reprend enfin. Shalulile se prépare pour le coup franc namibien, idéalement placé dans la demi-lune de l’Angola. Le capitaine et meilleur buteur historique de la sélection (16) enroule du gauche, Signori décolle loin sur sa gauche pour éloigner !

20′
Le milieu offensif Estrela est remplacé par le gardien de but Antonio Signori du côté de l’Angola, déjà réduite à dix contre onze. Le capitaine Fredy monte d’un cran pour incarner le meneur de jeu dans ce qui ressemble à un 4-1-3-1.

17′
L’Angola perd son gardien
Carton rouge ! Le gardien de but Adilson Neblu est expulsé ! Il est sanctionné pour avoir touché la balle en dehors de sa surface, dans sa demi- lune face au tir piqué de Muzeu ! Tout est parti d’une perte basse de Gaspar, le défenseur est dépité.

15′
Estrela se prépare pour le coup franc de l’Angola, à l’angle droit de la surface namibienne. Il lève son centre enroulé du droit au premier poteau, Show est devancé au moment de sa volée acrobatique. Et la contre-attaque de la Namibie ne donne rien.

14′
Carton jaune pour Lubeni Haukongo (Namibie). Le défenseur a bloqué du bras un centre angolais au bout de la contre-attaque.

12′
Belle récupération d’Amutenya, à droite au niveau de la ligne médiane. Le défenseur namibien joue très vite vers l’avant, son capitaine Shalulile se joue de Carneiro avec sa feinte de corps et se retourne mais le gardien Neblu est le premier sur le balle.

11′
Fredy, le capitaine de l’Angola, est signalé hors-jeu en recevant la balle à l’angle droit de la surface adverse.

9′
La bataille fait rage au milieu de terrain, la Namibie redouble d’efforts pour cantonner l’Angola dans sa propre moitié de terrain. Hanamub se met encore en lumière côté gauche, son centre enroulé est confisqué au second poteau par Neblu.

7′
L’Angola, qui essaye difficilement de tenir la balle, commence à reculer face au pressing de la Namibie. Les « Brave Warriors » parviennent à récupérer, le temps fort prend fin avec l’excès d’engagement d’Hanamub dans la surface.

5′
Hanamub, le latéral gauche de la Namibie, tente de s’échapper dans son couloir mais pousse trop sa balle devant Afonso.

3′
L’entame est vivante et engagée, avec les premières poussées de l’Angola qui mettent à l’épreuve la défense adverse. La Namibie mise ensuite sur la vitesse de Hotto à gauche, dont le centre est capté par le gardien Neblu.

2′
L’Angola et la Namibie s’affrontent pour la première fois toutes compétitions confondues depuis novembre 2015 à l’Estádio 11 de Novembro (1-0 pour l’Angola).

1′ Le match commence !

Angola 3-0 Namibie , Can 2024 en 2023, début 8mes de finale
Angola 3-0 Namibie , Can 2024 en 2023, début 8mes de finale

M. Dahane Beida (Mauritanie) sera l’arbitre principal de la rencontre. L’Angola engage… et c’est parti au Stade de la Paix de Bouaké !

La compo de la Namibie – Le 4-4-2

calendrier 8e de finale can 2023 en 2024
calendrier 8e de finale can 2023 en 2024

C’est plutôt le 4-4-2 à plat qui est attendu du côté de la Namibie qui comptera sur ses attaquants Tijueza et Shalulile (c), alimentés par Muzeu et Hotto sur les ailes. Katua et Petrus forment le double pivot de l’entrejeu des « Brave Warriors ».

→A lire aussi

La compo de l’Angola – Le 4-3-3 

calendrier 8e de finale can 2023 en 2024 ok
calendrier 8e de finale can 2023 en 2024 ok

Le 4-3-3 est annoncé pour l’Angola, avec un trident offensif composé de Gilberto, Mabululu et Gelson Dala. Sur le banc figurent Jérémie Bela (Clermont Foot 63) ou encore l’attaquant de Cagliari Zito Luvumbo. Le milieu Fredy sera le capitaine.

Il n’existe qu’un seul précédent entre l’Angola et la Namibie dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations, lors de la phase de groupes de 1998 sur le score de 3-3. Les Namibiens avaient d’ailleurs affiché deux buts d’avance par deux fois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici