La une de la presse cette semaine à Kinshasa. Le retour de Félix-Antoine Tshisekedi au pays après sa tournée en Israël, en Italie pour le G20 et en Ecosse pour la CO26 a mobilisé l’attention de l’ensemble des journaux congolais.
Table des matières
Retour de Félix-Antoine Tshisekedi, le triomphe
C’est par ce titre que le journal L’Avenir salue le retour au pays du président de la République. « Dès les petites heures du matin le mercredi, explique ce quotidien, des Kinois venus des quatre coins de la ville, ont afflué vers l’aéroport international de Ndjili pour accueillir le président de la République et président en exercice de l’Union africaine.
Étaient présents, relève le journal, les présidents des deux chambres et plusieurs parlementaires ainsi que le Premier ministre et des membres du gouvernement.
Massés le long des artères, explique encore L’Avenir, d’autres Kinois arboraient banderoles et calicots. »
A lire aussi
- 🛑[ Edition spécial ] Suivez en direct la Déclaration de Antoine Felix Diome, Ministre de l’Intérieur
« Pour avoir porté haut la voix de la RDC en Israël, au G2O et la COP26, l’Union sacrée offre un triomphe à FATSHI, affirme, de son côté, le journal Forum des As.
Pour la majorité présidentielle, souligne ce journal, il s’agissait de réussir une puissante démonstration de force, alors que-ajoute Forum des As- l’opposition, depuis quelque temps, conteste le pouvoir, organise et planifie des manifestations dans la capitale. »
Après sa tournée en Israël, Italie et Ecosse
Le bihebdomadaire Le Maximum parle aussi de « l’Union sacrée de la nation qui a fait un triomphe à Fatshi à son retour au pays ».
A lire
Denise Nyakero a été porté en triomphe par une foule immense mobilisée tout le long du boulevard Lumumba.
Selon ce journal, « Fatshi a marché quelques centaines de mètres saluant la foule, avant d’embarquer pour une longue procession jusqu’à sa résidence à la cité de l’Union africaine. »
« C’est un test de popularité réussi, soutient pour sa part le journal Le Potentiel pour qui ce bain de foule démontre que le président garde son socle de confiance.
Sa participation aux sommets du G20 et de la COP26 apporte déjà des retombées en faveur de la RDC et de toute l’Afrique, la plus séduisante étant le financement entre 2021 et 2025 d’au moins 1 milliards de dollars américains venu d’une dizaine de pays… se réjouit Le Potentiel. »
À moins de réajuster le tir, Union Sacrée: la chute!
Point de vue contraire cependant dans le journal La République qui titre : « À moins de réajuster le tir, Union sacrée : la chute ! » ; La République présente à la Une la caricature d’un bus USN qui roule à grande vitesse.
Le receveur alerte le conducteur: « Avons perdu une roue ».
Indiscutablement le climat au sein de l’Union sacrée de la nation n’est plus serein, constate ce quotidien qui poursuit : maints sociétaires reprochent à la plateforme l’éloignement des objectifs ayant présidé à la création… et le journal d’ajouter : « Ceux qui ont cru au mielleux discours des géniteurs de l’Union sacrée de la nation, paraissent aujourd’hui désabusés devant la tournure empruntée par la réalité ».
Le journal La République évoque des lézardes qui s’affichent désormais dans l’Union sacrée.