Revue de presse du 13 février 2025 sur Kafunel. Bienvenue dans cette nouvelle édition de la Revue de presse du 13 février 2025 sur Kafunel. Aujourd’hui, nous vous proposons une analyse des titres phares de la presse sénégalaise, avec un focus particulier sur le rapport de la Cour des Comptes et les remous qu’il suscite. Des questions financières aux enjeux politiques en passant par les événements sociaux, plongez au cœur de l’actualité qui fait débat : Découvrez les principaux titres de la presse sénégalaise. Au sommaire: l’impact du rapport de la Cour des Comptes, les enjeux politiques et sociaux, et les actualités marquantes. #Kebetu #Team221
Table des matières
Revue de presse du 13 février 2025 sur Kafunel
La Cour des Comptes est au cœur de l’actualité sénégalaise. Plusieurs titres mettent en avant le rapport de la Cour des Comptes et ses implications, notamment en ce qui concerne la gestion passée du pays et les réactions de différentes personnalités politiques (Sonko, Macky Sall).
→A lire aussi
D’autres titres évoquent des mobilisations politiques en cours (Farba Ngom).
Des sujets de société (le décès du musicien Jimmy Mbaye) et sportifs (blessure de joueurs) complètent l’actualité.
La presse affiche un regard critique envers la gouvernance financière et des attentes fortes vis-à-vis des actions à venir.
1. L’omniprésence de la Cour des Comptes:
Le rapport de la Cour des Comptes est sans conteste le sujet dominant de cette revue de presse.
Des titres tels que « La Cour décompte de graves hors-pistes financiers » (Populi) et « La Cour des comptes sort les cafards du régime de Macky » (SubaTeel) laissent transparaître un regard critique et mettent en avant la portée des révélations contenues dans ce rapport.
Plusieurs journaux, comme Sud Quotidien (« LA COUR DES COMPTES ACCABLE LA GESTION DE MACKY SALL« ) et Yoor-Yoor Bi (« LA COUR DES COMPTES CONFIRME LE PM SONKO…Macky Sall et son clan ont pillé ingénieusement le Trésor public« ) soulignent directement l’impact politique du rapport et les accusations portées contre l’ancienne administration.
L’Echo insiste en mentionnant SONKO CONFIRMÉ, et Youssou Diallo scandalysé pour mieux capter le regard des internautes.
2. Réactions politiques et mobilisations :
Les implications politiques du rapport suscitent des réactions et des mobilisations.
On observe une confrontation de points de vue, avec des journaux mettant en avant « Les soutiens de Farba durcissent le ton » (Lii Quotidien), ce qui indique une polarisation autour des enjeux politiques actuels.
D’autres titres soulignent un besoin de mesures conservatoires («Vers des Mesures conservatoires… »- Teral Quotidien) et même l’urgence, selon l’indépendant d’ «*agir contre les fonds de commerce illégaux d’ONG. »
Rewmi Quotidien dénonce carrément « Mackyage de chiffres-un génocide financier!!
3. Enjeux sociaux et préoccupations nationales :
Au-delà des affaires financières et politiques, d’autres enjeux préoccupent la presse sénégalaise.
On note un deuil national avec le titre annonçant « Jimmi MBAYE DÉCHIRANT » dans L’Observateur, rendant hommage à l’artiste disparu.
Les faits divers liés au sport suscitent aussi de l’émotion, comme en témoignent les titres sportifs (Record, Rewmi Sports).
Ils évoquent des blessures de joueurs, des matchs importants. Les dysfonctionnements ne passent pas inaperçus car pour Le Mandat Quotidien: Plusieurs dysfonctionnements décelés sous le régime de Macky!».
Le plus étonnant est le cataclysme actuel décrit par la Une du Point Actu.
Vous souhaitez en savoir plus sur ces sujets ?
Cliquez sur les liens ci-dessous pour consulter les articles complets et approfondir votre connaissance de l’actualité sénégalaise.
N’hésitez pas à partager cette revue de presse avec vos proches et à laisser vos commentaires pour enrichir le débat !